Anaxago vous présente les meilleurs placements financiers pour investir 5 000 euros et faire fructifier rapidement votre capital.
Comment investir avec 5 000 euros ?
Vous disposez d’un capital de 5 000 euros et vous cherchez comment les investir ? Certains placements vous permettront d’atteindre vos objectifs. Anaxago vous présente les solutions pour investir avec 5 000 euros et faire fructifier votre argent.
Investir dans une SCPI
Avec un ticket d’entrée peu élevé, cet investissement est idéal pour générer des bénéfices. Si vous souhaitez investir avec 5 000 euros, les SCPI pourraient vous correspondre. Immeubles résidentiels, locaux commerciaux, bureaux professionnels, vous pouvez placer votre capital dans des projets divers.
Pour obtenir des loyers réguliers, vous achetez une ou plusieurs parts d’un ensemble immobilier. La société de gestion se charge de la gestion locative. En tant qu’investisseur, vous pouvez tout déléguer et vous n’avez donc pas à vous charger des démarches administratives. Vous percevez simplement des revenus au prorata du nombre de parts détenues. Avec peu de contraintes, ce placement est idéal.
Investir avec 5 000 euros dans le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier consiste à participer à des projets immobiliers variés. Pour investir avec 5 000 euros, vous devez simplement sélectionner les programmes qui vous intéressent. Pour construire un nouveau projet immobilier, certains promoteurs ont recours au financement participatif. Ce mode de fonctionnement permet de financer une partie du programme. En contrepartie, l’emprunteur s’engage à rembourser les sommes prêtées à une date fixe.
En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de suivre le développement du projet et de découvrir les résultats de vos placements. Vous participez activement à l’émergence de nouveaux programmes pour répondre aux besoins de la population en matière de résidences, d'infrastructures de santé ou de locaux professionnels.
Dans la plupart des villes françaises, vous pouvez trouver des placements immobiliers d’avenir. Créer de nouveaux espaces professionnels pour répondre aux besoins en santé, en éducation, en commerce sont autant d’idées présentées via les plateformes de crowdfunding immobilier. Selon les fonds nécessaires et les caractéristiques du projet, vous pouvez sélectionner l’investissement idéal.
Startup et PME : investir dans le développement économique
Acheter des parts d’entreprises permet de soutenir des startups avec un fort potentiel. En finançant l’innovation, vous participez à l’évolution de secteurs comme la santé ou le bâtiment. Les idées novatrices se multiplient et vos placements aideront les startups à se développer. Le placement financier prend du sens puisqu’il participe au développement du tissu économique.
Investir avec 5 000 euros à moyen terme permet de participer au développement économique. Vous pouvez également vous tourner vers des secteurs prometteurs comme l’intelligence artificielle ou les nouvelles technologies. Les placements prennent du sens lorsqu’ils encouragent le progrès technologique.
Se constituer un capital via l’assurance-vie
Vous souhaitez transmettre un patrimoine à vos proches ou disposer d’un capital pour réaliser vos projets ? Vous pouvez investir 5 000 euros dans les tendances économiques afin de faire fructifier votre investissement. L’assurance-vie permet de faire fructifier votre placement de départ.
Ce placement financier est idéal puisque vous pouvez composer une assurance-vie sur mesure. Vous décidez des actifs que vous souhaitez intégrer, en fonction de vos préoccupations actuelles et futures. Les entreprises de développement durable font partie des opportunités à saisir pour investir tout en jouant un rôle majeur dans l’évolution de la société.
Se tourner vers l’investissement socialement responsable
L’investissement socialement responsable consiste à soutenir les entreprises qui s’engagent pour le développement durable. Les actifs proposés intègrent des critères extra-financiers. Vous pouvez donc investir avec 5 000 euros dans les opportunités suivantes :
- Les fonds socialement responsables : les entreprises cotées soutenues ont obtenu une note élevée pour leur engagement au niveau social et environnemental ;
- Les fonds éthiques qui interdisent les activités dangereuses pour l’environnement ;
- L’engagement actionnarial : vous soutenez des entreprises à condition qu’elles respectent vos exigences en matière de politique de responsabilité sociale. En tant qu’actionnaire, vous décidez de résolutions sociales ou environnementales en assemblée générale. Elles sont ensuite communiquées aux entreprises qui doivent les respecter scrupuleusement.
Opter pour le placement bancaire
Simples à ouvrir et à utiliser, les livrets d’épargne séduisent toujours les Français. Avec des fonds qui restent toujours disponibles, cette solution peut être intéressante. Vous pouvez déposer 5 000 euros sur un livret A et recevoir chaque année les intérêts sur ces placements. Les intérêts perçus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui en fait un investissement intéressant. Le livret d’Épargne Populaire et le livret de Développement Durable fonctionnement sur le même principe.
Diversifier ses investissements
Lorsque vous avez 5 000 euros à investir, vous pouvez décider de procéder à divers placements. Cette somme ne doit pas nécessairement être investie au même endroit. Diversifier votre portefeuille vous permet de réduire les risques de perte.
Vous pouvez donc investir une partie dans les SCPI puis réaliser d’autres placements grâce au crowdfunding immobilier. Pour finir, vous pourrez acheter des parts de sociétés pour compléter votre portefeuille.
Parmi les placements bancaires à envisager, le Plan Épargne Logement ou PEL, permet de préparer un projet immobilier. Les détenteurs d’un PEL peuvent souscrire un prêt immobilier à un taux attractif après une période minimale d’épargne pendant au moins 4 ans. Par contre, aucun retrait ne pourra être effectué pendant cette période, et les taux ne sont pas les plus intéressants.