La gestion de patrimoine a pour objectif d’aider à la constitution d’un patrimoine et à sa préservation, en le faisant fructifier et en optimisant sa transmission. Cette activité de conseil et de services couvre ainsi tous les actifs patrimoniaux (les actifs financiers, les biens meubles et immeubles, les biens immatériels…) mais également les champs fiscaux et légaux.
Aux différentes étapes de la vie, lors d’évolutions réglementaires ou plus simplement lors d’une redéfinition d’objectifs patrimoniaux, des aménagements (réallocations, diversification…) peuvent se révéler utiles, voire nécessaires. C’est précisément lors de ces événements que les conseils en gestion de patrimoine peuvent se montrer les plus pertinents. Toutefois, la singularité de chaque situation nécessite également une approche et des solutions personnalisées.
L’audit patrimonial : une photo du patrimoine et du profil investisseur
L’audit patrimonial qui se doit d’être le plus exhaustif possible, dresse un état des patrimoines privés et professionnels (l’ensemble des biens, des droits et des obligations) en tenant compte de la situation familiale et professionnelle. Parallèlement, le profil investisseur permet de valider l’adéquation entre le degré de risque toléré, la connaissance des marchés, les attentes de rendement et les actifs détenus.
Le bilan patrimonial : une mise en perspective du patrimoine
Fort de cet « état des lieux », l’étape suivante consiste à intégrer la dimension temporelle et l’évolution formulée ou probable des besoins et objectifs. Ainsi, le bilan patrimonial a pour objectif de déceler toute situation susceptible, dans le temps, de créer une distorsion entre les objectifs fixés et l’évolution anticipée du patrimoine actuel.
Les recommandations stratégiques : un avenir maîtrisé
À ce stade, la gestion de patrimoine apporte grâce à son ingénierie, aux compétences de ses acteurs (fiscales, juridiques, immobilières…) et à leur maîtrise des supports d’investissements disponibles, l’expertise nécessaire à la formulation de recommandations durables fondant ainsi la stratégie patrimoniale la plus corrélée aux besoins et aux attentes.
Dans les faits, cette stratégie adaptée et personnalisée est le plus souvent caractérisée par des réallocations d’actifs, une diversification du portefeuille ainsi qu’une optimisation juridique et fiscale.
La parfaite connaissance des marchés, des classes d’actifs et des dispositifs fiscaux et juridiques en vigueur est le gage de la pertinence de la stratégie formulée et a fortiori des solutions d’investissements et d’optimisation sur lesquelles se fonde la gestion de patrimoine. Cette stratégie répond principalement aux objectifs suivants :
la diversification financière, qui implique la capacité d’ouvrir un accès à toutes les classes d’actifs, mais surtout d’avoir la capacité de proposer les véhicules les plus adaptés, offrant les meilleures opportunités. À ce titre, le développement des plateformes digitales d’investissement (gestion de patrimoine, financement participatif, private equity) met en avant de nouvelles solutions d’épargne et d’investissement à fort potentiel ;
la diversification immobilière, en proposant des vecteurs d’investissements tels que le crowdfunding immobilier ou la pierre papier (Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI) qui permet d’accéder à des programmes et des portefeuilles délivrant des rendements supérieurs à la plupart des investissements directs, sans contrainte de gestion ;
l’optimisation fiscale, en maîtrisant les dispositifs fiscaux et leur évolution afin d’agir tant sur l’imposition du foyer (impôt sur le revenu, contributions sociales) que sur l’impôt sur les sociétés (IS).
La gestion de patrimoine intègre également toute préconisation utile à la réduction des frottements fiscaux (revenus, dividendes et plus-values) sur les valeurs mobilières détenues, grâce notamment à :
l’utilisation d’enveloppes fiscales telles que les PEA (plan d’épargne en actions), les PEA PME-ETI (plan d'épargne en actions petites et moyennes entreprises - entreprises de taille intermédiaire) ;
la mise en œuvre de contrats d’assurance vie (capitalisation et/ou unités de comptes) ou de plans d’épargne retraite ;
l’investissement via le crowdfunding immobilier qui permet l’exonération de l’impôt sur la fortune immobilière ;
l’investissement au capital de jeunes entreprises via des fonds communs de placement à risque (FCPR) ;
l’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) au sein d’une enveloppe fiscale ;
l’utilisation du dispositif d’apport cession, afin de reporter son imposition à la suite d’une cession d’entreprise…
À travers ses différentes activités, le Groupe Anaxago vous donne accès à des opportunités exclusives ainsi qu’à un conseil personnalisé et à une sélection de fonds de référence sur leur marché.
Anaxago Patrimoine a une activité de conseil en Gestion de Patrimoine au service de la création, du développement et de la transmission de votre patrimoine. Cet objectif est atteint par des convictions fortes dans la sélection des solutions et produits proposés.
100% en ligne et protectrice de vos intérêts.
Un conseiller est là pour vous
Par email, tchat, téléphone et sur rendez-vous à Paris (2ème) et Marseille. +33(0) 1 84 17 41 76.
Être rappeléDécouvrir nos opportunités
Inscrivez-vous en moins d’une minute pour accéder aux opportunités et recevoir un conseil personnalisé.
InscriptionBesoin d'en savoir plus
Un blog pour découvrir, une académie pour apprendre et notre foire aux questions pour tout comprendre.
En savoir plus