Bibliographie – Les livres à lire quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriatL’art de se Lancer – Guy KawasakiAvant d’écrire la bible des entrepreneurs, Guy Kawasaki était évangéliste chez Apple. C’est à dire qu’il avait pour rôle d’évangéliser les populations et de
L’art de se Lancer – Guy Kawasaki
Avant d’écrire la bible des entrepreneurs, Guy Kawasaki était évangéliste chez Apple. C’est à dire qu’il avait pour rôle d’évangéliser les populations et potentiels clients de la firme à la pomme. Un job incroyable qui a fait de lui une véritable sommité du monde de l’entrepreneuriat.
Dans l’art de se lancer, Guy Kawasaki vous apprend à aller droit au but, éliminer les idées superflues en se concentrant sur l’essentiel. Un vrai petit guide de survie pour tout entrepreneur qui se respecte. Fortement conseillé donc ! (retrouvez également la liste des 10 erreurs les plus fréquentes des entrepreneurs, présentée par Guy lui même).
Business Model Generation – Alexandre Osterwalder
Ecrit par un entrepreneur suisse, Alexandre Osterwalder, et plusieurs contributeurs, le livre Business Model Generation a pour but de vous guider dans la construction d’un business model innovant et visionnaire.
Grâce à la petite cartographie ci dessous, l’ouvrage vous guide dans la formalisation de votre offre, votre clientèle mais aussi votre valeur ajoutée et tout ce qui constituera votre futur business model. Une étape essentielle donc que sa lecture.
Histoire vivante de la pensée économique – Jean-Marc Daniel,
Économiste mais surtout historien de talent, l'auteur de ce livre vous donnera les bases solides de l’économie moderne et ancienne. D’Edgeworth à Schumpeter, vous saurez tout sur l’économie sans passer par la case de longues et ennuyeuses heures de cours. Également une occasion géniale de briller dans votre prochain diner en ville.
The Lean Startup – Eric Ries.
Si le livre peine à démarrer et l’auteur ne parvient pas à sortir de son expérience personnelle qui pèse un peu sur le récit, l’ouvrage a le mérite de poser les bases du principe de développement lean pour les startups (compliqué à traduire, mais il faut y comprendre un développement étape par étape, en intégrant de nouveaux éléments à chaque borne). À lire donc, si le lean management vous intéresse ou si vous souhaitez comprendre de quoi parlent tous vos brillants amis startupers.
Losing my Virginity – Richard Branson
Une quasi autobiographie écrite par le charismatique fondateur de Virgin et qui relate ses principes de réussite quand on veut monter sa boite. Richard Branson sait de quoi il parle, il vendait déjà des allumettes à 6 ans avant de se lancer dans l’édition d’un magazine à peine âgé de 17 ans. Un roman très américain pour ce so british entrepreneur. A lire pour rêver un peu.
Pour your heart into it – Howard Schultz
Un livre focalisé sur le développement de Starbucks mais plein d’enseignements pour tout entrepreneur. Howard Schultz raconte avec beaucoup d’humilité son parcours, ses idées et comment il a développé Starbucks « une tasse à la fois ».
A lire pour le rêve américain encore mais aussi pour son impressionnant auteur.
The Smartest Guys in the Room – Bethany McLean et Peter Elkind
Un peu éloigné de l’entrepreneuriat naissant, l’ouvrage relate l’histoire de la chute d’Enron, scandale retentissant qui fait encore référence aujourd’hui. A lire pour mettre un peu de plomb dans la crâne et gagner en humilité.
Entrepreneurs du Web, les grandes réussites françaises – Jonathan Lascar et Julien Konczaty.
Ce livre est une véritable plongée au cœur de l’entrepreneuriat du web Français. Écrit sous la forme de plusieurs interviews, l’ouvrage est un régal pour quiconque rêve d’échanger avec le fondateur de Price Minister, Sarenza ou bien DailyMotion. Le livre pose également de bons principes de développement opérationnel et de recherche de capitaux, deux éléments essentiels dans le développement d’une startup. A lire pour devenir incollable sur l’entrepreneuriat français.
L’art de la guerre – Sun Tzu
Last but not least, l’art de la guerre par Sun Tzu. Recommandé dans de nombreux domaines, il vous sera utile ici pour prendre du recul et acquérir une vision d’ensemble de votre business et de son environnement avec de vous décider pour une stratégie gagnante. A lire parce que c’est un classique même lorsque l’on n’est pas entrepreneur.