Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine sur Anaxago, on remonte les manches pour s’attaquer à toute la documentation de pointe que je vous ai réunie pour lecture ! On démarre avec une courte étude (en anglais mais facile à traduire) de l’institut Oxford Economics (oui en partenariat avec l’université d’Oxford, on ne plaisante plus par ici) sur la sur-performance de l’immobilier par rapport aux marchés obligataires et actions. Très très clair et sobrement intitulé : « Real estate to outperform bonds and equities » (L'immobilier sur-performera les obligations et les actions).
Petite pause respiration avec cette interview vidéo de Nicolas Dufourcq, le très discret patron de BPI France, réalisée par François Santi un des truculents investisseurs de notre nouvelle équipe venture. Les interviews de Nicolas Dufourcq sont rares et celle-ci est particulièrement sans filtres. Enjoy !
L’opportunité de la semaine est double : il reste à peine 5% de place sur notre club deal Paris-Megève pour ceux d’entre vous qui l’auraient loupé, ainsi que quelques disponibilités pour investir dans l’hôtellerie à Bordeaux. Je vous ai d'ailleurs dégoté un article ultra-complet des Échos sur « le nouveau business de l’immobilier hôtelier », super utile si vous voulez en savoir plus sur l’état des lieux du marché aujourd'hui et ses perspectives de croissance.
Outre l’immobilier vous le savez, Anaxago investit régulièrement dans le secteur de la Proptech, mettant ainsi à profit une double expertise immobilière et venture. Nous étions dans Maddyness cette semaine pour en discuter. L’article est intéressant et je le partage avec vous.
Mercredi soir, toute l’équipe d’Anaxago : anciens, actuels et nouveaux, s’est réunie pour fêter le dernier jour de deux personnes qui ont fait l’histoire de cette entreprise. Que vous soyez membre Anaxago depuis 10 ou 2 ans vous les avez forcément croisés en physique ou en digital et je profite de cette newsletter pour leur rendre un petit hommage bien mérité.
Enfin, après 10 jours de retour de vacances sur les chapeaux de roue je reprends un rythme normal et l’alimentation de mes enfants aussi (les pauvres). On dit souvent qu’il faut partager ses bons plans alors j’avoue tout : je suis abonnée depuis plusieurs semaines à ce site web, bourré de bonnes idées recettes à décliner adultes/enfants/bébé et c’est un life saver. Les enfants goûtent vraiment de tout (les miens ne savent pas encore dire non, très utile) et ça m’évite de me creuser la tête pour varier les repas. C’était mon petit conseil du jour.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
LES OPPORTUNITÉS DE LA SEMAINE - Dernières places
Paris-Megève : un portefeuille d'actifs entre les nouveaux quartiers qui bougent à Paris et la station de ski la plus croquignolette de France. De belles choses à chaque fois et seulement quelques places encore disponibles. À découvrir d'urgence.
Hôtellerie bordelaise : trois hôtels idéalement situés à Bordeaux et alentour, l'occasion de découvrir l'investissement hôtelier qui revient sur le devant de la scène plus fort que jamais. En témoigne ce passionnant dossier paru il y a quelques semaines dans les Échos, vraiment bien fait avec des données concrètes et des interviews choisies de futures leaders du secteur. Télécharger l'article en cliquant-ici.
Voir les opportunités de la semaine
IMMOBILIER VS. OBLIGATIONS/ACTIONS - Le combat du siècle
Oxford Economics a été créée en 1981 en association avec l'université d'Oxford pour constituer le premier institut de prospective européen entièrement internalisé avec plus de 200 économistes à plein temps. Ça en jette non ? Bref, tout ça pour dire que leur petit papier sur les performances de l'immobilier est drôlement bien troussé. On y apprend des tas de choses, notamment que les stratégies value-add (ce que l'on vous propose en majorité sur Anaxago, notamment à travers les fonds maisons) recueillent pour la première fois depuis longtemps près de 60% des intentions d'investissement. Un bon petit mémo à sauvegarder pour vos prises de décision et arbitrages en 2022. Télécharger le memo en cliquant ici.
INTERVIEW VENTURE - Nicolas Dufourcq sur le grill
BPI France c'est 42 milliards d'euros sous gestion et un des principaux organismes de financement public en France, dont la présence ne fait que se renforcer au capital des pépites entrepreneuriales françaises ces 10 dernières années. En revanche, connaissez-vous le parcours de son très discret patron, Nicolas Dufourcq ? Son style & ses méthodes de management ? Qu’est ce qui l'anime au quotidien ? Saviez-vous également que ce dernier avait été entrepreneur avant d’être CEO de la BPI ?
Dans cet échange passionnant, direct et spontané, on apprend à connaitre Nicolas Dufourcq à travers son expérience et ses valeurs. François Santi a choisi d’axer cette interview avant tout sur sa casquette moins connue mais tout aussi intéressante : celle de dirigeant et de manager (vu la taille du paquebot, pas inutile). En bonus, ils évoquent également à bâtons rompus la question de l’absence de carried interest chez BPI France, le sujet des influences politiques et bien d’autres sujets ! Visionner l'interview ici
LA PROPTECH, UN MARCHÉ PRISÉ PAR LES ENTREPRENEURS...et les investisseurs
En 2021, le marché de la PropTech – qui rassemble les entreprises mettant la technologie au service de l’immobilier – a totalisé 44 tours de tables pour plus de 628 millions d’euros levés, dans l’écosystème entrepreneurial français. Cela le positionne en troisième place des secteurs les plus convoités par les investisseurs l’année dernière, derrière les startups du divertissement et celles de la FinTech. L’année 2020 avait été plus timide en matière d’opérations, puisque ce marché n’a comptabilité que 28 levées de fonds. Mais, en 2019, on recensait déjà 46 tours de table dans les startups de la PropTech, signe d’un intérêt croissant pour ce marché. Et la tendance semble se confirmer en 2022, puisque 5 levées ont déjà été annoncées – Placeshaker, Kompozite, Sextant Properties, Roof et Zefir – et, cela, sans compter les AssurTech et FinTech dont les produits sont destinés à ce même domaine – à l’image de Prello, Fridaa ou encore Unkle (portfolio Anaxago celle-ci). Lire la suite de l'article.
CIAO LES GARS et merci <3
Charles et Romain. Respectivement 7 et 8 ans de boite. Ils ont fait tous les métiers (surtout Romain), ils ont eu tous nos clients au téléphone (surtout Charles). On est fiers et émus qu'ils nous aient fait confiance si tôt dans la création d'Anaxago et merci n'est pas un mot assez fort pour exprimer tout ce qu'ils ont donné à cette société. Ils vont me/nous manquer plus que de raison et je vous invite à suivre la suite de leurs aventures dans quelques mois. Moi j'ai hâte.
Ciao les gars, à bientôt <3