C’est officiel, la société Acticor Biotech a annoncé il y a quelques jours son opération d’introduction en bourse sur Euronext Growth à Paris grâce à l’obtention de la validation de son document d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers.
Qui est Acticor Biotech ?
Acticor Biotech est une entreprise de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de médicaments permettant le traitement de la phase aiguë des maladies thrombotiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Acticor Biotech a récemment développé un médicament « first-in-class » ; le glenzocimab, qui a vocation à traiter les urgences cardio-vasculaires, dont l’AVC ischémique. Ce médicament a pour objectif d’offrir aux médecins un outil de réponse sans précédent afin de limiter l’impact des AVC ischémiques.
Qu’est-ce que l’AVC ischémique ?
L’AVC ischémique est le résultat d’une insuffisance d’apport de sang et d’oxygène au cerveau suite à l’obstruction d’une artère cérébrale par un caillot. Aujourd’hui, les AVC ischémiques aigus représentent 85% des AVC et 50% des patients ayant contractés un AVC ischémique restent handicapés, pouvant être soumis à des hémorragies cérébrales lors de majeures complications. C’est également la deuxième cause de décès dans le monde.
Les objectifs d’Acticor Biotech
Face à ce constat et au besoin médical significatif, Acticor Biotech mobilise ses forces autour de son médicament first-in-class ; glenzocimab, dont l’opération d’introduction en bourse représente une belle opportunité pour ce dernier. Acticor Biotech a d’ores et déjà réalisé deux essais cliniques de phase 2 ayant permis de prouver la bonne tolérance de ce médicament, sans risque hémorragique. Glenzocimab a pour vocation d’être administré par voie intraveineuse en perfusion afin de couvrir la phase aiguë de l’AVC.
Dans la même lignée, Acticor Biotech a démarré fin septembre 2021 un essai de phase 2/3 (actisave) et a pour ambition de participer à un autre essai de phase 2/3 (green) d’ici la fin d’année. Les objectifs pour la société étant de diminuer de manière significative le nombre de patients victimes d’un handicap sévère ainsi qu’augmenter le nombre de patients sans séquelle.
Une étude adaptative de phase 2/3 (actisave) a également été mise en place en Europe durant le troisième trimestre 2021 ayant pour ambition de mesurer l’efficacité du glenzocimab en association avec le traitement de référence au cours des 4-5 heures après l'apparition des premiers symptômes. Le premier patient a d’ailleurs été recruté dernièrement en France, et le recrutement aux Etats-unis est prévu pour le premier semestre 2022. L’objectif de l’étude est d’inclure 1000 patients, dont les 200 premiers participeront à une analyse de futilité dont les résultats sont prévus pour le deuxième trimestre 2023.
En parallèle, Acticor Biotech vient de terminer le recrutement de 160 patients dans 6 pays européens pour son essai clinique de phase 2a (actimis) avec glenzocimab dans l’AVC ischémique associé au traitement de référence ; l’alteplase. Les résultats finaux de cet essai sont attendus au cours du premier trimestre 2022.
Acticor Biotech étend son programme de développement pour les années à venir
Acticor Biotech est également en train d’élargir ses objectifs de développement puisque 3 essais cliniques sont actuellement en cours ou programmés. En effet, un essai clinique de phase 2 est actuellement mené pour les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lié au SARS-Cov-2, avec des résultats attendus au cours du premier trimestre 2022. Aussi, un essai clinique devrait être lancé au début de l’année 2022 pour l’infarctus du myocarde, et un autre est envisagé fin d’année 2022 autour de l’embolie pulmonaire.
Acticor Biotech souhaite aujourd’hui développer son médicament sur plusieurs indications majeures et recherches des partenaires pharmaceutiques qui assureront sa commercialisation.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse présentant plus en détails l’introduction en bourse sur Euronext Growth à Paris d’Acticor Biotech.
L’histoire d’Anaxago et Acticor Biotech
Tout a commencé en 2015, lorsqu’Anaxago a décidé de faire confiance à Acticor Biotech, ses projets et ses ambitions, en devenant le premier investisseur de la société. À l’époque, la société Acticor Biotech était une spin-off de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) entièrement dévouée au développement d’un traitement d’urgence des AVC ischémiques. C’est un total de 45 investisseurs privés qui ont eu l’opportunité d’accéder à la première opération de financement.
Anaxago a très rapidement cru en ce projet, de par l’excellence académique et l’équipe de renommée dont faisait preuve Acticor Biotech, ainsi que les fondamentaux constituant le dossier. Anaxago a d’ailleurs réalisé durant les 6 dernières années, 3 levées de fonds sur sa plateforme.
La société est aujourd'hui très fière d’accompagner Acticor Biotech dans ses objectifs de développement depuis ses débuts.
- En 2015, Anaxago avait participé au développement de la lignée cellulaire permettant d'exprimer le candidat médicament pour le projet,
- En 2016, les fonds apportés ont permis de réaliser des études pharmacologiques chez l'animal, ainsi que de réaliser avec succès les étapes clés du développement du médicament glenzocimab,
- À partir de 2017, les premiers essais cliniques chez l’homme ont pu voir le jour et se sont multipliés, jusqu’à prouver la bonne tolérance du médicament et mener jusqu’à ce projet d’introduction en bourse.
Aujourd’hui, Anaxago croit plus que jamais au potentiel d’Acticor Biotech et partage son ambition.
L’investissement au cœur du secteur de la santé
Face à la crise sanitaire qui a touché le monde entier ces derniers mois, l’importance du secteur de la santé a été fortement mise en avant, et l’investissement dans ce domaine est d’autant plus prisé. Les défis médicaux et économiques que rencontre ce secteur sont majeurs et l’innovation dans le domaine de la santé se présente alors comme une nécessité et un atout incontestable pour les années à venir.
Chez Anaxago, nous sommes persuadés que le secteur de la santé est un sujet d’investissement à fort potentiel, de par les facteurs démographiques et les besoins médicaux constants qui ne cesseront d’être présents, faisant de ce marché un marché à fortes opportunités (pour aller plus loin : investir dans la santé).
Nous proposons à l’investissement des sujets d’innovations technologiques que nous appelons « Healthtech » qui se distinguent en trois sous-segments ; biotechnologies, medical technologies et digital Health tech. (pour aller plus loin : investir dans les health tech)
Découvrez dès à présent nos opportunités d’investissement : investissez dans des startups innovantes