Quelles sont les 10 erreurs à éviter quand on lance une entreprise - Les réponses de Guy Kawasaki.A l’occasion du salon LeWeb 2014, Guy Kawasaki a donné une conférence devant un cercle restreint de jeunes entrepreneurs au Numa (Silicon Sentier).Guy kawasaki était l’un des premiers de la a
Quelles sont les 10 erreurs à éviter quand on lance une entreprise - Les réponses de Guy Kawasaki.
A l’occasion du salon LeWeb 2014, Guy Kawasaki a donné une conférence devant un cercle restreint de jeunes entrepreneurs au Numa (Silicon Sentier).
Guy kawasaki était l’un des premiers responsables marketing de la société Apple (de 1983 à 1987). Véritable génie du marketing et rompu aux nouvelles technologies, il a intronisé le concept d’évangélisme.
L’évangélisme dans le domaine des nouvelles technologies consiste à sensibiliser les utilisateurs à de nouveaux produits, de nouvelles habitudes. Leur présenter en somme des produits dont ils n’avaient pas besoin mais dont l’utilisation va leur changer la vie.
Aujourd’hui Guy Kawasaki s’est reconverti dans le capital risque, et il a accompagné et investi dans de nombreuses entreprises. Il est également auteur à succès de livres sur l’entrepreneuriat, notamment l’art de se lancer.
Il reconnaît volontiers ne pas être un entrepreneur mais un véritable marketeur.A la question posée par un étudiant : « If you were our age (betwenn 18-25 yld), would you become an entrepreneur and in which sector ? », (si vous aviez notre age aujourd’hui, deviendriez vous un entrepreneur, et si oui dans quel domaine ?) il a répondu avec franchise « If I were your age, and I knew what I know today, I wouldn’t start my own company. I would go and work for a company whose I fell in love with the product. » (si j’avais votre âge, et que je savais ce que je sais aujourd’hui, je ne deviendrai pas entrepreneur mais j’irai travailler pour une entreprise dont je suis tombé amoureux ou dont le produit me fair rêver).
Passons aux choses sérieuses avec la liste des 10 erreurs les plus fréquemment commises par les entrepreneurs. Ci-dessous donc la liste des écueils à éviter quand on monte sa boîte.
1. Erreur : Surestimer son marché potentiel?
Ce qui signifie déterminer que son entreprise touche un très gros marché et envisager d’en toucher un faible pourcentage (1% du marché par exemple). Un chiffre faussement modeste finalement pour Guy. Voyons ce qu’il conseille
Solution : Réfléchir et compter à l'envers.
Calculer plutôt combien de ventes vous êtes capables de réaliser en un jour/une semaine/un mois… Avec ce que cela comporte de dépenses de marketing, communication, logistiques.
2. Erreur : Vouloir changer d'échelle trop rapidement
Solution : Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
3. Erreur : Tisser des partenariats
Solution : Se concentrer sur les ventes
4. Erreur : Focaliser sur le discours
Solution : Se concentrer sur les prototypes
5. Erreur : Faire une présentation avec trop de slides
Solution : Respecter la régle du 10-20-30. 10 étant le nombre de slides, 20 le nombre de minutes maximum que vous devriez passer à présenter vos 10 slides et 30 la taille de police minimum du texte de votre présentation (un petit conseil de Guy : trouvez la personne la plus âgée de l'assemblée et divisez son âge par deux, vous otiendrez votre taille de police optimale).
6. Erreur : Make serial progress
Solution : Progresser en parallèle
7. Erreur : Essayer de conserver le contrôle d'une société
Solution : Make a bigger pie (intraduisible mais en gros, fabriquer un plus gros gateau pour faire grossir l'entreprise : il vaut mieux une petite part d'un très gros gateau, qu'un gros morceau d'une petite tarte).
8. Erreur : Essayer de se protéger avec des brevets
Solution : Se protéger grâce au succès.
9. Erreur : Recruter des profils similaires au votre
Solution : Recruter des profils complémentaires
10. Erreur : Devenir ami avec vos investisseurs
Solution : Dépasser les prévisions
Pour aller plus loin, accéder à la Bibliographie de l'entrepreneur avisé en cliquant ici.
Découvrir nos opportunités d'investissement