Une entreprise se finance de trois manières différentes : par sa capacité d'autofinancement, par emprunt et par fonds propres (augmentation de capital).
Ces ressources se retrouvent au passif du bilan :
Passif |
Capital social |
Résultats non distribués |
Dette |
L’autofinancement
La première ressource financière d’une entreprise est sa capacité d’autofinancement. Elle correspond à la capacité de l’entreprise à dégager des ressources financières par sa simple activité.
La CAF (capacité d’autofinancement) s’obtient de la manière suivante :
CAF =
Résultat net de l’exercice
+ dotations nettes aux amortissements et provisions
- reprise sur provisions et amortissements
+ valeur nette comptable des éléments d’actifs cédés
- produits des cessions d’éléments d’actifs
- Quote-part des subventions d’investissement viré au résultat de l’exercice
L’endettement
Cette source de financement est souvent préférée aux capitaux propres car elle est moins couteuse.
Il peut s’agir de prêts bancaires classiques, d’obligations, d’obligations convertibles ou de montages plus complexes pour certaines opérations (dette sénior, dette junior et dette mézannine).
Le taux d’intérêt dépend le plus souvent du profil de risque de l’entrperise et de son levier financier (dette /capitaux propres). Ce ratio est le plus souvent considéré comme acceptable dés lors qu’il ne dépasse pas 1.
Un autre indicateur pertinent est le ratio Dette / EBE > 5. Si ce ratio est égal à 4, cela signifie que la dette de l'entreprise peut être couverte par 4 années d'exploitation.
Les capitaux propres
Cette dernière source de financement est la plus couteuse pour l’entreprise. En effet, les actionnaires supportent le risque le plus important car ce sont les créanciers résiduels de l’entreprise. En cas de problème, le recouvrement de leur apport ne se fera qu’après remboursement de tous les autres créanciers de l’entreprise (Etat, fournisseurs, banques, obligataires…).
Certaines industries nécessites des structures capitalistiques beaucoup plus importantes, notamment dans l’industrie.