De la découverte du terrain à la vente finale. Un Promoteur immobilier a pour rôle d’être le maître d’ouvrage d‘un chantier de A à Z.Il acquiert des terrains vagues, desservis, construits, ou autres afin de développer en innovant les constructions déjà existantes ou en y des des ce
De la découverte du terrain à la vente finale.
Un Promoteur immobilier a pour rôle d’être le maître d’ouvrage d‘un chantier de A à Z. (Pour en savoir plus sur les étapes de la conception et de la construction d'un projet immobilier, cliquer ici.)
Il acquiert des terrains vagues, desservis, construits, ou autres afin de développer en innovant les constructions déjà existantes ou en y construisant des immeubles.
Autrefois appelés des « monteurs d’affaires immobilières » ce sera durant les Trente Glorieuses que le statut des promoteurs va s’établir en France. À commencer par le terme de « Promoteur immobilier » qui a vu le jour dans les années 50 au sein de l’entourage du célèbre architecte et urbaniste français Fernand Pouillon.
C’est aussi leurs responsabilités et expertises qui vont se développer sous l’impact de la spéculation immobilière grâce aux multiples projets d’envergure qu’ils vont mettre en place, en 1975 on construit presque dix fois plus de logements qu’en 1946.
Le promoteur immobilier devient dès lors un expert du terrain, l’agent majeur du domaine de l’immobilier.
Aujourd’hui le promoteur immobilier joue un rôle prépondérant dans l’aménagement du territoire d’un pays.
Ses fonctions tournent principalement autour de 7 missions :
1. L’étude du Projet
L’étude préalable d’un projet immobilier constitue une étape clé dans le montage d’un dossier de financement. Chaque projet est particulier et doit faire l’objet d’une étude spécifique.
2. La recherche du/des terrains
Les zones d’intervention du promoteur ne sont pas limitées géographiquement, le promoteur immobilier est libre d’intervenir où il le souhaite. Dans la pratique il va préférer intervenir dans les secteurs où la demande de logement (particulier ou professionnel) est la plus forte.
3. Le financement
Le promoteur immobilier organise généralement un tour de table pour définir les apports des associés au projet pour s’accorder sur un type de financement. Il négocie et souscrit avant ses demandes de financement, la garantie financière d’achèvement, l’assurance dommage ouvrages, tous risque chantier, responsabilité civil, etc. qui sont les prérequis de tous les acteurs de l’investissement immobilier.
4. La conception du programme immobilier
Le promoteur va choisir et établir la conception du projet avec tous les intervenants de la maîtrise d’œuvre (géomètre, architecte, bureau d’étude thermique, bureau de contrôle, coordinateur sécurité de chantier, etc)
5. Le dépôt de permis de construire
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance.
6. La commercialisation du programme immobilier
Le promoteur immobilier va établir en collaboration avec le programme du notaire des projets d’actes notariés pour diviser sa construction en lots. Il va ensuite pouvoir choisir ses partenaires commerciaux afin d’établir à leurs côtés les moyens publicitaires pour la vente des différents lots.
7. La Livraison des biens en s’assurant que le bâtiment est conforme à ce qui a été vendu.
Tout au long du projet, le promoteur immobilier devra s’adapter aux règlementations en vigueur. La surveillance du chantier se fait en relation avec les administrations, collectivités locales et plus particulièrement avec les services de l’urbanisme.
Ses multiples casquettes lui permettent de gérer ses projets tel un véritable chef d’orchestre, et de participer au développement de villes, quartiers, proches de chez vous.
Crowdfunding Immobilier : en savoir plus