Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous en tant que contribuable français, pour vous constituer un patrimoine nette le plus optimisé fiscalement !
Souvent, lorsque l’on parle de défiscalisation, on a tendance à penser que la rentabilité n’est donc pas à attendre. Cela peut être vrai si l’on se dirige vers des outils de défiscalisation spécifiques comme par exemple les SCPI fiscales ou encore certains dispositifs immobiliers. Toutefois, lorsque l’on parle de valeurs mobilières non cotées, la rentabilité est au rendez-vous, tout aussi présente que le risque de perte. Mais alors comment est-ce possible de concilier la défiscalisation et le rendement dans un seul et même placement ?
Défiscalisation : rappels
Défiscaliser, c’est un moyen de payer moins d’impôts chaque année, soit via une réduction d’impôt directement sur le montant de votre imposition, soit par une déduction sur votre revenu global annuel avant calcul de l’impôt. Pour ce faire, plusieurs stratégies existent, comme l’embauche d’employés de service à la personne, le pacs, ou encore l’investissement financier.
Des outils de défiscalisation existent depuis de nombreuses années, et notamment des montages financiers spécifiques, afin de permettre à ceux qui ont des gros revenus d’éviter de tout donner à l’administration fiscale. D’ailleurs, pour ne pas alourdir leur facture annuelle, des enveloppes simples sont à disposition, dont les bénéfices ne sont pas imposés. C’est le cas du livret A ou encore de l’assurance-vie, mais aussi du PEA.
Les dispositifs immobiliers associés à la défiscalisation : Pinel, Denormandie, LMNP
Dans l’immobilier, les dispositifs les plus connus pour défiscaliser sont Pinel pour le neuf, Denormandie et Malraux pour l’ancien, et le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) pour la location meublée.
Parmi eux, le LMNP se distingue, car il s’agit du mode de location qui va le plus optimiser la rentabilité de l’investisseur. En effet, la puissance de l’amortissement du bien immobilier et du mobilier au régime réel est incomparable aux réductions d’impôts Pinel associées aux loyers plafonnés. Il est clair que pour une allocation d’actifs diversifiée, opter pour un investissement immobilier locatif meublé est un bon moyen d’associer défiscalisation et rendement dans le secteur de la pierre. Si l’on ajoute à cela la possibilité de faire de la location saisonnière ou encore de la colocation, la stratégie vaut le coup que l’on s’y intéresse.
Pour ce qui est des valeurs mobilières, cette fois, le choix est bien plus vaste et les secteurs concernés sont illimités. En fait, tout dépend de l’enveloppe à partir de laquelle vous allez investir vos capitaux.
Vous aimerez aussi : Zoom sur 2 types d’actions pour investir dans une startup !
Investir dans le non coté et défiscaliser : le combo gagnant grâce aux enveloppes fiscales
Comme nous l’introduisions, les enveloppes fiscales sont des outils indispensables pour combiner rentabilité et défiscalisation pour les valeurs mobilières en portefeuille. Du côté de l’assurance-vie, c’est au bout de 8 années de détention que les avantages débutent, alors que du côté des PEA et PEA-PME, c’est au bout de 5 ans.
Passer par l’une de ces enveloppes va vous permettre d’investir dans des titres de dettes ou dans des titres de participation dans le non coté. Il s’agit d’investir dans des PME et startups qui ne sont pas cotées sur les marchés financiers et qui ont un besoin de financement soit pour amorcer leur croissance, soit pour se développer. La plupart des titres sont désormais éligibles à partir des PEA ou des assurances vie, selon les établissements bancaires. Évidemment, lorsque vous voyez une opportunité, l’information concernant l’éligibilité du placement est inscrite dans le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur), remis obligatoirement à chaque investisseur potentiel avant sa souscription.
Ce genre de placement dans le private equity à partir d’une enveloppe fiscale permet de ne pas être imposé sur les plus-values, ou de l’être moins. C’est donc un avantage certain, surtout lorsque l’on sait que ce genre de placement rapporte bien plus que d’investir dans des fonds euros.
Quand la défiscalisation rime avec haut rendement : les opportunités Anaxago
Chez Anaxago, nous avons conscience que nous sommes dans un pays qui impose assez largement les bénéfices retirés des investissements financiers. C’est pourquoi nous faisons en sorte de vous proposer des opportunités éligibles au PEA-PME ou au PEA, voire même aux assurances vie. Pour ce faire, nous trions sur le volet les fonds et les demandes de financements des jeunes pousses innovantes pour sélectionner uniquement celles qui ont un fort potentiel de rentabilité associé à un risque le moins élevé possible.
Vous pouvez donc apporter votre participation financière au développement d’entreprises via le crowdfunding immobilier, mais aussi via l’achat de parts de fonds de private equity ou de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Enfin, devenir actionnaire est également possible tout au long de l’année, grâce à des opportunités exclusives que nous mettons en avant parmi les plus innovantes et impactantes startup qui fleurissent.
Vous avez à coeur d’investir dans la durabilité et l’écoresponsabilité ? Nous avons élaboré un portefeuille impact, disposant justement d’une stratégie tournée vers l’impact investing (critères ESG et forte rentabilité potentielle). Le ticket d’entrée est à 20 000 € et l’opportunité est éligible au PEA ainsi qu’au PEA-PME.