Et si soutenir l’économie réelle était possible à horizon court terme, tout en étant rentable et en maîtrisant le risque ?
Lorsque l’on parle d’investissement financier, on a tendance à penser directement aux placements sur 5 à 10 ans et plus, considérés comme les meilleurs socles pour générer de réels bénéfices. Toutefois, sans parler de trading qui est une pratique réservée aux professionnels, certains placements court terme peuvent tout autant rapporter, sans pour autant prendre des risques inconsidérés, suffit-il de se renseigner en amont.
Qu’est-ce que l’économie réelle ?
L’économie réelle, c’est le développement de l’activité économique sur le plan local à régional. C’est ce qui se passe à petite échelle, près de nous. Cela englobe simplement l’activité de production de biens et de services qui répond à nos besoins chaque jour. C’est grâce à elle que les emplois naissent, les échanges marchands, mais aussi les revenus et l’épargne. Concrètement, l’impact de l'économie réelle sur les résultats des entreprises est concret puisque l’argent sort sous forme de salaire ou de frais professionnels servant à l’achat de marchandises, de prestations, etc.
Là où la notion d’économie financière n’induit aucune sortie d’argent réelle, mais uniquement sous sa forme dématérialisée pour contribuer à générer encore plus de l’argent grâce à l’argent, l’économie réelle crée des emplois, de la demande et participe au développement de meilleurs niveaux de vie.
Les bonnes raisons de participer au développement de PME et startups
L’une des principales raisons d’un tel investissement est évidemment de soutenir les acteurs de l’économie réelle qui participent donc à notre confort de vie tel que nous le connaissons. Investir dans des PME ou dans des startups innovantes de notre région ou de notre pays, c’est donner du sens à nos placements et participer à la création de biens et de services. L’investissement est bien plus sensé lorsque l’on sait véritablement où va notre argent et à quoi il va servir, ce qui n’est pas le cas lorsque vous achetez des actions ou des titres de dettes en bourse, par exemple.
Le lien humain est aussi un côté à prendre en compte, puisque vous pouvez plus facilement avoir accès aux porteurs de projets, discuter avec eux, notamment si vous investissez en direct. Enfin, il va s’en dire que l’investissement dans le non coté dispose également d’un atout de taille : les possibilités de rentabilité sont quasiment illimitées. En effet, si vous achetez des titres de participation en phase d’amorçage d’un projet et que la startup connaît un succès fou, vous pouvez vous retrouver avec des rendements bien au delà des 10 % espérés. Évidemment, cela implique de « miser sur le bon cheval », autrement dit, de choisir la bonne jeune pousse ou de faire confiance au bon gestionnaire de fonds.
Finalement, que vous souhaitiez préparer votre retraite, diversifier votre patrimoine en le dynamisant ou bénéficier de compléments de revenus, le private equity peut s’avérer un bon choix d’investissement. Si votre objectif est un placement court terme, c’est tout autant possible justement…
Objectif horizon de placement court terme : quelles solutions ?
Un placement sur une courte période, d’accord, mais qu’est-ce qu’une courte période dans le cadre d’un investissement ? Eh bien, globalement, un investissement est considéré être à court terme lorsqu’il ne dépasse pas les 24 mois. Ainsi, on part sur un horizon de placement de 10 à 24 mois, voire 36 mois dans les cas les plus souples.
Ce n’est pas parce que l’on place sur une courte durée que le placement est moins risqué. D’ailleurs, si vous souhaitez de la rentabilité, cela peut même être plutôt l’inverse.
Vous disposez de plusieurs solutions classiques telles que les livret A, le LDDS ou encore les CAT (Comptes à Terme). Mais en réalité, avec des taux d'intérêt de 3 % pour les livrets (sans imposition) et un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % pour le CAT, cela ne vaut pas vraiment le coup. Par contre, pour de l’épargne de précaution, c’est tout à fait une bonne solution.
En réalité, il n’y a qu’un type d’investissement court terme qui peut vous rapporter rendements et prise de risque limitée, c’est le financement participatif en ligne via une plateforme sécurisée et agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). D’ailleurs, votre fiscalité peut même se voir allégée en passant par votre contrat d’assurance-vie ou via votre PEA-PME !
Approfondissez votre lecture : Quelles sont les garanties offertes par les plateformes de financement participatif immobilier ?
Le crowdfunding immobilier comme placement mêlant éthique et court terme !
Le crowdfunding est un mode de levée de fonds collaboratif par la participation ou par la dette. Le principe est de prêter des capitaux à des porteurs de projets sélectionnés et triés par les gestionnaires financiers, en échange de rémunération. L’objectif de rendement annuel sur ce type de projets est de l’ordre de 8 à 12 % pour les secteurs de l’immobilier et les horizons de placement sont souvent aux alentours de 12 mois à 24 mois.
Vous participez à l’économie réelle sans pour autant investir seul, ce qui dilue considérablement le risque. Le fait de passer par une plateforme telle que Anaxago vous permet également de diminuer un peu plus la prise de risque étant donné que nous choisissons uniquement des entreprises à fort potentiel de croissance selon une centaine de critères spécifiques. C’est simple, nous concernant, seulement 1 à 3 % des dossiers de demande de financement que nous recevons seront mis en ligne et proposés à nos clients.
En définitive, le crowdfunding immobilier en placement à court terme est idéal, car il regroupe à lui seul accessibilité (à partir de 1 000 €), rentabilité, et soutien de l’économie réelle. De plus, avec les enjeux actuels au niveau de la décarbonation et de la transition énergétique dans notre parc immobilier Français, un tel type d’investissement est complètement ancré dans notre contexte. Cela en fait un placement à l’avenir prometteur, qui ne risque pas de s'essouffler de si tôt, suffit-il d’investir dans les bons projets et de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.