Découvrons les 2 principaux types de financement du crowdfunding immo !
Le crowdfunding immobilier se décline en plusieurs formes. Chacune d’entre elles correspond à un mode de financement différent, s’ajustant aux besoins des entreprises porteuses de projets, ainsi qu’aux objectifs des investisseurs solidaires. Bien qu’à ses débuts le crowdfunding immo était assez secret et mystifié, il est devenu un moyen très prisé et populaire d’investir dans la pierre. D’ici à 2025, on pourrait se rapprocher des 300 milliards d’investissements collaboratifs, tous secteurs confondus, dont une grande partie directement liée au secteur urbain.
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le financement participatif est un canal d’investissement dans l’économie réelle par le biais d’une plateforme d’intermédiaire en ligne. Financer des projets auxquels on croit est devenu très simple grâce à cette forme de financement destinée à soutenir divers porteurs de projets prometteurs, selon une sélection rigoureuse. Le retour sur investissement de ce genre de placement peut être conséquent, malgré que la perte en capital soit un risque bien plus présent que dans le cadre d’un achat d’obligations d’État par exemple. Chaque société immobilière a un objectif de financement qui lui est propre et la mise en relation entre ces startups et une communauté d’investisseurs sérieux est justement une aubaine pour que chaque partie y trouve son compte.
Les sites qui commercialisent ce genre de produits financiers doivent être agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et être certifiés Conseiller en Investissement Participatif (CIP).
Approfondissez votre lecture : Quelles sont les garanties offertes par les plateformes de financement participatif immobilier ?
Lending crowdfunding : un financement par la dette
Le crowdfunding en dette est sûrement le plus utilisé par les startups et par les TPE/PME de plus de 2 ans d’activité pour financer leurs projets. Cette levée de fonds est réalisée par le biais d’un emprunt aux prêteurs particuliers. La période de remboursement du prêt est déterminée à l’avance, tout comme le taux d’intérêt qui est la rémunération des investisseurs collaboratifs.
Si l’attente de l’accord d’un crédit bancaire peut être longue et fastidieuse, ici, si le projet est prometteur, cela peut être bien plus rapide, d’autant plus que les entreprises n’ont pas à fournir de caution ou d’hypothèque pour obtenir l’emprunt. Le lending crowdfunding est une porte d’accès à plus de capitaux, tout en conservant le monopole de sa détention, sans l’ouvrir à d’autres investisseurs (en tant qu’actionnaires).
Pour les prêteurs particuliers, l’affaire peut être très rentable, puisque les taux d’emprunt s’élèvent en moyenne de 4 à 7 % du montant prêté. C’est aussi la forme de crowdfunding immobilier la moins risquée, puisqu’il s’agit de titres de dettes à rembourser par la jeune pousse et non d’achat d’actions (en corrélation directe avec les performances de la société emprunteuse).
Crowdequity : une collecte de fonds sous forme de private equity
Pour financer leur projet, les jeunes entreprises immobilières peuvent également se tourner vers une levée de capitaux classique avec la vente de parts de leur société en échange. Dans ce cas, les contributeurs à la cagnotte participative deviennent chacun actionnaires à la hauteur de leur investissement. Ces sociétés n’étant pas cotées en bourse, l’opération est plus risquée, mais peut s’avérer très fructueuse si des profits se dégagent rapidement et de façon exponentielle des activités de ladite entreprise financées.
Les startups et petites sociétés de l’innovation immobilière sont très friandes de ce genre de financement participatif, car elles peuvent lever les fonds nécessaires au développement de leur entreprise du stade d’idée, au stade de commercialisation. D’ailleurs, Anaxago fait partie des plateformes de financement participatif immobilier en private equity, avec des objectifs de rentabilité annuelle de 8 à 14 %, pour un horizon de placement de 6 à 36 mois.
Vous pourriez également aimer : L’agritech en capital-investissement, un placement prometteur ?
Anaxago, une plateforme de crowdfunding immo sécurisée
Pour investir sereinement dans le crowdfunding immo, il est crucial de choisir son intermédiaire en financement participatif de manière judicieuse. Comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, la première chose à s’assurer est la conformité du site avec la législation entourant ces sites de gestion de projets. Anaxago est agréé par l’AMF et a obtenu la certification CIP, ce qui lui permet d’exercer au mieux son métier de conseiller en investissement participatif en ligne.
Grâce à notre expérience et expertise dans les secteurs de la pierre et du capital-investissement, notre équipe est à même de vous proposer des opportunités de qualité, avec des rendements cibles optimaux. Sur Anaxago, vous avez la possibilité de participer à des levées de fonds pour des opérations immobilières de divers types.
- Des projets de promotion immobilière.
- Des opérations de réhabilitation.
- Des opportunités de financement à destination de marchands de biens.
- Des projets éducatifs, résidentiels, etc.
Moins de 3 % des projets que l’on nous présente sont retenus par nos équipes et mis en ligne pour financement sur notre plateforme. Pour facilité votre souscription aux projets qui vous intéressent, toutes les conditions et modalités de chaque plan d’investissement sont spécifiées dans le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). De cette façon, vous savez le but visé par votre participation financière.
Pour découvrir nos opportunités d’investissement en crowdfunding immobilier, c’est par ici !