Quel est le bilan de l’année 2022 et quels sont les chiffres ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
Le financement participatif est un mode de levée de fonds que l’on réalise par la mise en place d’une cagnotte collective en ligne. Une plateforme d’intermédiaire est nécessaire et celle-ci doit être agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour être sécurisée. Les porteurs de projets de petites et moyennes entreprises (PME) ou de startups, ont recours à ce genre de financements participatifs pour concrétiser leurs projets dans la réalité, souvent une fois leurs capacités d’endettement auprès des banques épuisées ou alors parfois même parce qu’aucune banque ne veut se positionner (notamment en phase de capital-amorçage). Le crowdfunding immobilier en est l’une des formes. Ce secteur fonctionne très bien et attire de nombreux investisseurs particuliers.
Les Français et les cagnottes participatives en 2021
Déjà en 2021, l’année était record, comme l’année précédente avant elle. Le crowdfunding immobilier ne cesse d’attirer et de faire grandir le nombre de porteurs de parts permettant de financer l’économie réelle. Un cap a été franchi cette année-là, sûrement grâce aux suites de la crise sanitaire. Le montant de la collecte s’est élevé à 958 millions d’euros, soit une hausse de 89,7 % par rapport à 2020.
Le bond réalisé en 2021 marquait en fait seulement un changement d’envergure, une nouvelle façon pour investir totalement et définitivement adoptée par les investisseurs particuliers. Et cela tombe bien, quand on sait que la France abrite de nombreuses startups et PME qui ont besoin de ce genre de financements alternatifs aux établissements bancaires.
Pourquoi une telle ébullition me diriez-vous ? Sans doute grâce au combo parfait du ratio rendement-risque, qui, finalement, est bien plus penchant vers la rentabilité que vers la perte financière. En effet, les taux de défauts des gestionnaires de ces collectes de fonds en ligne (près de 40 plateformes en 2021), sont très faibles et très peu de personnes y ont réellement laissé des plumes à l’heure actuelle. Avec un horizon de placement de 21 mois en moyenne, un ticket d’entrée bien plus accessible que l’immobilier locatif en réel et un rendement annuel à 9 % brut à la clé, pas étonnant que le secteur poursuive sa croissance.
Crowdfunding immobilier : quels étaient les pronostics pour l’année 2022 ?
Au vu des chiffres de 2021, beaucoup d’investisseurs avaient peur que les résultats et les performances incroyables du crowdfunding immobilier ne finissent pas s’essouffler ensuite. On s’attendait donc à constater d’éventuelles baisses de rendement ou de retards de constructions sur les chantiers, etc.
D’un autre côté, le PEA (Plan d’Épargne en Actions) s’est vu devenir éligible au financement participatif pour de plus en plus de banques et courtiers, ce qui allait pouvoir attirer encore plus d’investisseurs. D’ailleurs, c’est cette année-là que Boursorama a ouvert cette possibilité à ses clients (en mai 2022).
Quoi qu’il en soit, les pronostics sur l’évolution de ces prêts rémunérés étaient mitigés, motivés par les chiffres de 2021, mais tout autant freinés par ces mêmes données qui pouvaient nous laisser suggérer un possible retournement du marché imminent.
Vous aimerez aussi — Dispositif IR-PME : le taux de réduction d’impôt passe de 18 % à 25 %
Le bilan de 2022 pour le financement participatif immobilier
Montants levés par l’économie réelle immobilière via le crowdfunding en 2023
En 2022, c’est plus de 1, 283 milliards d’euros qui ont été investis dans des projets de financement participatif immobilier en France. La croissance des capitaux récoltés s’élève à +29 %, pour plus de 1 286 projets de constructions incluant des immeubles résidentiels, des bureaux ou encore des commerces, de l’hôtellerie, etc.
En définitive, chaque année depuis la naissance du crowdfunding immobilier en 2017, la somme totale consacrée à l’investissement dans des projets immobiliers via des cagnottes en ligne n’a cessé de progresser. L’année record est encore dépassée, comme chaque année. De plus, ce n’est pas seulement la récolte qui a grandi, mais aussi le montant collecté par levée de fonds et donc par projet de promotion immobilière, toujours sur une moyenne de 21 mois.
Quelle performance moyenne atteinte en 2022 pour les porteurs de parts ?
Là encore, la progression se fait sentir avec à nouveau un record à 9,5 % brut (contre 9 % en 2021) pour l’année civile 2022. Si l’on prend le soin de déduire la flat tax (30 % des plus-values réalisées), alors le rendement annuel net tombe tout de même à 6,65 %, ce qui est largement concurrentiel au marché de l’immobilier locatif en direct, encore une fois.
Évidemment, tous les projets n’ont pas rencontré les mêmes succès, de même que certaines cagnottes sont à mini bons, d’autres à titre de participations et d’autres à titre de dettes. Les plus intéressantes et les plus risquées sont donc les levées de fonds en ligne en échange de titres de participation, puisque vos rendements dépendent directement de la réussite de tout le projet. Pour les titres de créance, le risque reste toujours plus élevé que si vous achetez des obligations en bourse, mais disons qu’il est plus maîtrisé et donc légèrement moins rentable.
C’est pour ces raisons qu’il peut y avoir des écarts entre les taux de rentabilité cible affichés sur les DICI des cagnottes en ligne.
En 2023, Anaxago continue à vous accompagner !
Aujourd’hui encore, Anaxago et ses équipes continuent de vous accompagner au quotidien dans vos investissements en valeurs mobilières dans l’économie réelle, pour financer les réussites de demain. Particulièrement experts dans le secteur de la pierre et conscients du marché énorme de l’immobilier vert, nous sélectionnons pour vous des opportunités en crowdfunding immobilier qui correspondent aux besoins présents et futurs.
Si vous recherchez une plateforme de crowdfunding faisant autorité dans le domaine, certifiée CIP (Conseiller en Investissement Participatif) et agréée par l’AMF, alors vous êtes au bon endroit. Nous mettons tout en œuvre pour vous dénicher des solutions d’investissement à fort potentiel de rendement et avec un risque le plus limité possible.