Les SCPI et PEA ne sont pas compatibles. Anaxago vous explique les avantages de chaque produit financier pour vous accompagner dans votre choix
Les SCPI sont-elles éligibles au PEA ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constituent un placement intéressant car elles permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer les biens. Le PEA, de son côté, offre une fiscalité intéressante. Pour autant, les SCPI et le PEA ne sont pas forcément compatibles. Quel placement choisir pour diversifier votre portefeuille ?
Peut-on acheter des parts de SCPI dans un PEA ?
Le Plan d’Épargne en Actions peut réunir de nombreux produits financiers. Les titres tels que les actions, les certificats d’investissement de sociétés, les certificats coopératifs d’investissement et les parts de SARL sont éligibles au PEA. En revanche, les SCI, les obligations d’États ou d’entreprise, les actions du SIIC ou les SCPI en sont exclus. Malgré les avantages de chaque placement, vous devrez choisir entre les deux.
SCPI et PEA, deux investissements différents
Chaque placement possède des avantages que vous pouvez analyser avant de choisir un investissement en particulier. Vous pouvez même les cumuler pour diversifier votre patrimoine.
Pourquoi acheter des parts de SCPI ?
Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier à moindre coût. Les sociétés de gestion achètent des immeubles qu’elles proposent à la location. Lorsque vous achetez des parts, vous participez à la gestion de ces biens immobiliers. En échange, des loyers vous sont reversés sous forme de dividendes proportionnellement à votre investissement de départ.
Avec un ticket d’entrée abordable et un rendement annuel net situé entre 4 et 5 %, les SCPI possèdent de nombreux atouts. Pour l’investisseur, cette solution évite aussi d’assumer la gestion des biens comme dans l’immobilier locatif classique. Ils n’ont pas à mettre le bien à la location, trouver un locataire et encaisser les loyers pour obtenir un rendement intéressant. Plus simples et pratiques, les SCPI apparaissent comme une alternative plus intéressante.
Au niveau de la fiscalité, les revenus générés par les loyers sont concernés par l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Si cette fiscalité apparaît plus lourde que celle des PEA, il est possible de détourner le problème en achetant des parts de SCPI via une assurance-vie. En procédant de la sorte, les revenus annuels générés bénéficient des avantages fiscaux de ce produit financier.
Sachez que l’assurance-vie vous permet de bénéficier d’une meilleure fiscalité pour vos parts de SCPI. Dans ce cas, la fiscalité des revenus fonciers générés par les parts de SCPI est moins lourde. Il en est de même pour l’imposition des plus-values.
Ouvrir un PEA
Pour ouvrir un Plan Épargne en Actions (PEA), toute personne majeure peut faire appel à un établissement bancaire ou à une compagnie d’assurance. Un seul PEA est autorisé par personne.
Pour investir en bourse via des actions, des fonds ou des SICAV, il s’agit de la meilleure solution. Sur ce support, vous pouvez placer différents produits financiers qui vont vous rapporter selon leur performance. Par contre, vos versements maximum en numéraire ne pourront pas dépasser le plafond de 150 000 €, proportionnellement à la maturité de votre plan en actions.
Le principal atout du PEA réside dans sa fiscalité. En tant qu’investisseur, vous êtes imposé en fonction des bénéfices réalisés et des dividendes perçus. Par contre, la fiscalité baisse progressivement, proportionnellement à la durée de détention. Si vous le conservez au minimum 5 ans, les gains sont entièrement exonérés d’impôts. Les économies sont donc évidentes pour l’investisseur qui verra son rendement boosté. Seuls les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 % seront à régler. Par contre, aucun retrait ne doit être réalisé pendant cette période, au risque de voir son PEA être clôturé.
Choisir entre les SCPI et le PEA : le profil de l’investisseur
Les SCPI et le PEA correspondent à des placements sur le long terme pour qu’ils offrent la rentabilité souhaitée. Pour choisir le bon placement, il est intéressant de se concentrer sur quelques éléments de comparaison.
Les SCPI offrent un risque moins élevé puisque les rendements sont relativement stables d’une année sur l’autre. Elles s’adressent donc aux investisseurs qui recherchent un placement avec peu de risques. Simple à mettre en place, vous pouvez vous reposer sur les sociétés de gestion pour protéger et développer vos bénéfices.
La performance du PEA dépend des évolutions de la bourse. D’une année sur l’autre, le rendement est donc variable. Le choix idéal dépend de votre profil d’investisseur et du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. La contre-performance est toujours possible avec un tel investissement. Avant de souscrire un PEA, il faut donc en prendre conscience pour s’engager en toute connaissance de cause.