Anaxago vous explique comment calculer le taux de rendement et comparer les placements financiers pour conserver les plus rentables
Comment calculer le taux de rendement ?
Avant de réaliser un placement financier, il est légitime de vouloir calculer le taux de rendement. Grâce à cette opération, vous pouvez distinguer un bon investissement d’une opportunité moins rentable. Anaxago vous explique comment procéder afin de le connaître et quelles sont les conclusions que vous devez en tirer.
À quoi correspond le taux de rendement ?
Le taux de rendement, également appelé ROR en référence à l’expression « rate of return » correspond au pourcentage de gain ou de perte d'un placement financier sur une période donnée. Cette opération permet de connaître le rendement par rapport à un investissement.
Lorsqu’il est positif, vous avez réalisé un profit. Par contre, lorsqu’il est négatif, vous subissez une perte. Pour chaque investissement, un ROR existe. Vous pouvez donc le calculer afin de savoir quels placements financiers vous sont profitables.
Pour connaître le taux de rendement d’un investissement, vous devez soustraire la valeur initiale de la valeur finale en tenant compte des dividendes et des intérêts. Le montant obtenu est ensuite à diviser par la valeur initiale du placement. Une fois le résultat obtenu, vous multipliez par 100 pour obtenir un taux exprimé en pourcentage.
Pourquoi calculer le taux de rendement ?
Lorsque vous investissez dans un placement financier, votre objectif est d’en tirer des profits. Un ROR positif est donc indispensable. Dans votre portefeuille, vous devez conserver uniquement des investissements qui vous rapportent.
En fin d’année, vous comparez les rendements obtenus pour savoir quels sont les placements à conserver et ceux à remplacer. Vous pourrez vous tourner vers de meilleures opportunités.
Pour augmenter la rentabilité d’un placement financier, vous pouvez vous tourner vers des enveloppes avec un avantage fiscal. Les PEA sont justement exonérés d’impôt après 5 ans de détention. D’autre part, vous devez vous pencher sur les frais de versement, de gestion ou d’arbitrage afin de choisir les investissements les moins chers. La diversification des placements permet justement d’obtenir un meilleur taux de rendement global.
Le taux de rendement dans l’immobilier
Lorsque vous achetez un bien immobilier, le taux de rentabilité est obtenu en analysant le ratio entre le revenu locatif annuel et son prix d’achat. Ce calcul permet d’obtenir la rentabilité brute.
Pour gagner en précision, il est toutefois recommandé de calculer la rentabilité nette, une fois que les charges ont été déduites. Pour obtenir cette rentabilité nette, vous devrez soustraire toutes les charges des recettes locatives perçues : frais de gestion, charges non récupérables, etc.
Pour comparer la performance d’investissements locatifs, la rentabilité nette-nette est encore plus précise. Elle est obtenue après déduction des impôts et prélèvements sociaux. Par contre, vous tiendrez compte des avantages fiscaux obtenus grâce aux dispositifs de défiscalisation. Ainsi, un placement immobilier, avec incitation fiscale, peut être judicieux, mais doit toujours s'appréhender dans le cadre de votre situation patrimoniale personnelle et dans le cadre des objectifs que vous vous êtes fixés.
Un rendement locatif élevé en immobilier témoigne d’un risque élevé ou d’une revalorisation foncière limitée. Contrairement aux autres placements financiers, vous devez donc analyser ces points avant de décider quels sont les plus intéressants. La pierre-papier est souvent préférée car elle offre un rendement stable avec un risque limité.
Quelle enveloppe fiscale privilégier pour avoir le meilleur rendement ?
Sur le long terme, certains placements financiers offrent un ROR satisfaisant :
- Les PEA et les comptes titres pour y loger des actions ou des parts ;
- Les actions si vous acceptez un risque plus élevé. Ces actifs sont reconnus pour être les plus rentables. Par contre, elles sont sensibles à la conjoncture économique et à la situation géopolitique du pays. La santé de l'entreprise ainsi que la stabilité des marchés boursiers font évoluer la rentabilité de ce placement ;
- L'assurance-vie permet de diversifier vos placements puisque vous pouvez investir dans des actifs de différentes classes et de répartir le risque. Le taux de rendement peut donc potentiellement être meilleur.
Du côté de l'immobilier, les investissements suivants sont les plus rentables :
- L'investissement locatif permet de percevoir des revenus complémentaires réguliers. Pour que ce placement soit considéré comme rentable, les mensualités du crédit immobilier doivent être inférieures au montant du loyer. Les charges sont également à considérer, tout comme le risque de vacance locative ou d'impayés de loyer. Les dispositifs de défiscalisation permettent d'augmenter le taux de rendement ;
- La pierre-papier : l'acquisition de parts via des SCPI, OPCI ou SCI permet de percevoir des loyers sans avoir à se charger de la gestion locative. Pour profiter d'un ROR élevé, vous pouvez accéder à des marchés réservés aux professionnels comme des bureaux, des commerces, des entrepôts ou des établissements de santé. Ces biens profitent en effet d'une meilleure rentabilité que la location de locaux à usage d'habitation.
- Avec le private equity immobilier, vous pouvez investir dans les nouvelles tendances comme le co-living, le coworking et les bâtiments verts.
Anaxago se concentre sur des opportunités d’investissement ancrées dans l’économie réelle. Découvrez dès à présent les opportunités actuellement ouvertes à l’investissement sur notre plateforme.