Anaxago vous explique sur quels éléments essentiels vous baser pour élaborer une stratégie d’investissement efficace et rentable
Comment définir sa stratégie d’investissement ?
Les placements sont rémunérateurs lorsque vous prenez soin d’élaborer une stratégie solide. Avant tout investissement, une analyse des points forts, points faibles, de la rentabilité et des risques est nécessaire. Le résultat de cette étude doit correspondre à une véritable stratégie d’investissement.
Quelle stratégie d’investissement à moyen ou long terme ?
L’objectif de tout placement correspond à l’obtention de bénéfices. Pour y parvenir, certains leviers peuvent être utiles. Les experts en investissement recommandent d’étudier un certain nombre de points afin que l’équation soit en votre faveur.
Le contexte : un élément essentiel de la stratégie d’investissement
Depuis 2007 et 2008, les taux d’emprunt bancaire sont particulièrement bas. Les banques cherchent à soutenir l’économie qui a été mise à mal par la crise financière. La crise sanitaire liée au coronavirus a une nouvelle fois fait chuter ces taux qui sont désormais proches de zéro. De son côté, l’inflation devrait continuer à progresser autour de 2 %.
Compte tenu de ce contexte, la stratégie d’investissement doit être adaptée. Avec un taux aussi bas, le rendement reste faible en ce qui concerne les actifs refuges. L’assurance-vie n’offrira pas non plus de rendement élevé. Mieux vaut se tourner vers d’autres opportunités. Quelle que soit la conjoncture économique ou sanitaire, vous trouverez toujours des placements rentables sur lesquels baser votre stratégie d’investissement. À vous d’étudier les actifs intéressants selon les différents critères importants.
L’horizon de placement
Après une période complexe liée à la crise sanitaire, la relance économique est annoncée. Les plans de reprise économique sont adoptés par la majorité des pays. Grâce à ces mesures, la croissance mondiale est estimée à 3 %. Les bénéfices des entreprises devraient booster les rendements.
Le réflexe serait de se tourner vers les actions. Pourtant, les marchés ne sont pas encore stables et un retournement est possible à tout moment. La meilleure stratégie d’investissement repose donc sur la diversification afin de se prémunir contre toute nouvelle crise financière ou sanitaire.
Stratégie d’investissement : la diversification géographique
Face à des actifs volatiles ou des incertitudes en ce qui concerne la stabilité d’actifs, la diversification représente le meilleur bouclier. En prenant soin d’investir dans différents placements, le risque est mutualisé. Vous le maîtrisez et vous êtes en mesure de vous adapter aux résultats de vos placements.
La diversification géographique consiste à se concentrer sur les grandes tendances mondiales au lieu de se limiter à une stratégie d’investissement strictement européenne. Selon le secteur visé, les marchés internationaux sont plus intéressants puisque l’évolution des actifs peut générer davantage de gains.
La diversification thématique
La diversification des placements s’effectue aussi au niveau thématique. Plusieurs choix de placements peuvent être envisagés.
Le private equity
Le private equity constitue une excellente stratégie d’investissement. Les entreprises qui proposent ce type de placement possèdent en général un potentiel de croissance élevé. Dans un contexte de relance économique, les placements les plus performants sont à privilégier. Pour un investissement à moyen terme de 5 à 10 ans, les private equity sont parfaits.
Les investissements ISR
L’investissement socialement responsable (ISR) permet de décider d’une stratégie d’investissement en se basant sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les placements s’effectuent donc auprès d’entreprises qui tiennent compte du développement durable. Capables d’être performants tout en étant respectueux de l’environnement, ces investissements possèdent un fort potentiel.
Les bonnes pratiques sociales séduisent également les consommateurs qui vont préférer ce type d’entreprises. Le développement des ISR ne cesse de croître puisque ce sont 2 000 fonds qui sont distribués en 2020, correspondant à plus d’un milliard d’euros soit une hausse de 40 % des fonds créés par rapport à 2018. Cette tendance devrait se confirmer dans les prochaines années.
La crise sanitaire a peu ébranlé ce secteur. Au contraire, les consommateurs apprécient ce positionnement fort pour un développement économique basé sur une réflexion profonde. Ce modèle d’entreprise est plébiscité donc vous avez tout intérêt à investir dans leur développement.
L’immobilier : une valeur sûre
En tant qu’actif tangible, l’immobilier représente un moyen d’investir sans subir l’inflation. Si le secteur a un peu souffert de la crise sanitaire, les opportunités sont encore nombreuses. Les placements dans l’immobilier ont connu une hausse de 41 % par rapport à 2019, prouvant que les investisseurs lui font largement confiance*.
L’immobilier résidentiel est resté stable malgré tout. En ce qui concerne les locaux professionnels, les investissements sont en hausse. Les infrastructures de santé et les espaces de stockage constituent des opportunités intéressantes. Dans une stratégie d’investissement, reste à évaluer s’il est préférable d’acheter directement ce type de biens professionnels ou de recourir à la pierre-papier via des SCPI.
Les produits structurés
Avec un bel horizon de placement, les produits structurés ont leur place dans toute stratégie d’investissement. Le rendement est intéressant puisque ces actifs recherchent avant tout la performance.
Avec un seuil de protection du capital ou la garantie d’une partie du capital à l’échéance, ils sont rassurants et peuvent donc convenir à différents profils d’investisseurs. Ils ont donc toute leur place dans un portefeuille d’investissements pour diversifier ses placements.
Même si des conseils sont prodigués quant à la meilleure stratégie d’investissement à adopter, un accompagnement par des experts peut être utile. Anaxago étudie le contexte et l’horizon de placement à l’instant T afin de donner des pistes concrètes. De plus, une stratégie repose toujours sur les objectifs de l’investisseur. Ils seront donc à définir avant l’élaboration de chaque stratégie.
*les performances passées ne préjugent pas des performances futures.