Devenir actionnaire d’une entreprise : investir dans l’économie réelle pour dynamiser une partie de votre portefeuille en misant sur l’avenir et l’innovation.
Comment devenir actionnaire d’une entreprise ?
Devenir actionnaire d’une entreprise est un placement dans l’économie réelle qui vous permet de dynamiser une partie de votre portefeuille en misant sur de jeunes entreprises en développement.
Devenir actionnaire d’une entreprise : un placement judicieux ?
L’achat d'actions correspond à un placement plus intéressant que l’épargne classique avec un livret réglementé. Par contre, vous devez avoir conscience du risque en contrepartie. Pour diversifier vos investissements, cette solution est à envisager. Lorsque ces actions font partie d’un PEA, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu si vous les conservez plus de 5 ans.
Avant de prendre la décision de devenir actionnaire d’une entreprise, vous devez en connaître les risques. Mieux vaut commencer par de petits investissements pour comprendre le fonctionnement de ces derniers.
Start-up, entreprise : comment devenir actionnaire ?
Ledger, la dernière licorne française, crée le coffre-fort pour stocker tous ses crypto-actifs. Cette startup spécialisée dans la sécurité commercialise une solution innovante. En vendant plus de 3 millions de hardware wallets, cette jeune entreprise confirme l’excellence française dans le secteur financier. Après avoir levé 380 000 millions d’euros, acheter des parts de Ledger représente une excellente opportunité.
Promises à un bel avenir, toutes les nouvelles pépites françaises ont su lever des millions d’euros pour atteindre leurs ambitions en faisant souvent appel à des fonds de capital-risque mais aussi à des investisseurs privés (en savoir plus : investir dans une startup), et sans être cotées en bourse. Des belles opérations à ce jour pour tous les investisseurs de la première heure qui ont cru en leurs modèles en misant sur l’avenir.
Financer une start-up et en devenir actionnaire peut donc être une manière innovante de placer son argent pour diversifier son portefeuille tout en finançant l’économie réelle. Ce type d’investissement n’est pourtant pas exempt de risques et demande de la patience. Il convient donc d’en connaître les rouages, de bien se renseigner voire de se faire accompagner par des experts pour agir avec prudence. Mais alors, comment devenir actionnaire d’une entreprise ? On met l’accent sur le sujet pour vous apporter quelques éclaircissements.
Que signifie devenir actionnaire d’une entreprise ?
Devenir actionnaire d’une entreprise signifie concrètement que vous achetez des parts de son capital sous la forme d’actions. Vous devenez donc propriétaire d’une partie de l’entreprise à hauteur du nombre de parts que vous avez achetées. Si l'entreprise atteint ses objectifs et réalise des bénéfices, vous pourrez également percevoir des dividendes si elle décide d’en distribuer. Dans ce cas, vous les percevez en fin d’année. Le montant est calculé selon le nombre de vos parts détenues.
Devenir actionnaire d’une entreprise vous permettra d’opter pour un placement qui répond à plusieurs préoccupations. Vous obtenez un retour sur investissement financier tout en participant au développement économique de votre pays. Il s’agit d’un bon moyen de donner du sens à son épargne.
À quel moment devenir actionnaire d’une entreprise ?
Pour que cet investissement soit intéressant, trois étapes clés dans la vie d’une entreprise sont à cibler :
- Création de l’entreprise : toute start-up a besoin de capitaux. Vous pariez donc sur son potentiel de développement ;
- Augmentation du capital social : l'entreprise souhaite ouvrir son capital à des investisseurs par le biais d'actions ;
- Rachat d'actions à d'autres investisseurs. Cette opportunité peut se présenter tout au long de la vie de l'entreprise. Conformément à la loi, un prix maximal de cession peut être fixé pour les actions cotées en bourse.
Actions cotées versus actions non cotées
Lorsqu’une société décide d’ouvrir une partie de son capital à des investisseurs particuliers, deux options s’offrent à elle :
- Passer par le marché financier grâce à des actions dites « cotées ». Les investisseurs passent par un intermédiaire pour acheter des actions sur le marché boursier. C’est le cas notamment pour les grandes entreprises du CAC40 ;
- Rester en dehors d’un marché financier en proposant des actions « non cotées » en bourse. Dans ce cas, les investisseurs sont en relation directe avec l'entreprise et souscrivent directement à son capital.
Les actions non cotées concernent généralement les PME, les ETI et les start-up. Leur acquisition se fait de gré à gré avec les entreprises en passant souvent par une négociation. La valeur de l’action dépend donc de sa croissance au moment de l’achat.
Devenir actionnaire d’une entreprise oui. Mais il s’agira aussi d’être vigilant et de connaître les indicateurs à analyser.
Comment acheter des actions dans une entreprise ?
Il existe de nombreuses façons de devenir actionnaire d’une entreprise et d’accompagner des projets à potentiel, du crowdfunding au mandat de gestion en passant par les business angels.
Le crowdfunding
Le financement participatif dit « crowdfunding » est devenu très populaire grâce à des plateformes d’investissement qui permettent un accès facile à de nombreuses start-up dans lesquelles investir. Le métier de la plateforme est d’opérer une sélection rigoureuse des startups présentées. Il s’agira ensuite pour l’investisseur de se documenter pour choisir la startup, l’équipe et les marchés dans lesquels il/elle croit le plus.
En investissant dans des programmes immobiliers, vous dynamisez votre épargne tout en permettant la réalisation de ces projets. Cette nouvelle opportunité de diversification de votre portefeuille est intéressante puisque vous êtes libre de choisir le montant que vous souhaitez investir ainsi que la zone géographique du programme.
Les business angels
Rejoindre un club de business angels est aussi une possibilité pour les investisseurs ayant un capital conséquent à placer (à partir de 100 000 € pour diversifier). Ils peuvent ensuite participer aux décisions dans l’entreprise dont ils deviennent actionnaires. Généralement plus associatif avec un accès à des opportunités plus régionales et pour des tours de financement plus petits (environ 150 000 €).
Le mandat de gestion
Opter pour un mandat de gestion vous permettra de déléguer votre investissement à un mandataire qui se chargera de la sélection. Une solution qui permet un gain de temps et qui peut rassurer pour devenir actionnaire d’une entreprise. Cette solution demandera de s’acquitter de commissions de souscriptions et de frais de gestion qui peuvent être onéreux.
Les critères à surveiller pour faire son choix
Devenir actionnaire d’une entreprise demandera dans tous les cas de réfléchir sur le long terme et d’analyser plusieurs données de façon à évaluer le potentiel et la fiabilité de votre investissement. Ainsi, quel que soit votre choix d’investissement, penchez-vous sur :
- La presse économique : elle peut donner de très bonnes indications sur certaines tendances sectorielles et fournir des classements intéressants
- Le business model : il indique les moyens humains, financiers et matériels mis en place pour développer l’entreprise ;
- La stratégie marketing et commerciale : elle permet de savoir comment les fonds investis seront utilisés.
Il existe bien d’autres points à surveiller. Devenir actionnaire d’une entreprise vous demandera aussi de prendre en compte le risque d’illiquidité ou encore de faillite.
Anaxago se concentre sur des opportunités d’investissement ancrées dans l’économie réelle. Découvrez dès à présent les opportunités actuellement ouvertes à l’investissement sur notre plateforme.
Combien coûte l’acquisition d’actions d’une société ?
Lorsque vous souhaitez devenir actionnaire d’une entreprise, vous devez régler le prix de l’action en lui-même. En complément de cette somme, vous devez prévoir des frais de courtage à destination de l’organisme financier qui joue un rôle d’intermédiaire lors de cet achat. Ils se situent entre 0,5 et 1 % du coût de l’action.
Vous devez en plus prévoir le paiement du Prélèvement Forfaitaire Unique de 30 %. Les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 % doivent également être comptabilisés.
À propos d'Anaxago
Créé en 2012, Anaxago est une plateforme d’investissement digitale spécialisée dans les secteurs de l’immobilier et de l’innovation, donnant accès à des opportunités exclusives ainsi qu’à un conseil personnalisé à l’ensemble de ses clients, particuliers comme professionnels. Anaxago est la première plateforme de gestion privée 100 % digitale, alliant impact et performance. Avec plus de 100 000 membres, 250 entreprises et projets immobiliers financés depuis sa création et plus de 250 millions d’euros collectés, Anaxago se distingue par la sélectivité et l’accompagnement des projets d’investissement proposés sur sa plateforme.