Devenir actionnaire d’une start-up est un placement dans l’économie réelle et à fort potentiel qui vous permet de dynamiser une partie de votre portefeuille en misant sur l’avenir et l’innovation.
Start-up : comment devenir actionnaire ?
C’est officiel. Shift Technology, une start-up spécialisée dans la data appliquée aux assurances, vient de lever 183 millions d’euros au mois de mai 2021. Une nouvelle licorne française est née après Doctolib, Blablacar ou encore OVH. Promises à un bel avenir, toutes ces pépites de la French Tech ont su lever des millions d’euros pour atteindre leurs ambitions en faisant souvent appel à des fonds de capital-risque mais aussi à des investisseurs privés (en savoir plus : investir dans une startup). Et sans être cotées en bourse. Des belles opérations à ce jour pour tous les investisseurs de la première heure qui ont cru en leurs modèles en misant sur l’avenir. Financer une start-up et en devenir actionnaire peut donc être une manière innovante de placer son argent pour diversifier son portefeuille tout en finançant l’économie réelle. Ce type d’investissement n’est pourtant pas exempt de risques et demande de la patience. Il convient donc d’en connaître les rouages, de bien se renseigner voire de se faire accompagner par des experts pour agir avec prudence. Mais alors, comment devenir actionnaire d’une start-up ? On met le focus sur le sujet pour vous apporter quelques éclaircissements.
Que signifie devenir actionnaire ?
Devenir actionnaire d’une entreprise signifie concrètement que vous achetez des parts de son capital sous la forme d’actions. Vous devenez donc propriétaire d’une partie de l’entreprise à hauteur du nombre de parts que vous avez achetées. Si l'entreprise atteint ses objectifs et réalise des bénéfices, vous pourrez également percevoir des dividendes en fin d’année sous la forme d’un montant calculé à partir du nombre de vos parts. Si toutefois l’entreprise en pratique le versement, ce qui n’est pas le cas la plupart du temps, les résultats étant réinvestis entièrement pour la croissance.
Investir dans une entreprise cotée sur le marché boursier se limite souvent à un objectif purement financier. Il n’y a aucun lien avec l’entreprise dont on est actionnaire et la plus-value des titres se fait souvent dans un temps relativement court.
Devenir actionnaire d’une start-up vous permettra d’opter pour un placement qui réunit l’ambition d’un retour sur investissement financier avec une dimension plus humaine. Car qui dit startup dit aussi création d’emploi et participation à l’économie locale. Un bon moyen de donner du sens à son épargne, si tant est que vous soyez patient.
Actions cotées versus actions non cotées
Lorsqu’une société décide d’ouvrir une partie de son capital à des investisseurs particuliers, deux options s’offrent à elle :
- Passer par le marché financier grâce à des actions dites « cotées ». Les investisseurs passent par un intermédiaire pour acheter ses actions sur le marché boursier. C’est le cas notamment pour les grandes entreprises du CAC40 ;
- Rester en dehors d’un marché financier en proposant des actions « non cotées » en bourse. Dans ce cas, les investisseurs sont en relation directe avec l'entreprise et souscrivent directement à son capital.
Les actions non cotées concernent généralement les PME, les ETI et les start-up. Leur acquisition se fait de gré à gré avec les entreprises en passant souvent par une négociation.
La détermination d’un prix sera donc moins aisée et demandera d’estimer la valeur de l’action en fonction de la santé de l'entreprise.
Devenir actionnaire d’une start-up oui. Mais il s’agira aussi d’être vigilant et de connaître les indicateurs à analyser.
Comment acheter des actions dans une start-up ?
Il existe de nombreuses façons de devenir actionnaire d’une start-up et d’accompagner des projets à potentiel, du crowdfunding au mandat de gestion en passant par les business angels.
Le crowdfunding
Le financement participatif dit « crowdfunding » est devenu très populaire grâce à des plateformes d’investissement qui permettent un accès facile à de nombreuses start-up dans lesquelles investir. Le métier de la plateforme est d’opérer une sélection rigoureuse des startup présentées.. Il s’agira ensuite pour l’investisseur de se documenter pour choisir la startup l’équipe et les marchés dans lesquelles il/elle croit le plus.
Les business angels
Rejoindre un club de business angels est aussi une possibilité pour les investisseurs ayant un capital conséquent à placer (à partir de 100 000€ pour diversifier) et qui souhaite s’investir avec un rôle actif dans l’entreprise de laquelle ils deviennent actionnaires. Généralement plus associatif avec un accès à des opportunités plus régionales et pour des tours de financement plus petits (environ 150.000 euros).
Le mandat de gestion
Opter pour un mandat de gestion vous permettra de déléguer votre investissement à un mandataire qui se chargera de la sélection. Une solution qui permet un gain de temps et qui peut rassurer. Cette solution demandera de s’acquitter de commissions de souscriptions et de frais de gestion qui peuvent être onéreux.
Les critères à surveiller pour faire son choix
Devenir actionnaire d’une start-up demandera dans tous les cas de réfléchir sur le long terme et d’analyser plusieurs données de façon à évaluer le potentiel et la fiabilité de votre investissement. Ainsi, quel que soit votre choix d’investissement, penchez-vous sur :
- La presse économique : elle peut donner de très bonnes indications sur certaines tendances sectorielles et fournir des classements intéressants
- Le business model de l’entreprise : quelles sont les failles et les indicateurs de risques ?
- La stratégie marketing et commerciale : comment seront investis les fonds reçus ?
Il existe bien d’autres points à surveiller. Devenir actionnaire d’une start-up vous demandera aussi de prendre en compte le risque d’illiquidité ou encore de faillite.
À propos d'Anaxago
Créé en 2012, Anaxago est une plateforme d’investissement digitale spécialisée dans les secteurs de l’immobilier et de l’innovation, donnant accès à des opportunités exclusives ainsi qu’à un conseil personnalisé à l’ensemble de ses clients, particuliers comme professionnels.Anaxago est la première plateforme de gestion privée 100% digitale, alliant impact et performance. Avec plus de 100 000 membres, 250 entreprises et projets immobiliers financés depuis sa création et plus de 250 millions d’euros collectés, Anaxago se distingue par la sélectivité et l’accompagnement des projets d’investissement proposés sur sa plateforme.