Pour investir des fonds à un moment charnière de la vie de l’entreprise, Anaxago vous explique les différentes formes du capital investissement
Quelles sont les différentes formes du capital investissement ?
Investir dans le capital investissement d’une entreprise signifie participer à son développement. Ce placement rapporte à condition de bien choisir le type d’investissement. Anaxago vous explique les différentes opportunités qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce que le capital investissement ?
L’expression “capital investissement” désigne les opérations qui visent la participation au capital de sociétés non cotées. L’objectif de cet investissement consiste à réaliser des plus-values importantes dans un délai compris entre 4 et 7 ans. En plus de cette participation financière, une participation stratégique est possible. Les apporteurs de capitaux privés peuvent apporter leur savoir-faire ou leur réseau pour offrir de nouveaux clients à la nouvelle entreprise.
En optant pour ce type de placement, les investisseurs soutiennent la création et le développement d’entreprises innovantes. Ils participent à la solidité du tissu économique et à la création d’emplois dans ces start-ups. Au-delà de l’aspect strictement financier, l’impact de ce placement est donc évident.
Les différentes interventions en capital investissement
Si l’intérêt d’investir en capital investissement n’est plus à démontrer, le choix du mode de participation doit être réfléchi. Plusieurs formes existent avec leurs caractéristiques. Quel que soit le choix réalisé, l’apporteur de capitaux peut étudier et donner son avis sur la stratégie de l’entreprise concernée. Il a en effet droit de vote aux assemblées.
Le capital risque
L’investissement en capital risque consiste à miser sur le potentiel de croissance des start-ups. L’intervention en capital investissement sous cette forme correspond à des montants supérieurs à un million d’euros. Dans le cas des fonds d’amorçage régionaux, les investissements démarrent à 300 000 euros. Quel que soit le montant investi, il permet aux start-ups d’accélérer leur démarrage.
Lorsqu’une entreprise innovante possède de réelles capacités de développement, elle peut aussi recourir à des business angels. Ces investisseurs investissent souvent plusieurs centaines de milliers d’euros. Ces fonds supplémentaires permettent de disposer du capital suffisant pour proposer des produits ou prestations innovantes et gagner des parts de marché.
Dans les investissements de capital risque, on distingue :
- Le capital amorçage (Seed Capital) : comme son nom l’indique, cet investissement a lieu avant ou au moment du démarrage d’une entreprise. Les fonds des investisseurs sont utilisés pour l’élaboration d’un nouveau produit ;
- Le capital création (Start-up) : pour lancer la première phase de développement d’une nouvelle entreprise à fort potentiel. Ce capital post-création met le pied à l’étrier des start-ups qui souhaitent immédiatement faire la différence.
Le capital développement
Investir dans une opportunité de capital investissement se fait à différents moments de la vie de l’entreprise. Le capital développement correspond à la mise à disposition de fonds pour une entreprise mature qui souhaite entrer dans une nouvelle phase de développement. En général, les sociétés concernées ont plus de trois ans et sont en mesure de démontrer leur solidité.
Pour y parvenir, elles envisagent de lancer une nouvelle gamme de produits ou de moderniser la chaîne de production pour élaborer des produits innovants. Ces projets nécessitent de disposer d’un capital suffisant. Le recours à des investisseurs permet justement de récolter les sommes nécessaires.
Le capital développement n’existe que pour certains secteurs économiques. Pour investir dans les nouvelles technologies, mieux vaut se tourner vers le capital-risque. Les participations sont en général moindres donc tout placement sera le bienvenu.
Le capital transmission (LBO ou LMBO)
Le capital transmission correspond à un investissement au moment de la cession d’une entreprise. Lors de cette opération, les dirigeants qui souhaitent la racheter sont prioritaires. Lorsqu’ils ne sont pas intéressés, le recours à des investisseurs extérieurs est indispensable.
Pour saisir cette opportunité, l’endettement ou leverage buy-out (LBO) est souvent utilisé. L’objectif est d’utiliser l’effet de levier pour financer cette opération.
Le capital restructuration
Lorsqu’une entreprise traverse une crise, le recours au capital investissement est utile. Les personnes qui injectent des fonds propres permettent de surmonter ces difficultés.
Cette forme d’investissement est souvent utilisée lorsqu’une restructuration de l’entreprise est nécessaire. Les fonds mis à disposition permettent de solder les dettes et de repartir sur de bonnes bases.
Comment sortir d’un capital investissement ?
Ce type de placement n’est pas prévu sur le long terme. L’objectif est de se désengager une fois qu’une plus-value est réalisée. Pour ces titres non cotés, plusieurs solutions existent pour la sortie du capital investissement :
- L’entrée en bourse de l’entreprise à condition que les marchés financiers acceptent une structure de petite taille ;
- La cession de ses titres à un industriel ;
- La cession à un autre investisseur via un fonds ou LBO secondaire ;
- Le rachat de l’entreprise par l’équipe de management.
Quel que soit le choix de l’entreprise dans laquelle injecter des fonds, les conseils d’experts dans le domaine seront précieux. Anaxago vous accompagne dans vos placements en capital investissement depuis la sélection de la société à l’entrée en capital.