Financer l’économie réelle, c’est miser sur le développement local grâce à des investissements ciblés, porteurs de sens et potentiellement rémunérateurs.
L'économie réelle. Depuis la crise financière de 2008, l’expression revient de plus en plus souvent sous la plume des journalistes de presse économique et des spécialistes de la finance. On parle de se reconnecter à l'économie réelle en désignant celle de la finance comme responsable de la crise financière. Ces deux économies sont en réalité étroitement liées et fonctionnent comme des vases communicants. Quand l’une éternue, l’autre tousse. Comment définir l’économie réelle ? Qu’est-ce qui la distingue de l’économie financière et pourquoi est-elle si importante ? Devons-nous systématiquement opposer économie réelle et finance ?
L’économie réelle : définition
L’économie réelle englobe l’activité productive de biens et de services qui répond à des besoins, génère des revenus et de l’épargne, de l’emploi et du chômage, mais aussi des échanges marchands.
L’économie réelle a donc un impact concret sur le chiffre d’affaires des entreprises puisque l’on est amené à consommer des biens et des services pour satisfaire nos besoins.
L’argent est alors réel car il entre sous forme de salaire et sort sous forme de dépenses diverses incluant charges et achats de marchandises ou de services.
Pourtant, une définition de l’économie réelle qui la limiterait aux échanges marchands serait étroite et paradoxalement décorrélée de la réalité.
L’économie financière a un rôle important à tenir dans le financement de projets qu’ils soient personnels ou entrepreneuriaux.
Qu’est-ce qui distingue économie réelle et économie financière ?
Contrairement à l’économie réelle, l’économie financière n’utilise pas l’argent physiquement. L’argent circule sur les marchés mais reste dématérialisé sous forme de titres, d’obligations ou d’actions. Son but n’est donc pas de financer une activité, mais l’économie toute entière. L’argent crée de l’argent.
Selon certains analystes, il y aurait d’un côté une économie vertueuse et « bonne », l’économie réelle. Tandis que l’économie financière serait un parasite appartenant à des hommes d’affaires mal intentionnés qui ne tiendraient pas compte des réalités concrètes du terrain.
La réalité est plus nuancée. Si la finance manipule de l’immatériel, elle est en fait imbriquée avec l’économie réelle car au fond, aucune activité n’est aujourd'hui possible sans l’intervention de la finance.
Une entreprise a besoin de soutien financier à tous les stades de son développement, du lancement de son idée à son éventuel développement à l’international.
Par ailleurs, quand nous faisons l’acquisition d’un bien immobilier, nous avons besoin d’un crédit immobilier, qui est un moyen de financement immatériel qui va servir à notre acquisition.
On le voit bien, la complexité de l’économie réelle aujourd’hui nécessite l’intervention de la finance notamment pour fournir de la trésorerie. Que ce soit à un particulier… Ou une entreprise.
Pourquoi investir dans l’économie réelle ?
Il est possible de redonner du sens à ses investissements en finançant l’économie réelle. Et de participer au développement des entreprises et du territoire.
Il est ainsi possible d’aider à favoriser la création de biens et de services tout en comprenant le sens de ses investissements. L’argent devient alors un moteur de projets concrets et utiles à la communauté.
Même si les placements dans l’économie réelle sont plus risqués qu’un simple livret A, ils sont nettement plus rémunérateurs et porteurs de sens !
Ils sont donc un excellent moyen de :
- Créer ou diversifier votre patrimoine
- Vous assurer des compléments de revenus
- Préparer votre retraite
Comment investir dans l’économie réelle ?
Il existe deux façons de financer l’économie réelle. De façon directe, grâce au financement participatif qui inclut le crowdfunding immobilier ou l’investissement direct dans des PME. Ou de façon diversifiée au travers de l’immobilier de rendement ou d’une assurance-vie. Un panel large qui offre de multiples opportunités adaptées à votre profil investisseur.
Le financement direct
Le financement participatif propose des solutions variées selon vos envies et vos appétences.
- Le crowdfunding immobilier peut par exemple vous permettre de faire l’acquisition d’un immeuble résidentiel à rénover au cœur d’une ville.
- Investir dans une start-up de la biotechnologie ou de la santé peut vous donner l’opportunité de participer au développement d’un nouveau traitement contre le cancer ou à celui d’une application web révolutionnaire.
Le financement diversifié
Le financement diversifié offre de belles opportunités avec l’avantage de diversifier vos investissements.
- Investir dans une SCPI est notamment un excellent moyen de placement à moyen long terme. En plus de rendement potentiellement avantageux, il est parfois possible de bénéficier d’avantages fiscaux. Tout en finançant des projets tournés vers la santé (en finançant des EPHAD ou des centres de soins par exemple) ou la vie des entreprises.
- Le développement immobilier est aussi une voie possible grâce à un fonds diversifié sur plusieurs opérations relié à des tendances marquées comme le bâtiment durable.