Il existe plusieurs formes de fonds gérés, que nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble dans cet article. Nous verrons également les critères de sélection d’un fonds de capitalisation rentable.
Parmi tous les véhicules financiers disponibles sur le marché du placement, le fonds d’investissement en est un à part entière. Sa particularité est qu’il vise à récolter des capitaux auprès d’investisseurs particuliers (ou institutionnels) pour parvenir à créer un portefeuille de valeurs mobilières, provenant d’entreprises non cotées en bourse. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion qui se chargent de collecter les liquidités, de les investir et de rétrocéder les bénéfices selon le nombre de parts détenu par chaque investisseur, entre autres. Ils ont l’obligation d’être agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Les principaux types de fonds d’investissement
Nous verrons plus bas que 3 familles de fonds vous intéressent particulièrement en tant qu’investisseurs particuliers. Néanmoins, ces fonds communs ont une logique d’investissement différente selon le moment où l’argent est investi dans les sociétés. En effet, les organismes de placement peuvent choisir d’acquérir des titres financiers en phase de création de l’entreprise, lors de son développement, ou encore pour l’aider à se remettre sur pieds, etc. Chacun de ces types de capital-investissement porte un nom, prenant donc en compte la maturité de l’entreprise visée au moment des capitaux injectés :
- les fonds spécialisés en capital retournement ou fonds de retournement (redressement de sociétés mises à mal) ;
- le venture capital ou capital innovation pour investir dans des entreprises tout juste créées et dont leur projet s’avère innovant ;
- le growth equity ou capital développement pour participer à l’expansion d’une société non cotée déjà lancée et en bonne voie ;
- les fonds de rachat d’entreprises ou de transmission.
Une fois le grand axe d’investissement envisagé, une autre approche peut venir s’y greffer, comme nous le verrons plus bas, avec une classification de fonds selon le secteur et les segments de marché les plus porteurs.
Le cycle de vie d’un fonds commun de placement
Dans une première phase, les investisseurs se transforment en souscripteurs. C’est le moment où vous rejoignez un fonds, en achetant un nombre de parts, souvent selon un minimum de participation aux alentours de 1 000 €. Une fois cette période écoulée, la souscription devient inaccessible et c’est l’heure de l’investissement. Dans cette deuxième phase, vous n’avez donc rien à faire puisque c’est à la société de gestion d’investir dans les actifs sélectionnés en amont et présentés à vous en amont de votre participation financière. Enfin, une fois le portefeuille créé et le temps écoulé, la dissolution (date fixée dès l’ouverture du fonds) vient marquer la date à laquelle la cession des titres commence.
Vous récupérez les plus-values obtenues au prorata de votre investissement.
La dilution du risque est maîtrisée par les sociétés d’investissements proposant des fonds collectifs, de par la diversification du portefeuille généré et la mutualisation des capitaux versés.
3 catégories de FCP ouvertes aux investisseurs particuliers
Parmi les fonds communs de placement, certains sont exclusivement réservés aux professionnels. Ici, nous n’en parlerons pas. Par ailleurs, voici les 3 fonds d’investissement spécialisés qui peuvent prendre votre souscription en tant qu’investisseur privé :
1. Les FCPR pour Fonds Communs de Placement à Risque. Ici, le gestionnaire de fonds investit au moins 50 % des sommes versées dans des titres de sociétés du marché privé (private equity). Vous avez donc accès à l’investissement dans des PME prometteuses, qu’elles soient spécialisées dans les secteurs de l’immobilier, de la Tech ou de la santé.
2. Les FIP pour Fonds d’Investissement de Proximité. Par définition, les capitaux collectés (70 % minimum) sont placés dans des entreprises non cotées proches de chez vous, à hauteur régionale.
3. Les FCPI pour Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. Là encore, la règle des 70 % minimum du fonds s’applique, mais cette fois pour être investi dans des actifs financiers de sociétés innovantes et toujours non cotées en bourse.
À lire aussi : Quels sont les risques et les opportunités du capital investissement pour un particulier ?
Les critères de choix d’un fonds rentable
Appuyez-vous sur une liste d’éléments pragmatiques pour choisir parmi l’offre de fonds du marché. D’ailleurs, prenez le temps de consulter le document d’information remis obligatoirement aux souscripteurs avant toute souscription.
Entre autres, faites attention à :
- la politique d’investissement de la société de gestion de portefeuille qui propose le véhicule financier ;
- la qualité de l’équipe de gestionnaires de fonds en place et l’agrément AMF de la société de gestion ;
-
le max drawdown : c’est-à-dire le point à la baisse le plus éloigné de la valeur de départ possiblement atteignable en cas de chute de marché ;
- la volatilité du fonds d’investissement sur plusieurs années ;
-
les règles de sécurité concernant votre argent investi ;
-
tous les détails figurant dans le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur).
Si vous avez des doutes ou des questions, vous devez les mettre à plat en parlant de vos interrogations à la société de gestion en question. Dans ce sens, celle-ci doit se rendre disponible et à l’écoute de ses clients.
Investir dans un fonds d’investissement avec Anaxago
Pour diversifier ses actifs, placer son argent dans un FCP est une bonne idée, à condition que vous sachiez où va votre capital investi. Pour éviter de faire les mauvais choix, la base d’un bon placement dans l’un des fonds communs du marché reste de sélectionner l’un des meilleurs gestionnaires de fonds. Toute votre attention doit donc se porter sur ce choix, pour que vos futurs investissements deviennent bien plus fluides, étant donné que vous aurez confiance en l’équipe de gestion des portefeuilles de valeurs proposés.
Chez Anaxago, nos points de contrôles sont minutieux et notre expérience nous permet d’avoir l’œil expert pour déceler les projets à fort potentiel de rentabilité. Vous avez envie d’en savoir plus et de découvrir nos opportunités ? Inscrivez-vous immédiatement pour y accéder et obtenir des conseils personnalisés !