Le private equity ou capital-investissement rassemble tous les placements en valeurs mobilières dans les marchés privés, c’est-à-dire en prise de participation au capital d’entreprises non cotées en bourse.
En tant qu’investisseur, vous avez peut-être déjà participé à une levée de fonds en capital-risque, en capital-transmission ou en capital-innovation, que ce soit en direct ou via un fonds proposé par une société de gestion. Si la frenchtech se vante assez de ses start-ups dans l’immobilier (proptech), dans les finances (fintech) ou encore dans le développement durable (greentech), on parle bien moins d’une autre catégorie : l’agritech. Pourtant, le gouvernement mise sur l’émergence de 10 licornes françaises d’ici à 2030 au sein de ce secteur à fort potentiel de croissance…
French agritech : de quoi parle-t-on ?
Le mouvement des startups françaises agritech regroupe les jeunes pousses qui souhaitent donner un autre visage à l’agriculture, en usant de la technologie au service de ce secteur souvent négligé. Dans les faits, l’écosystème des startups agricoles s’agrandit, à tel point que les investissements mondiaux ont explosé à la hausse en 10 ans : près de 200 milliards de dollars, dont 50 milliards estimés juste pour l’année 2021.
Même si les États-Unis mènent la danse, en Europe, c’est bel et bien la France qui est leader de la filière de l’agritech, non moins méritante au niveau mondial, puisqu’elle parvient à se hisser à la 6e place en matière de placements. D’ailleurs, pour la première fois en 2021, le milliard d’euros d’investissement français a été frôlé !
La raison de cet engouement ? Il y en a plusieurs :
- la robotique agricole ;
- l’élevage industriel des insectes ;
- les technologies de culture des algues ;
- les conseils, sous forme de technologies digitales, aux agriculteurs ;
- les services en ligne de restauration « anti-gaspi », etc.
Autant d’atouts permettent à l’hexagone d’avoir un écosystème suffisamment fertile pour imaginer voir éclore les futurs géants français de la technologie de l’agriculture.
Label Agritech20 : l’ambition française des 10 licornes pour 2030
Les investisseurs spécialisés dans le capital-investissement seront ravis : l’ambition française est élevée et prometteuse pour la filière de l’agritech. Depuis le dévoilement du programme dédié au secteur : l’Agritech20, sur le modèle du Next40 ou du Green20, devenir souscripteur pour les entreprises innovantes dans l’agriculture pourrait devenir intéressant. Le gouvernement français a débuté un réel plan d’action orienté pour développer cette branche, avec un objectif de taille de faire éclore pas moins de 10 licornes d’ici à l’année 2030.
Si ces ambitions semblent grandes, au regard du potentiel de croissance du secteur, cela reste faisable, quand on sait qu’Emmanuel Macron soutient la filière agritech à hauteur de 2,3 milliards d’euros sur l’enveloppe globale destinée à soutenir les professions agricoles. Agritech20 entre d’ailleurs dans ce plan d’investissement s’étendant de 2022 à 2030 pour la France.
Une chose est sûre, d’ici là, les sociétés de capital-investissement verront grandir le nombre d’ouvertures au capital de jeunes entreprises innovantes provenant de l’agritech. Visiblement, le financement de ces entreprises sera sans doute au rendez-vous, au regard de l’attachement croissant des Français pour un retour à la durabilité et à la préservation de nos ressources.
La Ferme Digitale : l’association des start-ups de la foodtech et de l’agritech
Avant de vouloir vous engager dans des prises de participation au capital de start-ups évoluant dans cette voie, il est bon d’en savoir davantage sur le mouvement global et sa portée.
Créée en 2016, la Ferme Digitale se veut être l’association française fédératrice de plus d’une cinquantaine de jeunes entreprises innovantes au service de l’alimentation et de l’agriculture. Son objectif ? Promouvoir le numérique pour obtenir une filière agricole plus durable, plus citoyenne et plus performante. En ce sens, le développement d’outils innovants est en cours pour rendre plus « glamour » et responsable l’avenir de l’agriculture française, en imaginant notamment :
- des applications digitales pour diminuer les coûts de production et optimiser le processus administratif des exploitations ;
- des biostimulants pour favoriser la protection des terres agricoles et diminuer l’usage de certains produits phytosanitaires ;
- des solutions robotisées pour un meilleur confort de travail, etc.
L’agritech et la foodtech sont bien souvent associées, car l’un ne va pas sans l’autre. Chaque année, les acteurs de ces deux filières se regroupent autour d’un événement organisé par la Ferme Digitale : le LFDay. Au programme : conférences, ateliers et échanges entre les professionnels du secteur pour accélérer le potentiel de développement de cet écosystème.
L’innovation agricole est-elle le nouvel eldorado des investisseurs en private equity ?
Bien que les levées de fonds commencent à se multiplier en France, les investisseurs en capital risque investissent encore très peu dans l’agritech. Cela réside peut-être simplement dans un contexte de méconnaissance de l’émergence de cette filière pourtant en plein boom. L’agritech représente 6 % des campagnes de financement sur les six dernières années pour les startups françaises, selon un rapport présenté lors du salon de l’agriculture 2022 par la Ferme Digitale. Pour favoriser l’investissement de capitaux vers cet écosystème prometteur, plusieurs fonds d’investissement privé sont prévus et devraient voir le jour pour mobiliser environ 200 millions d’euros supplémentaires.
Il faut en effet adapter les règles des fonds communs de placement au secteur agricole et agroalimentaire, là où les cycles végétatifs et les conditions climatiques viennent complexifier la recherche et le développement des innovations.
Finalement, l’agritech pourrait bien être d’ores et déjà une niche intéressante dans laquelle investir dès maintenant pour profiter des opportunités financières liées à la généralisation de leurs projets. Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille ou que vous ayez à cœur de soutenir la R&D de l’agritech, c’est un nouveau marché à viser en private equity. D’ailleurs, pour investir avec Anaxago dans le monde de demain, découvrez notre portefeuille Innovation !