L’épargne immobilière en acquisition de parts de SCPI est-elle plus avantageuse que l’immobilier en direct ? Et si la pierre papier était LA solution anti-inflation du moment ?
En 2022, l’inflation est passée à 5,2 % en France, du jamais vu depuis bien des décennies. Cette hausse soudaine des prix, mais finalement attendue comme conséquence directe de la pandémie mondiale de 2020 a pour autant surpris de nombreux particuliers. En 2023, l’heure est à la protection renforcée de son patrimoine et à un changement de stratégie d’investissement pour bon nombre de Français. En effet, certains placements sont mieux armés pour lutter contre l’inflation, et l’immobilier peut toujours se voir considérer comme valeur refuge, à condition de savoir saisir les opportunités.
Le problème de l’ascension d’une économie inflationniste
Une économie en pleine déstructuration est source d’angoisses et de prises de décisions difficiles à prendre sans le côté émotionnel. Et c’est là tout le danger de subir l’inflation. La bonne réaction est de tenir le cap et de vouloir aller à contre-courant de cette période charnière, qui ne va pas durer, en modulant son épargne et ses méthodes et habitudes d’investissement qui fonctionnaient très bien jusqu’alors. Si l’inflation attaque directement votre argent et diminue de fait votre pouvoir d’achat, vos capitaux placés sur des enveloppes de type Livret A ou assurance-vie perdent aussi en valeur, car le taux de rémunération net est généralement en dessous de 5,2 %.
D’autre part, pour ceux qui détiennent un patrimoine immobilier locatif, il se peut que les locataires aient des difficultés à payer et que vous soyez mal protégés, que votre gestion locative vous coûte trop cher et que vous ayez été obligé d’arrêter sa délégation, etc. C’est là qu’investir autrement ou changer de mode de location permettrait de mieux affronter les risques grandissant d’impayés. Investir un minimum en placement collectif immobilier (via des fonds de placement immobilier) pourrait être la solution.
Réagir vite et avec une bonne stratégie patrimoniale face à l’inflation
En réalité, il n’y a pas une seule stratégie idéale pour combattre de front la hausse brutale des prix que l’on continue à vivre en 2023. Chaque investisseur particulier dispose de ses objectifs, de sa personnalité et de son profil de risque. Ce qu’il faut, c’est prendre la stratégie que vous avez actuellement et constater les dégâts, ce qui ne marche plus et ce qui marche toujours. Il suffit de faire quelques ajustements pour remplacer les produits ou instruments qui ne rémunèrent plus suffisamment ou qui vous font perdre de l’argent.
En temps d’inflation, l’importance de la diversité sectorielle et des prises de participation est encore plus grande pour conserver un bon dynamisme de son portefeuille. Par ailleurs, le private equity est aussi une source de dynamisme intéressante, à condition de jauger selon le potentiel de rentabilité de la startup ou PME visée.
S’il devait n’y avoir qu’une seule technique stratégique pour contrer correctement l’inflation, ce serait : viser une rentabilité plus importante, tout en diluant le risque en optant pour des types de placements collectifs. Cela tombe à point nommé, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont un ratio rendement/risque plus que satisfaisant ces derniers temps, en plus d’être un moyen d’investir en fonds commun.
Les différentes catégories de SCPI pour vous protéger de la hausse des prix
Lorsque l’on parle d’investir en SCPI, c’est assez vaste. En effet, il existe 2 sortes de fonds, à buts non similaires.
1. La SCPI fiscale : elle a pour but de permettre aux investisseurs de défiscaliser. Les rendements sont très faibles, il s’agit donc d’un produit de défiscalisation qui est de plus en plus délaissé et qui devrait disparaître d’ici à quelques années.
2. La SCPI de rendement : c’est bien d’elle que l’on parle lorsque l’on vante les mérites de ce type de placement en valeurs mobilières dans l’immobilier.
Dans cette deuxième catégorie d’actifs, les loyers versés aux porteurs de parts sont indexés sur l’inflation, ce qui permet de ne pas subir la hausse des prix, mais de l’accompagner. Ensuite, les dividendes de certaines des meilleures SCPI de rendement sont supérieurs au taux de l’inflation. En effet, en 2022, les plus performantes ont permis aux investisseurs d’obtenir 7 % net de dividendes. Acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier en devenant souscripteur est donc un bon moyen d’investir dans l’immobilier et de percevoir des revenus locatifs sans avoir besoin de contracter un crédit immobilier et sans gestion.
Maintenant, si l’on veut aller encore plus loin dans la réflexion, il faut voir plus grand. Les SCPI les plus intéressantes pour se protéger de l’inflation sont les SCPI de rendement européennes. C’est une astuce à garder en tête, car étant donné que l’inflation frappe plus fort dans d’autres pays européens, les loyers, toujours indexés sur l’inflation du pays donné, sont donc plus élevés encore. Votre rentabilité est donc décuplée. De plus, pas de panique, vous n’êtes pas soumis à une double imposition, le champ est donc libre.
Pour approfondir votre lecture, découvrez les chiffres clés et les performances des SCPI en 2022 !
Où trouver les meilleures SCPI pour préserver la valeur de vos actifs ?
Finalement, parmi les 116 SCPI recensées, difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Heureusement, Anaxago est justement là pour se placer comme intermédiaire entre vous, investisseur particulier, et toutes les opportunités en pierre papier existantes sur le marché. Nous sélectionnons pour vous uniquement les meilleurs fonds selon nos critères de vigilance et nos analyses approfondies sur chaque projet les composants.
Avec une rentabilité cible annuelle de 4,5 à 6 % en fonds diversifiés sur une durée moyenne de 3 ans ou plus, vous pouvez développer votre patrimoine en investissant sereinement dans quelques-unes des meilleures SCPI du marché. Nous n’en retenons que 3 % après des audits rigoureux de chacune. Les 4 thématiques retenues sont celles de la santé (EHPAD, cliniques, etc. en Europe), du tertiaire (logistique, stockage, commerces et bureaux dans toute l’Europe), de l’immobilier parisien et du Grand Paris et du résidentiel français à critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Rendez-vous dans votre espace client en ligne gratuitement pour découvrir le détail de nos opportunités actuelles ouvertes aux participations !