Anaxago vous présente les meilleurs placements financiers à considérer pour obtenir les rendements les plus intéressants
Quels sont les meilleurs placements financiers ?
Lorsque vous recherchez les meilleurs placements financiers, vous cherchez des opportunités dont le couple rendement risque est optimal pour répondre à vos objectifs d'investissement, tout en respectant le niveau de risque auquel vous êtes prêt à exposer votre capital. Dans un contexte d'incertitude post Covid-19, tous les investissements ne se valent pas. Pour vous guider dans vos choix, voici un tour d'horizon des placements et instruments qui peuvent mériter votre attention.
Les actions cotées en bourse
En analysant attentivement les actions de sociétés cotées en bourse, vous pouvez être en mesure d'identifier celles qui vous offriront de bons potentiels de retour sur investissement ou d'offrir des rendements intéressants. L’historique de l’action, la santé de l'entreprise et la pertinence de son plan de développement sont à étudier pour faire les meilleurs choix. Se concentrer sur des sociétés qui distribuent annuellement des dividendes est un bon moyen de créer du rendement. Si ces placements financiers peuvent être judicieux dans le cadre d'un portefeuille diversifié, il faut être prêt à accepter la volatilité des cours et faire face à un risque de perte ou d'irrégularité dans les performances dégagées.
Pour optimiser ce placement, vous pouvez vous tourner vers un PEA ou PEA-PME pour disposer d'une fiscalité plus intéressante que celle du compte titre ordinaire.
Les obligations en Bourse
Certaines obligations peuvent également être cotées en bourse. Dans ce cas, vous n’investissez pas sur un titre de propriété mais sur une créance. Ce placement consiste donc à prêter de l’argent à l’entreprise émettrice du titre de dette. En contrepartie de ces fonds, vous profitez d’un coupon avec un rendement connu à l’avance. Aucune surprise puisque vous savez à l’avance quel sera votre gain. Certains investisseurs apprécient d'avoir ce niveau de visibilité pour anticiper leurs flux de trésorerie.
Moins volatiles que les actions, vous devez vous attendre à des rendements plus faibles puisque les fluctuations sont minimes. Sur une année, la rentabilité peut être comprise entre 2 et 5 %. Vous pouvez investir dans ces placements financiers via les unités de compte d’une assurance-vie par exemple.
S’intéresser aux ETF
Lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps ou de connaissances pour gérer des actions ou des obligations, les trackers Exchange-Traded Fund (ETF) constituent une excellente alternative.
L’avantage de ces investissements réside dans le fait qu’ils permettent de s'exposer à des indices ou des thématiques données et répondent en temps réel aux fluctuations du marché. Les EFT peuvent être inscrits dans un PEA ou dans une assurance-vie sous forme d'unités de compte.
Les placements dits « refuge »: l’or et l’argent
En période de crise, les investisseurs se tournent souvent vers l’or. Cet investissement protège l’épargne puisqu’il apparaît toujours comme un refuge. Face aux incertitudes économiques, ce placement est plus solide qu’une monnaie dont la valeur peut chuter.
L’argent suit en général la courbe de l’or. Même si son rendement est moindre, il peut également avoir un intérêt. Pour trader sur l’or ou l’argent, vous pouvez par exemple passer par les EFT. Vous pouvez constituer des réserves d’or qui vous serviront lors de périodes difficiles.
Le fonds euros via les contrats d’assurance-vie
Composé d’obligations d'États ou d’entreprises, le fonds euros des contrats d’assurance-vie fait partie des placements financiers préférés des Français. Même si le rendement moyen est inférieur à 2 %, son niveau de sécurité rassure et la fiscalité de l'assurance-vie reste attractive. L’exonération des frais de succession en fait justement partie. Si certains fonds affichent une rentabilité supérieure à 2 %, vous devrez analyser les frais avant de vous engager. Ils peuvent en effet être élevés.
Les fonds euros d’assurance-vie sont rassurants par rapport aux autres placements financiers puisque le capital est garanti. Le risque semble moindre et certains profils d’investisseurs préfèrent des placements sécurisés même si le rendement est moindre.
Vous souhaitez profiter des meilleurs placements financiers ? Quels que soient ceux qui vous intéressent, faites-vous accompagner par des experts Anaxago. Vous pourrez profiter de conseils sur mesure.