Entrepreneurs, optimisez la gestion budgétaire de votre entreprise pour...optimiser son patrimoine !
Entrepreneurs, optimisez la gestion budgétaire de votre entreprise pour… optimiser son patrimoine !
Si vous êtes à votre compte, en train de créer ou reprendre une entreprise, c’est généralement que vous faites le pari de faire fructifier une partie majeure de votre patrimoine directement via le développement de votre activité. Par conséquent, en gérant au mieux les finances de votre société, c’est votre patrimoine que vous faites fructifier.
Dans cet article nous allons voir différentes méthodes, conseils et outils pour vous guider dans ce domaine.
Première étape pour bien gérer ses finances d’entreprise : savoir choisir sa banque (ou en changer !)
Les prix des banques pour les particuliers ont bien diminué, notamment grâce au développement du digital, des banques en ligne (ex. Fortuneo, Boursorama, BforBank, etc.) ou encore depuis quelques années des néobanques (ex. N26, Revolut, Lydia, etc.). Ces nouveaux acteurs ont percé avec des offres gratuites, qui mettent sous pression l’ensemble du marché bancaire.
Mais pour les banques pros, si le mouvement a également démarré, il n’en est qu’à ses débuts. À ce jour, de nombreuses banques “traditionnelles” facturent de nombreux frais à leurs clients professionnels, pour une expérience client et un service parfois bien loin de ce dont nous disposons en tant que clients particuliers !
C’est pourquoi notre premier conseil est simple. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons fortement à transférer tout ou partie de votre activité chez une néobanque pro. Ces fintechs proposent des services innovants, et ils ne cessent de s'améliorer et s’enrichir, avec en plus des espaces clients et des applications mobiles recevant des avis utilisateurs incroyablement positifs ! En revanche, chaque néobanque pro a des spécificités, et elles ne seront pas toutes adaptées à votre type d’activité. Afin de vous guider dans votre choix, vous pouvez par exemple consulter ce comparatif des meilleures banques pros pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Autre conseil, si vous ne souhaitez pas passer chez une de ces nouvelles banques pro, mettez régulièrement en concurrence votre banque. Évidemment, le banquier qui vous connaît par cœur, et que vous connaissez, c’est agréable. Mais c’est souvent au prix de tarifs plus élevés (au moins après quelques mois de relations) et sans se rendre compte que les conseils ne sont pas toujours si adaptés. Ainsi, pour un nouvel emprunt, ou même pour votre compte courant d’entreprise, pensez tous les deux ou trois ans à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !
Passer du temps sur l'élaboration des budgets
Peut-être que vous faites déjà partie des chefs d’entreprise qui adorent gérer la comptabilité, mais soyons réalistes, c’est loin d’être la majorité ! Alors, la définition du budget de votre société pour la ou les années à venir devient vite une mission confiée aux mains du Directeur Financier (si vous en avez un), ou d’un expert-comptable externe à votre entreprise.
Mais bien qu’ils soient nécessaires pour traduire en chiffres votre activité, il nous semble primordial que chaque chef d’entreprise s’implique significativement dans le processus budgétaire. Une raison simple à cela, le budget est la traduction de la stratégie de votre entreprise en euros ! Or la stratégie est bien de votre ressort. Vous souhaitez lancer un nouveau marché, concevoir un nouveau service, former l’ensemble de vos équipes à une thématique d’avenir… tout cela doit se traduire en des revenus supplémentaires, des investissements, ainsi que des coûts variables en plus.
Cette démarche a bien d’autres avantages qu’uniquement comptables. Pour le chiffre d’affaires, cela permettra de fixer une cible à vos équipes commerciales. Il faudra que celle-ci soit ambitieuse, tout en étant atteignable. Et évidemment, ce chiffre d’affaires additionnel devra être mesurable pour que ça ne soit pas uniquement un objectif en l’air. Concernant les coûts, déterminer un budget aura le mérite de poser des limites à vos équipes. D’un côté une limite supérieure, pour ceux qui ont tendance à toujours vouloir choisir ce qu’il y a de plus cher, en pensant que c’est forcément le meilleur. De l’autre côté, une enveloppe budgétaire permettra aussi à ceux qui ont l’habitude de toujours tout faire avec des bouts de ficelle, d’avoir conscience des ambitions que s’est fixé l’entreprise. Cela montre ainsi que celle-ci est prête à investir des sommes conséquentes dans telle ou telle initiative.
Dernier point, une bonne façon de construire le budget est généralement de le faire en concertation avec vos équipes. Et nous ne parlons pas d’une fausse concertation, mais d’une réelle co-construction. Vous bénéficierez alors de l’expérience des équipes du terrain. Mais en plus, comme elles participent à la construction budgétaire, cela les engage implicitement à respecter le budget, puisqu’elles l’auront elles-mêmes construit !
Comment suivre ses finances facilement
Une fois le budget fixé, il est nécessaire de le suivre régulièrement. Une fréquence au moins trimestrielle nous semble adaptée, mais cela dépendra aussi de la taille de votre entreprise.
Pour ce suivi, il existe aujourd’hui des outils efficaces et intuitifs. Par exemple, grâce à une application comme Pennylane, il est très simple pour vos managers de renseigner leurs objectifs, et de voir en un clin d'œil si ces objectifs ont été atteints .
Pour que ce suivi soit efficace, chaque flux bancaire doit être rapidement catégorisé, et un maximum de factures doit être payé et encaissé, pour être au plus proche de la réalité. La fonction de relance automatique des factures impayées par Pennylane pourra alors grandement vous aider dans cette mission, sans faire perdre de temps à vos équipes.
Enfin, il existe de nouvelles façons de maîtriser ses budgets plus facilement qu’avant. Vous pouvez donner des cartes bancaires virtuelles à vos collaborateurs. Avec les néobanques pro dont nous parlions au début, créer ces cartes se fait en deux clics. Et comme vous avez la possibilité de configurer les plafonds à ne pas dépasser de ces moyens de paiement, le respect du budget est garanti !
Gérer ses finances d’entreprises, c’est un peu comme gérer ses finances personnelles finalement
Finalement, à titre personnel, il est aussi important de bien choisir sa banque, pour la qualité de service et des tarifs attractifs.
Au-delà de votre travail, il est également important d’avoir des objectifs financiers, pour qu’une fois venu le moment d’acheter un bien immobilier, ou de partir à la retraite, vous ayez ce dont vous avez besoin.
Évidemment, il est aussi recommandé de suivre de temps en temps l’évolution de votre patrimoine, pour être rassuré, ou pour pouvoir réaliser des ajustements si nécessaire.
C’est pour cela que chez Anaxago nous vous proposons régulièrement d’échanger sur vos objectifs patrimoniaux, et que nous mettons à votre disposition un tableau de bord complet avec l’ensemble de vos investissements chez nous. Comme ça, le reste du temps, vous pouvez profiter de la vie et développer votre entreprise !