Pour limiter le risque, Anaxago vous donne des conseils pour investir en période de crise et générer des gains satisfaisants.
Où investir en période de crise ?
Les crises économiques et sanitaires secouent les marchés financiers depuis 2019. Le CAC 40 a en effet subi une forte chute, touché de plein fouet par la situation internationale. La situation sanitaire impacte également l’économie avec une croissance en berne. Pour autant, des opportunités sont toujours offertes pour investir en période de crise.
La résilience des SCPI
Malgré le contexte de crise, les SCPI restent performantes puisqu’elles ont acquis des biens immobiliers pour 3,5 milliards d’euros en 2020. Les reversements de loyers correspondent à en moyenne à 463 millions d’euros. Autant dire que la résilience des sociétés de gestion joue en leur faveur. Pour investir en période de crise, vous pouvez donc vous tourner vers ces investissements qui comportent peu de risques (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).
Cette résilience des SCPI s’explique par la diversification de leur parc immobilier. En investissant dans la santé, les bureaux ou les commerces, elles assurent de générer des profits annuels. Si un secteur est touché par la crise, la performance des autres biens immobiliers suffira à assurer des gains confortables. Les achats immobiliers peuvent également avoir lieu sur le territoire national ou international. Quelle que soit la situation économique du pays, les bénéfices sont réguliers. La taille des actifs immobiliers possédés limite également le risque. Grâce à leurs stratégies de développement, les SCPI parviennent parfaitement à rassurer les investisseurs.
Pour protéger les investisseurs de la crise, les SCPI peuvent recourir à leur réserve financière (RAN). Le Report à Nouveau (RAN) correspond aux réserves de distribution des SCPI. Ces provisions sont utilisées pour faire face aux aléas locatifs. Elles sont donc en mesure de compenser une chute des revenus locatifs. Le versement des loyers est garanti pendant 75 jours grâce à ce mécanisme. Cette protection constitue un argument supplémentaire en leur faveur.
Les investisseurs sont rassurés par ces garanties et se tournent donc davantage vers les SCPI qui constituent une valeur refuge pour investir en période de crise.
Miser sur l’investissement locatif
La pierre a toujours été considérée comme une valeur refuge pour les Français. Malgré la crise, l’immobilier locatif reste peu impacté. La demande en matière de logement à louer ne cesse de croître, quelle que soit la situation sanitaire ou économique du pays.
Avant d’acheter un bien immobilier, vous devez cibler une ville avec un marché locatif en tension. Dans les grandes villes, la demande est supérieure à l’offre, ce qui vous assure de trouver un locataire. Vous réduisez les risques de vacances locatives. Le rendement devrait également être plus intéressant que dans une localité où la demande est faible ou en baisse. Les zones déterminées par la loi Pinel constituent un bon indicateur des zones en tension immobilière en France.
Compte tenu des taux de crédit historiquement bas, la période est propice à l’investissement dans l’immobilier. En 2021, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) indiquait en effet que les banques proposaient un taux d’intérêt inférieur à 1,05 %.
Investir en période de crise : le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier a su séduire les investisseurs lors de cette crise. Des records de collecte ont d’ailleurs été atteints malgré la conjoncture actuelle. En 2020, 184 millions d’euros ont ainsi été collectés, soit 43 % de plus qu’en 2020. Le rendement locatif moyen était, pour sa part, de 9,3 % en 2020.
Avec des projets très variés, chaque investisseur peut privilégier l’immobilier résidentiel ou professionnel. En France ou à l’étranger, la longueur des chantiers et les modalités de construction varient. Selon votre objectif, vous trouverez forcément un projet pour investir en période de crise.
Cibler les OPCVM européennes
La reprise est annoncée et de belles opportunités devraient se présenter. L’incertitude est toujours présente donc il est préférable dans un premier temps d’investir au niveau local. En effet, la situation économique est nettement mieux connue qu’à l’étranger. Vous pourrez donc plus facilement anticiper une évolution des marchés financiers.
Pour sortir de la crise, vous pouvez agir directement en soutenant une des 6 000 OPCVM en France. Ces organismes de placement collectif en valeurs mobilières correspondent à des intermédiaires financiers qui ouvrent de nouveaux marchés. En vous intéressant de près à ces opportunités, vous pourrez diversifier votre portefeuille tout en participant à la croissance post-crise.
Diversifier ses investissements
Pour résister à la crise, vous devez adopter le réflexe de diversifier vos placements financiers. En matière d’investissements, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur un type d’actifs. Vous réduisez également le risque puisque les contre-performances vont être équilibrées par les gains réalisés.
L’assurance-vie permet justement de choisir des unités de comptes très variées et d’investir en période de crise :
- Obligations, actions, etc. ;
- Des opportunités d’investissements en Europe, aux États-Unis ou dans les pays émergents ;
- L’occasion d’investir dans des secteurs porteurs comme la santé, les nouvelles technologies ou le luxe.
Avant de choisir une de ces solutions d’investissement, vous devez déterminer un objectif précis. Ensuite, vous pourrez déterminer laquelle est la plus adaptée ou décider de toutes les intégrer dans votre portefeuille. Sachez qu’Anaxago se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à réaliser des placements judicieux.