Le private equity est ouvert aux investisseurs particuliers qui souhaitent soutenir la croissance d’entreprises prometteuses au travers d’un placement innovant.
Private equity : pourquoi investir ?
Le private equity est aussi appelé capital-risque ou capital-investissement. Il a connu un fort développement ces dernières années avec une croissance d'en moyenne 16 % des montants investis et près de 800 millions d’euros levés en 2019 par les startups de la French Tech. Il permet de prendre des parts dans une société non cotée en bourse afin de percevoir une potentielle plus-value au moment où cette société se fait racheter ou s’introduit en bourse. Il représente aussi un soutien fondamental pour des entreprises qui souhaitent se développer. Réservé pendant longtemps aux institutionnels ou à des particuliers très fortunés, le private equity est désormais ouvert aux particuliers qui souhaitent participer en injectant leur investissement directement au capital d’une entreprise ou plus couramment au travers d’un fonds spécialisé. Une bonne manière d’investir son argent en participant à des projets d’entreprises prometteurs. Quelles sont les caractéristiques du private equity et ses avantages ? Explications.
Qu’est-ce que le private equity ?
Définition
À l’écart des fluctuations des marchés financiers, le private equity inclut plusieurs stratégies d’investissement pour apporter des capitaux frais à des sociétés non cotées en bourse. A la clé pour les investisseurs, un rendement possible élevé par rapport à des actifs plus traditionnels, et une possibilité de diversifier son patrimoine avec parfois, des avantages fiscaux.
Caractéristiques
Le plus souvent, ce sont des fonds spécialisés qui possèdent et gèrent les participations du private equity en réalisant des investissements au long court dans les capitaux propres des entreprises de leur portefeuille. Les participations sont minoritaires ou majoritaires selon les cas et seront conservées sur des périodes allant de 3 à 7 ans avant d’être revendues à d’autres investisseurs.
Ces opérations de cession peuvent générer des gains substantiels. Elles sont valorisées en fonction de la réussite des entreprises financées et de leur développement qui peut aller jusqu’à l’introduction en Bourse.
Stratégies d’investissement
Le private equity est un maillon déterminant de la chaîne de financement d’une entreprise pour accélérer son développement. Plusieurs stratégies d'investissement sont alors possibles :
- le capital innovation : cela concerne l’investissement dans de jeunes entreprises innovantes bien souvent en phase d’amorçage (début de commercialisation du produit ou du service et généralement dans des sociétés encore non rentables), essentiellement dans des secteurs où il y a une innovation technologique ou d’usage, par exemple : biotech, énergies propres, etc. C’est l’investissement le plus risqué mais potentiellement le plus rémunérateur.
- le capital développement ou growth capital : il s’agit d’investir des parts minoritaires dans une entreprise déjà rentable et mature qui souhaite augmenter son capital pour réaliser de nouveaux investissements cruciaux pour son développement. Les fonds collectés permettront à l’entreprise d’acquérir de nouveaux outils de production, de développer de nouveaux produits ou services ou encore d'accroître son fond de roulement. L’espérance de gain reste attractive et les profits déjà réalisés par l’entreprise rassurent les investisseurs.
- le capital retournement : cette stratégie vise à financer une entreprise en difficulté mais aussi à lui apporter un soutien opérationnel. Après une période de réorganisation supervisée par le fonds de private equity, les investisseurs misent sur un nouveau départ pour générer des profits. Le risque existe toujours mais de belles performances peuvent se manifester.
- le capital transmission : le fonds décide de racheter une société rentable notamment grâce un emprunt. C’est le cas quand les actionnaires majoritaires souhaitent se retirer d’une affaire. Il fait alors appel au LBO (leverage buy-out) ou LMBO (leverage management buy-out) qui permettent le rachat grâce à l’endettement d’une holding spécialement créée pour l’opération et dont la dette sera couverte par les bénéfices.
Les différents moyens d’investir
Auparavant réservés aux institutionnels comme les banques, les assurances ou les fonds de pension, les investissements dans les fonds au travers du private equity se démocratisent de plus en plus. Il est possible d’acquérir des parts via un compte titre, un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou dans une assurance-vie.
3 principaux types de fonds existent :
- les FCPR (fonds communs de placement à risques) investissent dans des sociétés non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum
- les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) investissent en titres dans des sociétés non cotées à hauteur de 60 % minimum
- les FIP (fonds d’investissement de proximité) investissent dans des entreprises régionales non cotées à hauteur de 60 % minimum
Par ailleurs, les club deals, habituellement réservés à quelques investisseurs fortunés, se sont démocratisés. Il est désormais possible d’intervenir, non plus dans des fonds, mais en choisissant soi-même les sociétés pour lesquelles nous avons le plus de convictions.
Pour cela une offre de club deals accessible à l’investissement en ligne s’est développée.
Vous pouvez voir les opportunités de ce type actuellement disponibles sur Anaxago.
Que peut-on attendre du private equity ?
Le private equity promet de belles surprises dans les plus-values envisagées mais comporte également un risque qu’il s’agit d’identifier. Notons aussi que ce type de placement nécessite d’immobiliser son argent sur le long terme (6 à 8 ans) avant d’espérer percevoir une plus-value.
Il est donc important d’être bien conseillé et accompagné dans vos investissements financiers afin qu'ils soient adaptés à votre profil et à vos objectifs.
Expert du financement, le groupe Anaxago a déjà investi 110 millions d’euros dans plus de 200 participations au travers de sa plateforme d’investissement, et propose un accès direct à des opérations de financement en exclusivité.
Notre démarche entrepreneuriale et managériale nous guide dans nos investissements pour dénicher des entreprises à potentiel dans la biotechnologie, la santé ou la tech.
Conscients des enjeux en matière d’investissement, nous mettons un point d’honneur à ne sélectionner que 1 % des sociétés que nous rencontrons après une analyse de plus de 40 points de contrôle.