Alors que le marché de l’immobilier neuf est en plein remaniement, il devient de plus en plus important de mettre à jour ses stratégies pour se constituer un patrimoine rentable à long terme.
Pour bénéficier de revenus complémentaires ou préparer votre retraite, le type d’investissement à privilégier est celui qui prend en compte la réalité du marché et son évolution future. Cela passe évidemment par une veille constante des derniers changements socio-économiques et par une compréhension d’un portefeuille correctement équilibré. Dans cette logique appuyée par un contexte mondial en pleine transition énergétique, nous vous invitons à analyser de près les avantages à miser sur la réhabilitation pour investir dans l’immobilier et réaliser un investissement à fort potentiel durable.
Réhabilitation immobilière : définition
La remise à neuf d’un bien immobilier existant en mauvais état et ancien est la définition de la réhabilitation dans le secteur de la pierre. Le but est la recommercialisation de l’actif réhabilité. Cette action s’entreprend en faisant des travaux qui offrent alors une seconde vie à un bâtiment vétuste et délabré, ce qui lui permet de voir sa valeur vénale aussitôt valorisée. Une réhabilitation peut prendre plusieurs formes et avoir autant d’objectifs distincts. Il peut s’agir de restructurer les lieux pour en faire un usage d’habitation ou un usage professionnel, en faire un établissement d’accueil pour les populations fragiles, un établissement scolaire, etc. Les possibilités sont aussi nombreuses qu’il y a de projets possibles pour une ville.
L’atout majeur de cette technique est de permettre à une commune un nouveau dynamisme et une réurbanisation de ses rues, sans pour autant polluer au même niveau que s’ils procédaient à un chantier pour une construction neuve. La réhabilitation s’associe assez avec le recyclage des matériaux existants, l’utilisation de ressources naturelles et avec la notion plus globale de « lean management », appelée aussi « lean construction » en application avec le secteur du bâtiment. Autrement dit, le projet est de supprimer le gaspillage à toutes les étapes d’un chantier, qu’il s’agisse de temps, d’argent, de déchets, de logistique, etc.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les meilleures opportunités sectorielles en private equity ?
Réduire l’empreinte carbone : la base de l’immobilier de demain
Investir dans des biens à rénover ou à régénérer s’inscrit ainsi naturellement dans une volonté de redonner une image plus verte au parc immobilier français. On le voit avec les lois qui s’enchaînent à destination du marché immobilier, limitant de plus en plus les bailleurs dans la pratique de leur activité si les logements loués consomment trop d’énergie (loi climat et résilience). Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et l’audit énergétique sont là pour appuyer ce désir du gouvernement à orienter les investisseurs particuliers et institutionnels vers la remise au centre de l’humain dans nos projets de demain.
Nous pouvons facilement penser que faire des investissements en finançant la construction de biens neufs et ne respectant pas les critères ESG (Environnemental, Sociale et de Gouvernance) peut mener à des pertes de valorisation des actifs d’ici à quelques années. À ce propos, une étude réalisée par l’INSEE, Citepa et Eurostat en 2020 (relayée par le site du gouvernement), révèle que l’empreinte carbone d’un appartement est d’environ 2,4 tonnes par personne. De plus, tout cet excès d’émission de CO2 pourrait être évité en optant pour des installations de chauffage moins énergivores et en revoyant à la baisse notre consommation d’électricité. Un argument de plus pour orienter vos futurs investissements immobiliers vers la réhabilitation des logements.
Commercialiser des actifs existants : un gage de rentabilité ?
Finalement, la rentabilité à espérer de tels placements découle simplement de l’intérêt croissant des Français pour l’état des biens qu’ils achètent ou prennent en location. La notation des biens au DPE est devenue un critère majeur dans la prise de décision d’un ménage souhaitant acquérir un appartement ou une maison, que le projet soit d’y habiter à titre de résidence principale ou de faire de la location. C’est d’ailleurs pour cela qu’à l’inverse, ceux qui vendent actuellement des passoires thermiques se voient confrontés à une chute brutale de la valeur vénale de leur bien, qui subit une décote allant jusqu’à 30 % selon la région et le type de logement…
Pour optimiser un investissement dans les marchés de l’immobilier, agrandir son ouverture d’esprit est alors gage de réussite sur le long terme, tant d’un point de vue sociétal que purement financier. D’ailleurs désormais, les sociétés de gestion d’actifs proposent toutes des fonds de placement à orientation de financement pour des projets verts, durables, etc. Depuis 2014, il est aussi possible de se positionner sur ce créneau grâce à un nouveau genre de pierre papier qui a le vent en poupe et dont les rendements ne faiblissent pas : le crowdfunding immobilier.
Financer la réhabilitation grâce au crowdfunding immobilier
Que vous souhaitiez faire un premier investissement dans la pierre ou que vous souhaitiez investir un montant spécifique à l’économie réelle pour diversifier votre portefeuille d’actifs, le financement participatif est une opportunité à portée de tous. Chez Anaxago, nous vous proposons de financer des projets d’opérations de réhabilitation et de transformation immobilière pour que vos attentes éthiques soient respectées. D’un autre côté, les projets à financer, que nous vous sélectionnons scrupuleusement, vous permettent de dégager une performance cible de 8 à 14 % annuelle en partant sur un horizon de placement de 6 à 36 mois.
Grâce à notre expertise et à la qualité des projets que nous vous proposons, vous minimiserez le risque tout en optimisant le potentiel de votre investissement immobilier dans la réhabilitation. De surcroît, nul besoin de penser à la gestion immobilière, nous nous occupons de tout, ce qui est moins contraignant que l’achat d’un bien immobilier en direct. Enfin, nos opportunités sont ouvertes à la souscription à partir de 1 000 €, ce qui n’implique pas le besoin de contracter un crédit immobilier.