Il se pourrait bien que votre manière d’allouer vos investissements ait un rôle tout autant crucial que votre choix du fonds idéal au gestionnaire financier idéal…
Parmi tous les fonds de placement existant sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. En réalité, peu correspondent à tous les profils d’investisseurs et un fonds pourra très bien coller à vos objectifs, quand il ne collera pas avec ceux de votre ami ou collègue par exemple. Alors comment faire le bon choix et ne pas se tromper sur son placement en fonds communs ? Nous vous aiguillons dans la recherche de votre profil type, pour que vous sachiez comment penser votre portefeuille. Finalement, n’est-ce pas simplement une question d’allocation d’actifs plutôt que de choix de type de fonds souscrits ?
Définir son profil d’investisseur : 5 facteurs clés
Tout d’abord, rappelons les 5 facteurs clés qui sont utiles pour déterminer son profil d’investisseur.
1. Votre âge : plus vous êtes jeune, plus un portefeuille dynamique sera adapté, ce qui inclus des risques plus élevés que lorsque l’on se rapproche de la 50aine.
2. Votre situation personnelle : selon votre situation patrimoniale et professionnelle, vous n’aurez pas la même vision. Plus votre patrimoine est conséquent, plus la prise de risque peut s’envisager sans qu’elle devienne un véritable problème. Dans le cas où vous avez peu de côté, la prudence reste de mise.
3. Votre horizon de placement : quelques mois, 5 ans, 10 ans, voire davantage ? Aurez-vous besoin de cet argent prochainement ou peut-il être bloqué ?
4. Vos buts financiers : il en existe autant qu’il existe d’investisseurs. Il peut s'agir de préparer votre retraite, de financer l’un de vos projets, de compléter vos revenus, de financer les études de vos enfants ou encore de consolider votre patrimoine sur le long terme, etc.
5. Votre appétence au risque : ici, c’est très abstrait, mais il faut que vous arriviez à le déterminer. Cela va de la gestion de ses émotions, à simplement les traits principaux de votre personnalité. Il faut pouvoir supporter des baisses de capitaux sur des périodes pouvant durer quelques semaines, voire quelques mois ou plus, sans pour autant paniquer et mal dormir la nuit. Enfin tout est en corrélation directe avec la prise de risque, d’autant plus que les marchés fluctuent.
3 profils types pour autant d’allocations d'actifs différentes
De ce constat, 3 principaux profils d'investisseurs naissent :
1. Le profil prudent : comme cela le suggère, la prudence est prioritaire. Cela implique une faible exposition aux risques. Forcément, la performance à attendre est modérée. On va donc investir dans des actifs volatiles ou risqués uniquement sur 25 % maximum de son portefeuille. C’est la stratégie du « bon père de famille ». En outre, plus on approche de la retraite, plus il est judicieux de s’orienter vers ce profil, même si tel n’était pas le cas jusqu’à lors.
2. Le profil équilibré : la recherche de la performance est plus marquée, mais l’appétence au risque est tout de même limitée. Ce profil mêle sécurité et rentabilité. On peut placer l’équivalent de 50 % de son portefeuille en actifs de type actions.
3. Le profil dynamique : vous recherchez une forte valorisation et vous êtes prêt à prendre des risques. La volatilité ne vous effraie pas et vous savez gérer vos émotions face aux mouvements erratiques de vos actifs. Dans ce cas, on peut partir sur 75 % en instruments risqués à forts rendements potentiels.
Vous aimerez aussi : Comment prévoir et calculer le rendement d’une opération financière ?
Opter pour des fonds diversifiés pour diluer le risque au maximum
Même les profils prudents recherchent la performance, sinon il n’investiraient pas. C’est pourquoi, peu importe l’allocation qui vous correspond, vous devez inclure du non coté dans votre part d’actifs à risque. Pour les plus réticents, partez sur des parts de fonds diversifiés dans un premier temps. De cette manière vous investissez dans pleins de secteurs en même temps, sans pour autant vous focaliser sur un seul domaine et donc vous minimiser le risque.
De plus, en optant pour des fonds de placement, l’investissement est mis en collectif, ce qui est également un atout majeur pour augmenter la sécurité de votre placement. Pas besoin de gestion non plus, vous investissez et vous laissez fructifier.
Dans notre contexte de croissance technologique importante, les secteurs de l’innovation dans la santé, dans l’intelligence artificielle ou dans les énergies vertes sont en plein essor. Mais aussi la logistique et le transport, sans oublier le secteur de l’immobilier durable qui n’en est qu’à ses balbutiements, notamment avec les mesures de plus en plus rigides concernant la transition énergétique du parc immobilier français.
Les fonds de private equity immobilier pour davantage de dynamisme
Pour les plus téméraires, ou ceux qui préfèrent allouer leur part d’allocation risquée dans le secteur de la pierre en valeurs mobilières, alors les fonds de private equity immobilier sont fait pour vous.
Anaxago est d’ailleurs spécialisé dans le non coté immobilier. Society 23 est un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) dont l’objectif de rendement annuel (net de frais) est de 7 %. Il possède une durée de vie de 5 ans et les souscriptions courent pendant 6 mois prorogeable 2 fois 6 mois et propose une distribution des intérêts à partir de 48 mois. Au niveau du risque, il est noté 6/7, c’est à dire que le risque de perte partielle ou totale du capital est élevé, mais cela va de pair avec la recherche de la performance. Même s’il s’agit d’un fonds visant la rénovation d’actifs immobiliers et les opérations de marchand de bien, il se montre tout de même diversifié avec 20 sous-jacents différents, tous ancrés vers une réponse aux normes environnementales, la réhabilitation et le repositionnement d’actifs en voie d’obsolescence.
Concrètement, en vous proposant ce fonds, Anaxago souhaite répondre aux nouvelles tendances de l’immobilier français, tout en conciliant performance et impact investing. Grâce à son agrément AMF et à son expertise du secteur depuis plusieurs années, vous avez accès à des produits de qualité, triés sur le volet.
Le ticket d’entrée est à partir de 10 000 € et les souscriptions sont ouvertes, profitez-en et demandez la documentation détaillée du fonds à partir de votre espace en ligne !