Que devez-vous savoir avant de franchir le cap et de financer des projets grâce au crowdfunding immobilier ?
Si l’on s’intéresse à la finance participative comme placement pour enrichir son portefeuille déjà en place, ou pour se lancer dans l’investissement, il est bon de se poser certaines questions en amont. En effet, le financement participatif des TPE et PME dans la pierre s’avère être une opportunité à saisir pour les investisseurs. Il convient donc de comprendre cette méthode de levée de fonds via une plateforme de financement pour l’économie réelle, afin de parvenir à y placer son argent le plus sereinement possible.
Le financement participatif dans la pierre me correspond-il ?
Revenons en premier lieu sur la définition pure du crowdfunding ou financement participatif immobilier. Il s’agit d’une façon de collecter des fonds auprès d’investisseurs particuliers, à travers des plateformes de financement participatif en ligne. Les porteurs de projets sont, dans le secteur immobilier, la plupart du temps des promoteurs désireux de réhabiliter, construire, mettre en location ou à la vente des immeubles, maison, appartements, à destination résidentielle (immobilier locatif) ou commerciale (immobilier d’entreprise). La mise en relation entre des investisseurs sérieux et des plus ou moins jeunes entreprises du marché immobilier permet à de telles opérations immobilières de voir le jour grâce aux montants levés.
Ainsi, les montants levés permettent de financer des projets immobiliers (pouvant se trouver proches de chez vous), sans passer par le marché boursier, et avec la sécurité de l’approbation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui se charge de contrôler la conformité des gestionnaires qui mettent en place ce genre d’opportunités. Pour la promotion immobilière, la communauté d’investisseurs peut alors contribuer au succès des petites entreprises ou small caps, des start-ups, etc. souhaitant apporter une plus-value au marché de la pierre. En réalité, cela peut se traduire par de l’immobilier vert (dans le sens de la transition écologique), ou encore par de l’innovation immobilière pure, etc.
Dans tous les cas, pour décrocher un tel mode de financement sur un site de crowdfunding immobilier, les emprunteurs doivent présenter leur projet à financer de manière détaillée à l’intermédiaire en financement. Une sélection minutieuse est ensuite faite afin que vous n’ayez à disposition que les meilleures offres via la plateforme, avec le meilleur ratio rendement-risque possible.
Quel titre financier pour une prise de participation à une cagnotte ?
Investir dans l’immobilier en passant par une campagne de financement en ligne, c’est acheter des titres obligataires ou des titres de créance émis par un promoteur immobilier en besoin de financement pour un montant choisi. Généralement, le ticket d’entrée se situe aux alentours de 1 000 €, ce qui en fait un placement abordable, bien plus que l’immobilier locatif en direct. De plus, aucune gestion locative ou administrative à votre charge. En contrepartie de votre investissement dans un prêt rémunéré, vous percevez des intérêts payés par trimestre ou à l’année. Ces derniers sont votre rémunération en tant que contributeur, et ils sont proportionnels à la somme investie.
Dans le même thème : TOP 10 des excuses les plus fréquentes pour NE PAS investir
Existe-t-il des pièges à éviter dans ce type de placement ?
Le taux de rendement moyen élevé de ce support d’investissement dans le secteur immobilier (entre 8 et 13 %) est justifiable par la prise de risque que prend un investisseur particulier en s’engageant comme prêteur de fonds. En effet, le risque de perte partielle ou totale de son capital investi est présent. Ensuite, le capital placé dans des levées de fonds est totalement bloqué pendant la durée du projet (définie en amont), d’autant plus que celle-ci peut aussi varier si les projets immobiliers prennent du retard par exemple.
Globalement, il faut compter un placement de 12 à 36 mois, il s’agit donc d’un investissement à moyen terme, ce qui joue en la faveur de ce mode de finance participative en ligne. Le piège le plus évident à éviter donc : utiliser plus de 10 % de votre épargne disponible pour financer des projets sur une telle plateforme participative. En effet, veillez surtout à conserver des capitaux en disponibilité immédiate en cas de besoin. De plus, comme pour tous types de projets d’investissement, diversifier ses placements reste l’une des clés d’un portefeuille équilibré, plus stable et performant sur la durée.
Peut-on choisir sa fiscalité sur les intérêts générés ?
Au niveau de la fiscalité d’un placement dans ce nouveau mode de financement immobilier, vous avez la possibilité de choisir le régime d’imposition qui vous avantage le plus. Soit vous conservez l’assujettissement classique aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur les plus-values en fonction de votre tranche marginale d’impôt sur le revenu, soit vous optez pour le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). Ce dernier choix est disponible seulement depuis 2018, et il s’adresse plutôt aux investisseurs particuliers les plus imposés, car le taux fixe est à 30 % (une partie impôts et l’autre pour les prélèvements sociaux).
Dans les deux cas, selon votre situation, vous y trouverez un avantage fiscal intéressant. Si votre imposition est faible, la première option est la meilleure et vos gains générés sont à inscrire dans la partie « produits de placement à revenu fixe » lors de votre déclaration de revenus. Dans le cas inverse, le PFU peut s’avérer plus opportun pour protéger au mieux votre plus-value due à ce placement immobilier à travers le financement alternatif.
Comment réussir son investissement en crowdfunding immobilier ?
Le secret pour mettre toutes les chances de son côté que le projet auquel on apporte son capital aboutisse et soit à la hauteur du taux de rendement espéré est de sélectionner le meilleur site de financement participatif. Et oui, les gestionnaires sont maîtres des projets qu’ils proposent sur leur site en ligne, ceux-là mêmes que vous avez sous les yeux au moment de vouloir réaliser un investissement en crowdfunding immobilier. Plus l’intermédiaire en financement est rigoureux et précis dans son choix de porteurs de projets immobiliers, plus le risque de défaillance de l’autre partie et le risque de perte sont amoindris pour le prêteur, en l’occurrence, vous.
Chez Anaxago, nous sommes conscients de cette importance cruciale et notre but est de faire fructifier votre épargne. Pour cela, nous sélectionnons minutieusement chaque promoteur immobilier et chaque projet pour éviter tout risque de contrepartie. Nous sommes d’ailleurs spécialisés dans le financement participatif du secteur de la pierre. Alors, pour vous inscrire et découvrir nos opportunités en temps réel, c’est par ici !