L’économie réelle a un besoin de financement important, notamment en ce qui concerne les projets immobiliers.
Pour participer au financement de projets proches de chez vous et soutenir des petites et moyennes entreprises non cotées en bourse, le financement participatif en ligne se dévoile être une solution plébiscitée. Dans le secteur de la pierre, les promoteurs immobiliers sélectionnés selon plusieurs points de vigilance par les plateformes de crowdfunding, peuvent procéder à la mise en place d’une campagne de financement afin de dynamiser leur secteur sans passer par les banques. Ces prêts rémunérés sont une aubaine pour les investisseurs, car les intérêts attendus sont assez élevés, avoisinant assez facilement les 10 à 14 % annuels. Mais alors une fois les fonds collectés et le projet de l’opérateur démarré, quelles sont les garanties pour les investisseurs particuliers ?
Les risques et leur encadrement en crowdfunding immobilier
Pour limiter les risques auxquels expose le crowdfunding immobilier pour les investisseurs, les intermédiaires en financement et leurs conseillers en investissement participatif (CIP) doivent s’armer d’attention dans leur choix des projets à financer. C’est sur ce seul point que repose toute la réussite des levées de fonds via ce type de financement. L’analyse du promoteur et de l’opération immobilière doivent toutes deux avoir lieu de façon minutieuse et méthodique.
Il faut alors vérifier :
- l’expérience du promoteur immobilier, son passif, son taux d’endettement, etc. ;
- le permis de construire pour le projet, les assurances souscrites, etc.
Chez Anaxago, nous fournissons une note d’opération, ce qui permet aux investisseurs de guider leurs recherches selon les tenants et les aboutissants de chaque projet participatif. De cette manière, vous avez une visibilité nette du couple rendement-risque de chaque campagne participative et vous pouvez donc investir sans à priori.
Les garanties de ce type d’investissement dans la pierre
L’hypothèque
Une première sûreté que les plateformes de financement participatif peuvent négocier ou imposer aux opérateurs qui lèvent des fonds grâce à leur site est l’hypothèque. Cette garantie permet à un prêteur de saisir un bien immobilier du porteur de projet pour obtenir le remboursement de sa dette. C’est le notaire qui procède à une inscription au registre des hypothèques et c’est donc à lui que revient le rôle de rédiger le contrat associé. C’est ainsi que la vente forcée peut être un moyen de se protéger du risque de contrepartie pour un investisseur en projet participatif.
La promesse d’hypothèque
Ici, il s’agit d’une première variante à la garantie hypothécaire. Cette fois, la startup ou la TPE qui emprunte de l’argent grâce à l’intermédiaire en financement signe une promesse d’hypothèque sous seing privé. En cas de défaillance, l’entreprise s’engage à hypothéquer son bien pour rembourser ses dettes. Aucun coût d’inscription ou d’ordre notarié n’est nécessaire.
L’hypothèque non inscrite
Cette deuxième variante de la garantie d’hypothèque est un acte passant par un cabinet de notaire, mais dont la garantie n’est pas enregistrée au registre officiel. De ce fait, il n’y a pas de frais d’inscription. Si la société emprunteuse fait défaut, alors le notaire procède à l’inscription de l’hypothèque sur demande. Cette solution suppose un risque qu’un autre bénéficiaire se soit inscrit en premier, puisqu’avant l’inscription, le rang n’est pas connu.
La caution
La caution est plus intéressante encore, puisque le contrat de cette garantie suppose qu’un tiers, le garant, se désigne responsable à la place de l’emprunteur si ce dernier venait à ne pas être en mesure de rembourser son prêt rémunéré. S’il n’y a qu’un unique garant, alors on parle de caution simple. En cas de caution solidaire, il y en a plusieurs.
Évidemment, l’intermédiaire en financement participatif doit s’assurer de la solvabilité de la caution avant de l’accepter comme garantie pour ses investisseurs.
La GAPD : Garantie Autonome à Première Demande
Ce contrat est une solution pour exiger le remboursement d’un certain montant prêté, auprès d’un garant et dès la première demande. Il s’agit d’une garantie autonome : la caution ne peut s’opposer à la requête, car celle-ci est indépendante de l’objet de l’emprunt.
Le nantissement
Enfin, le nantissement est une garantie en nature fournie par le débiteur à un créancier. En cas de défaillance de la jeune entreprise financée, l’actif nanti (parts sociales de société, immeuble, etc.) peut être saisi par le prêteur comme paiement à la place des capitaux manquants.
Chez Anaxago : la maîtrise du risque est bien pensée !
L’investissement immobilier pour soutenir des projets de TPE et PME innovantes permet de s’exposer à une potentielle rentabilité conséquente, bien que le risque de défaut de paiement ne soit pas totalement exclu. Alors, pour pallier cela, les équipes Anaxago appliquent une politique de gestion du risque pointue :
- Un suivi des programmes immobiliers et des chantiers tous les 3 mois.
- Le recours à un laps de temps de prorogation de 6 à 12 mois en cas de retard sur une opération. Durant cette période, les intérêts à rembourser continuent à être dus, parfois même avec une majoration.
- La mise en place d’un moratoire pour échelonner le remboursement en cas de défaut de paiement des porteurs de projet. C’est à ce moment que les garanties peuvent se déclencher. Dans 90 % des cas, nous réussissons à trouver une solution sans besoin d’y avoir recours, en collaboration avec l’entreprise financée.
L’élaboration d’un protocole pour ajouter des garanties complémentaires en cas de difficultés conséquentes de la startup : paiements échelonnés, solutions opérationnelles pour soulager les difficultés rencontrées, etc. Au besoin, nous procédons à une reprise opérationnelle totale du programme, et nous sommes la seule plateforme à l’avoir déjà fait pour préserver le capital de ses investisseurs !
Finalement, nous sommes conscients des risques sous-jacents dans ce type d’investissement immobilier en finance participative. D’ailleurs, c’est ce qui implique les rendements élevés à la clé. Heureusement, nous comptons seulement 2 levées de fonds ayant abouties sans générer de plus-values parmi toutes les campagnes de financement réalisées, et aucune perte en capital.
Ne foncez pas tête baissée sur la première plateforme de financement participatif en France pour procéder à votre investissement immobilier solidaire… Rejoignez une communauté d’investisseurs dynamique au sein d’une plateforme de crowdfunding immobilier qui a fait ses preuves : Anaxago.
Nos opportunités engagées et exclusives n’attendent plus que vous !