Quels sont les risques du capital-investissement ou private equity ? Quels sont les avantages d’une prise de participation à une levée de fonds d'entreprises françaises en plein développement ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
Dans un contexte économique marqué par la crise de la Covid 19 de 2020, les investisseurs tendent à vouloir se réfugier dans des valeurs de placement sécurisées. Toutefois, un tel comportement n’est pas forcément l’idéal si l’on souhaite faire fructifier son portefeuille d’actifs, même dans les conditions actuelles. Alors, pour ceux qui désirent investir sur des produits à fort potentiel rentable, placer son argent dans le développement d’entreprises innovantes est une idée à considérer.
Private equity : principes
Réaliser un placement dans le cadre du private equity, c’est investir dans le capital d’une entreprise à fort potentiel de croissance, pour l’aider à se développer ou à se lancer sur le marché. Ces sociétés sont des PME, TPE, ETI, voire des startups et n’ont pas fait d’introduction en bourse. On dit alors qu’elles sont non cotées, car totalement décorrélées des tendances des marchés financiers. On parlera de capital amorçage, de capital risque ou encore de capital retournement en fonction du stade de développement de l’entreprise au moment où vous apportez votre soutien financier. C’est un bon moyen d’investir dans l’économie réelle.
Quoi qu’il en soit, en devenant investisseur en capital-investissement, vous vous apprêtez à détenir des actifs qui entrent dans la catégorie des placements alternatifs. Soit vous achetez des parts de l’entreprise en direct si vous avez une grosse enveloppe de liquidité (en minoritaire ou majoritaire), ou vous pouvez acquérir des parts de fonds d’investissement en private equity grâce à une souscription, selon le montant investi. Généralement ces fonds gérés par une structure financière de type société de gestion, sont soit des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou des FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation).
Bon à savoir : les investisseurs professionnels peuvent choisir d’investir en private equity via un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), à ne pas confondre avec le FCPI, ouvert quant à lui aux particuliers investisseurs.
Investir dans des sociétés non cotées : de forts rendements possibles
Il convient de conserver ses prises de participation converties en valeurs mobilières, sur 3 à 7 ans en moyenne, avant de les revendre en espérant à la sortie une plus-value intéressante. Quand on sait que 56 % des performances existantes dans le secteur du private equity proviennent de la valorisation du multiple, et non de la performance directe de l’entreprise financée, on s’aperçoit que le marché du non coté fonctionne comme le marché boursier. Néanmoins, les rendements historiques du private equity participent grandement à sa place de plus en plus grande dans le portefeuille des investisseurs français.
On parle de rentabilité moyenne de 10 à 11 % pour des participations dans des opérations de capital-investissement. Plus vous investissez, plus vous êtes potentiellement gagnant, tout comme vous vous exposez à plus de risque concernant votre épargne. Dans l’idéal, veillez à ne pas dépasser 10 % de votre épargne totale pour investir en capital-investissement, et de conserver des liquidités en cas d’aléas de la vie.
Pour diversifier et booster son portefeuille d’investissement en soutenant la french tech ou l'entrepreneuriat dans sa globalité, il est certain que placer une partie de son argent en capital-investissement est une opportunité de performance exponentielle à moyen terme. Cette classe d’actif a donc tout à fait sa place dans une allocation « dynamique », voire « agressive ».
Pour compléter votre lecture : La démocratisation du Private Equity
Le ratio rendement-risque à comprendre avant toute souscription
Évidemment, qui dit potentiel de croissance, dit potentiel de rentabilité proportionnelle selon le capital investi. Or, cette équation va de pair avec la notion de risque de perte de capital pour tous les investisseurs financiers adeptes de ce mode de placement. En effet, vous ne pouvez espérer de forts rendements sans en assumer le risque présent, comme pour n’importe quel véhicule d’investissement particulièrement attrayant. Le marché du capital-investissement exige donc de ses investisseurs particuliers un certain profil psychologique pour pouvoir supporter les aléas pouvant survenir, et surtout les risques de contrepartie et de non-liquidité, somme toute présents.
Avant de prendre une participation à des levées de fonds d’entreprises non cotées, assurez-vous d’avoir fait vos recherches et bien lu la documentation fournie. Si vous optez pour un placement dans un fonds commun, choisissez correctement votre gestionnaire de fonds, car de son expertise et de sa sélection des projets dépend la réussite de votre projet en private equity.
Le point sur les conséquences de l’inflation sur le private equity
Parmi le vaste marché du capital-investissement, le segment le plus important est celui du « buy-out », ou du rachat d’entreprise par effet de levier. Partant de ce constat, il paraît donc tout à fait légitime de se poser la question de l’influence de l’inflation et du resserrement monétaire sur cette catégorie d’actifs pour votre portefeuille.
Les entreprises incapables de répercuter cette hausse de l’inflation sur leurs prix de vente se retrouveront donc avec plus de dettes LBO et une diminution de leur marge, ce qui tend à être moins avantageux pour les investisseurs.
C’est pour cette raison qu’encore plus dans un contexte aussi incertain économiquement, le choix du chef d’entreprise à soutenir et de son projet d’innovation est à faire de façon extrêmement rigoureuse. Plus que jamais, investir en private equity doit se faire avec prudence et si possible avec un accompagnement de professionnels du secteur. Pour participer au financement des entreprises non cotées de manière indirecte, privilégiez alors une société de gestion qui a d’ores et déjà fait ses preuves.
Devenir capital-investisseur dans l’immobilier grâce à Anaxago !
Anaxago s’est justement spécialisé dans l’investissement immobilier, et notamment dans le private equity immobilier, vous proposant des fonds au fort potentiel de rentabilité. Nous pratiquons une sélection drastique du business plan des gérants de sociétés en demande de financement, pour que votre investissement soit au maximum sécurisé. Vous disposez de toute la documentation nécessaire pour prendre connaissance des projets immobiliers de chaque fonds, en plus d’avoir la possibilité de vous faire accompagner personnellement par un conseiller Anaxago dédié lors de votre ouverture de compte.