Chaque dimanche d'août, recevez nos chroniques estivales avec : une opportunité d'investissement, un geste pour son argent, un livre à lire et un podcast à découvrir, et enfin une bonne table à réserver pour la rentrée ! Je vous souhaite un très bel été.
Le Club Deals en Venture Capital
Vous l'ignorez peut-être, mais le premier métier d'Anaxago, était d'offrir des opportunités d'investissement dans les startups. Un ADN de départ que nous avons toujours tenté de conserver au fil du temps, même si l'immobilier a vraiment été notre gamme qui a rencontré le plus de succès ces dernières années. Avec l'intégration de CapHorn Invest début 2022, c'est cette activité que nous avons souhaité encore renforcer. Une belle épopée puisque ce sont plus de 60 millions d'euros investis depuis dans des pépites de la santé, du climat et de l'énergie renouvelable. Toutes nos offres actuellement disponibles en Venture Capital sont à découvrir ici.
Aussi riche que le roi, d'Abigail Assor
Dévoré le mois dernier. Un premier roman très réussi qui plonge dans la violence sociale du Maroc des années 1990 à travers le portrait d'une adolescente française, pauvre, mais belle, en quête de vie meilleure.
La romancière construit son récit autour de l'attraction entre deux personnages aux antipodes, s'attirant mutuellement comme les deux faces contraires d'un aimant. D'un côté, Driss, "plus riche que le roi", petit bonhomme à la gueule de travers, personnage décalé, en orbite de son propre monde, hors des cases dans lesquelles il ne rentre pas, et hors des codes, qu'il ne comprend pas.
De l'autre, Sarah la déclassée, "La Française" comme on l'appelle, la beauté solaire qui contrairement à Driss a tout compris du système et tente d'en tirer les ficelles pour se projeter dans une vie meilleure.
Autour de cet étrange attelage, Abigail Assor peint avec nuance la violence des rapports sociaux dans un univers dominé par l'argent, et des conventions sociales indéboulonnables, traquant la vérité dans les détails, dans les mots prononcés, dans les gestes, les décors, ou les situations. Aussi riche que le roi est un poignant récit initiatique, une photographie de la société marocaine dans les années 1990, et, au-delà de ce microcosme casablancais, l'histoire, universelle et bien partagée dans le monde, du déterminisme social et des rapports de domination. C’est aussi une merveilleuse lecture d’été. Vous pouvez le commander ici.
Le Chantier
Plein d’épisodes à découvrir dans ce podcast dédié aux travaux et à la réno. Idéal si vous voulez vous lancer dans ce type de projet à la rentrée. On apprend plein de conseils utiles avec des références de fournisseurs et d’artisans qui valent le coup. Récemment, j'ai aimé cet épisode sur une rénovation marseillaise titanesque, avec une architecte spécialisée en rénovation durable et celui-là sur comment redonner du caractère à une maison ancienne. De bonnes écoutes où l'on glane de bonnes idées.
Réduire son impôt de 50%
C’est possible dans certains cas de figure grâce à la nouvelle loi de finances 2024. Alors que depuis plusieurs années les investisseurs pouvaient prétendre à des réductions d’imposition s’élevant de 18 à 25% afin d’accompagner les sociétés innovantes dans leur développement, la loi de finances pour 2024 vient d’acter la mise en place de deux nouveaux statuts permettant de classifier les entreprises innovantes et autoriser des réductions d’imposition de 30 ou 50% par an dans certains cas. En savoir plus ici.
C'est le retour de la pizza pour les piqué food parisiens
Plein de nouvelles adresses essaiment dans nos quartiers bobos du 10ᵉ et 11ᵉ arrondissement. J’ai voulu tenter celle-ci avec ma familsle, on avait visiblement 10, voir 15, ans de plus que tout le monde et le lieu n'était pas franchement adapté aux petits enfants. Les pizzas à la part étaient bonnes, mais pas incroyables. Très envie de me rabattre donc sur ces deux adresses à la rentrée, qui toutes deux ont l’air de proposer une carte courte et créative sans partir dans des délires (je pense à la tranche d’ananas honnie).
Dan Pearson, fondateur de Oobatz et boulanger passionné de fermentation et de levain naturel, est un véritable expert en pain, mais aussi en pâte à pizza. Simple et efficace, le lieu propose six pizzas différentes, dont une margherita, une à la saucisse épicée, une de saison ou encore une laissant libre cours aux envies du chef.
Rori, lancé par Angela Kong et Antoine Bernardin (déjà à la tête de Bouche). Habitués à renifler l’air du temps, ils proposent ici une petite salle néo-70’s avec murs crépi, tables laquées rouges et lampes chromées. Au fond, le chef Florent Peineau (qui tapasse chez Bouche) garnit les pâtons géants (qui ont bien reposé) selon cinq recettes maison : tomate, pepperoni, fior di latte, Margherita aux poivrons, pomme de terre.
Et le petit dernier : Slice. Qui vient à peine d'ouvrir dans une perpendiculaire de la rue Montorgueil, rue Saint Sauveur je crois. La déco a l'air très aboutie !
À réserver, pour la rentrée !