Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
La Claque
Bonjour à tous,
Cette semaine, j'ai pris une claque. Une très grande claque. Je m’explique : la candidature d’Anaxago a été retenue pour rejoindre les 75 sociétés financières qui démarraient cette semaine un parcours avec la Convention des Entreprises pour le Climat. Le concept ? Rassembler 75 sociétés représentatives de l’écosystème financier français, régulièrement pendant neuf mois, pour une formation pointue et des échanges. Afin de dessiner des feuilles de route précises pour transformer la finance française, l’amener vers plus de responsabilité environnementale et surtout dessiner des feuilles de route pour transformer les business vers le concept d’économie régénérative (je vous en dirai plus très vite).
Je suis donc retournée cette semaine sur les bancs de l’école aux côtés de Chloé (chaque entreprise doit venir avec un dirigeant et un Climate Champion) et nous avons assisté à des conférences sur un rythme soutenu. J’aurais envie de partager avec vous tout ce que j’ai vu, mais ce serait trop long. Je me contenterai de vous parler de deux intervenants seulement :
Yamina Saheb, ingénieure et docteur en énergétique, une personnalité hors du commun, brillante et truculente. Ses alertes ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds, une sincérité qui peut faire peur, mais qui permet d’avancer. Elle écrit notamment pour le GIEC et intervenait cette semaine sur le sujet de la sobriété dont elle est une des pionnières. Je vous ai trouvé cette vidéo qui reprend pas mal des idées qu’elle a partagées avec nous au cours de son intervention.
La seconde personne, c'est Christopher Guérin, Directeur général du fabricant de câbles Nexans, qui a développé une nouvelle manière de penser l’entreprise, particulièrement à travers un nouveau paradigme managérial façonné pour répondre aux crises actuelles, l’«E3». Je réalise que j’en parle hyper mal et je pense que le mieux sera de lire son livre, vraiment son intervention m’a sidérée. Il m’a ouvert les yeux sur une manière concrète de réorganiser et de repenser l’entreprise pour l’adapter aux crises environnementales, économiques et sociales que l’on traverse actuellement.
Je ne vous en dis pas en plus, son livre est dispo ici et pour ceux qui auraient la flemme de le lire (ça peut arriver) je vous ai retrouvé son passage dans l’émission de France Inter On n’arrête pas l’éco, 40 minutes chrono pour prendre une claque managériale. Je vous aurais prévenus !
Et si vous avez encore envie de regarder des vidéos ce week-end, la totalité des interventions de Fintech Revolution sont désormais disponibles en replay. L’évènement annuel de la Fintech française s’était tenu fin octobre à la maison de la mutualité. Plein d’intervenants d’une grande qualité à revoir par ici. L’intervention du président de l’association Alain Clot est toujours une bonne idée, bons chiffres et bons mots au programme. J’avais aussi bien aimé l’exercice de retour sur les 18 derniers mois de Thomas Friedberger (qui correspondent en fait au début de la hausse des taux) et celle de Dominique Seux des Échos (Où va le monde ?), toujours très bien aussi.
L’opportunité de la semaine sera dans la tech et plus précisément dans la santé. Le projet que je vous ai présenté la semaine dernière étant déjà sur liste d’attente, je vous invite à consulter rapidement ce dossier s’il vous intéresse car le ticket est tout petit de notre côté. La boîte en question développe des thérapies digitales en urologie : des applications numériques labellisées comme dispositifs médicaux, capables d’apporter aux patients un bénéfice thérapeutique validé par des preuves cliniques au même titre qu'un médicament. Son premier produit est validé cliniquement, commercialisé et remboursé de façon permanente par l’assurance maladie en Allemagne. La société est devenue une référence sur son marché et a d'ores et déjà convaincu plus de 750 urologues (30% du marché allemand) ayant prescrit le produit à plus de 10 000 patients. La société lève aujourd'hui 13 M€ (dont 2M€ avec Anaxago seulement) pour accélérer son déploiement commercial en Europe et aux États-Unis, et déployer de nouveaux produits sur le marché. Dossier accessible aux personnes disposant d’un profil validé (vous commencez à connaître la chanson)…
Il y a aussi un truc qui m’a fait rire cette semaine. Je ne sais pas si c’est parce que ça m’a rappelé mon premier voyage aux États-Unis en famille il y a plus de 15 ans, ou parce que je suis team chocolatine… Je vous laisse en décider, mais vraiment, j'ai doucement rigolé en voyant ça dans la rue.
On ne rit pas, mais s’il vous reste un peu de place, j’ai passé un super moment à écouter cet épisode d’On va déguster sur….le cassoulet ! Tout à fait, c’est le plat préféré de ma petite sœur et j’étais loin de connaitre toute son histoire qui vraiment vaut le coup d’oreille : plats en terre de région, histoire moyenâgeuse, rivalités locales, etc. Une très jolie découverte dans ma semaine pas chargée…
À bientôt,