Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Vivre
Bonjour à tous,
Le weekend dernier, c'était la publication des chiffres de Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffett. Et après une nouvelle année sans précédent, la valorisation de BH a atteint un record à plus de 900 milliards de dollars. Rivalisant ainsi avec les plus grands géants de la tech. Le cours de Berkshire Hathaway s'est apprécié de plus de 4.000.000 % depuis que Warren Buffett en a pris le contrôle, et cette publication de résultats était notamment l’occasion pour lui de rendre hommage à son associé, Charlie Munger, décédé à 99 ans en novembre dernier. Il était selon Warren Buffett le véritable « architecte » de la réussite de Berkshire Hathaway, lui-même se décrivant comme simple « maitre d’œuvre ». Or le maitre d’œuvre reste un oracle plus que respecté et j’en ai profité pour refaire un topo de ses meilleurs conseils (à consulter ci-dessous) mais vous pouvez aussi relire son portrait d’investisseur que j’avais publié début 2021. C’était l’ère pré-ChatGPT quand tout le monde écrivait encore ses articles tout seul et franchement celui-ci, j'en suis toujours aussi fière (c’est ça qui est bien avec Warren Buffett, il est constant, son portrait et ses conseils sont toujours les mêmes aujourd’hui).
L’opportunité de la semaine est dans l’immobilier. Et c'est plus précisément le dernier millésime de notre fonds Society qui s’emploie à saisir les opportunités du marché immobilier dans un contexte ou les liquidités seront reines toujours dans le même objectif pour nous : faire l’acquisition (en direct ou aux côtés d’opérateurs sélectionnés) d’actifs de grande qualité et dont la valeur ne se dément pas avec les années. Ce fonds est notamment logé dans le contrat d’assurance-vie, Anaxago Value, qui bénéficie d’un taux boosté à 4,95% pour toute souscription avant la fin du mois d’avril.
J’écoute énormément de podcasts, et dans mes réguliers, il y a Thune, podcast de Laurence Vély et Anne Borrel, deux journalistes pointues pour qui parler d’argent, c'est prendre le pouls de la société. L’argent est partout et se glisse dans chaque aspect de notre vie. Comme en témoignent leurs entretiens, parler d’argent, c’est toujours parler d’autre chose : d’amour, de sexe, de pouvoir, de failles, de famille, de rêves, de morale, de politique et même de mort. Je les écoute régulièrement et l’un de leurs derniers épisodes a particulièrement raisonné en moi, il s’intitulait : Gros chèques et sueurs froides, l’envers des start-up. Bam. Pour s'éviter un « narratif inspirant » de la Start-up nation, les deux journalistes sont parties à la recherche d’un interlocuteur vraiment sincère qui n’ait rien à cacher ni à prouver. Michel Athénour, créateur de « Cityvox » a relevé le défi : devenu millionnaire assez jeune après avoir traversé l’époque de la bulle Internet et du krach de 2008, il dévoile dans cet épisode ses angoisses et ses joies financières de patron, entre levées de fond à six chiffres, licenciements express et coups de bluff audacieux. À découvrir !
Squeezie, vous connaissez ? Je vous rassure, moi non plus. C’est bien simple, les youtubeurs, c'est comme la GameBoy quand j’avais 14 ans, je suis passée complètement à côté. Et pourtant, le bonhomme compte près de 19 millions de followers sur YouTube. Dix-neuf millions. Globalement, ça veut dire que probablement pas un seul jeune français, entre 15 et 25 ans, n’ignore aujourd’hui l’existence de Squeezie. Assez pour se pencher sur le sujet non ? J’ai donc visionné (en accéléré, mais quand même) la série documentaire qui lui est consacrée ici (Merci internet), et franchement, c'est fascinant. J’ai vraiment bien aimé voir notamment le mouvement de solidarité entre tous ces youtubeurs qui ne se prennent pas au sérieux au moment où ils se font descendre par la presse traditionnelle et qu’ils ripostent simplement en faisant groupe et en continuant de faire ce pour quoi ils sont reconnus. Très sympa à découvrir si le sujet vous intrigue, un peu comme moi, je trouve que ça vaut le coup de s’y pencher un peu.
Sujet exquis aussi cette semaine dans un papier de Libé sur les métiers qui font toute la direction artistique d’un restaurant. À l’heure ou même le McDonald de mon quartier s’est offert une façade remplie de fleurs (jaunes les fleurs bien sûr), on sent que l’enjeu est crucial pour tous ces établissements. Et ça donne notamment le renouveau de métiers comme peintre en lettres (j’adore) mais aussi un souffle neuf chez les fleuristes. Apparemment toutes ces fleurs artificielles que vous voyez fleurir (sic) sur toutes les façades de restaurants, c'est une manne incroyable, car nettoyable et re-colorable à l’infini, dixit une des amies qui a vraiment beaucoup de gout (elle aime donc plutôt les vraies fleurs) et qui a suivi une formation de fleuriste (oui, j'ai des copines en or).
Dans la liste des restos qui n’en ont rien à fiche de ces tendances décos, il y a cette adresse. Testée il y a quelques semaines avec mon mari, j’en rêvais depuis longtemps et c’est divin. Mais c’est très sobre. Mais c’est divin. À découvrir si vous aimez la cuisine japonaise (et pas seulement les sushis).
Cette semaine, j’avais réservé trois heures dans mon agenda pour lire et me reposer. 14 minutes exactement après m’être installée avec mon livre, l’école m’a appelée pour que je vienne récupérer l’un des jumeaux, malade donc. J’ai bien sûr pesté tout l’après-midi. Or le livre en question, que j’attendais donc d’ouvrir depuis un bout de temps, c'est Vivre, de Mihaly Csikszentmihalyi. Ce psychologue au nom compliqué est la personne à qui l’on doit le concept de flow, un état de concentration totale dans une activité, de présence active, qui permet de créer dans la joie et surtout de toucher l’état de bonheur. La même amie dont je vous parlais plus haut m’a dit que c’était sans doute un signe. Et je suis tombée d’accord avec elle. La journée s’est passée beaucoup plus agréablement et j’ai gardé ça en tête toute la semaine. Lesson learned comme on dit. Mais j’ai quand même hâte de le lire ce livre :)
_________________________________
Opportunité de la semaine
Comme je vous le disais plus haut, le fonds Society 2023 a pour vocation d'offrir une exposition au marché de la réhabilitation immobilière, de la promotion et de l'immobilier géré, et ciblant des actifs bénéficiant d'un effet de rareté.
Les investissements de Society 2023 se tournent vers la réhabilitation et le repositionnement d’actifs en voie d’obsolescence, ainsi que la construction d’immeubles répondant aux dernières normes environnementales.
Au-delà de la rénovation d’actifs au niveau structurel, Anaxago Capital est convaincu de l’opportunité d’imaginer les bâtiments de demain en prenant pleinement conscience de leur environnement, pour assurer aux utilisateurs la mixité des usages recherchée et ainsi valoriser au mieux les actifs.
Pour découvrir plus de cette opportunité, cliquez ici.
_________________
Grand Angles
Warren Buffett, le maître incontesté de l'investissement, est aussi emblématique dans ce domaine que Taylor Swift l'est dans la musique (cf. notre dernière newsletter). À la tête du conglomérat Berkshire Hathaway, il est reconnu pour sa capacité à identifier les opportunités lucratives et à les exploiter avec succès. Avec une augmentation vertigineuse de 4,4 millions de pourcents depuis 1964, les actions de Berkshire Hathaway surpassent largement les indices boursiers traditionnels.
Lorsque Buffett partage ses conseils, des milliers de personnes affluent pour écouter sa parole lors de l'assemblée générale annuelle de Berkshire Hathaway à Omaha, Nebraska. Son langage simple, dépourvu de jargon, associé à un soupçon d'humour, rend accessible sa sagesse financière, que ce soit lors de ses discours ou dans ses lettres annuelles aux actionnaires, lues chaque année par des milliers d'investisseurs à travers le monde.
Parmi les précieux enseignements de Buffett, il met en avant l'importance de faire fructifier ses liquidités en attendant les bonnes opportunités d'investissement. Plutôt que d'investir pour le simple fait d'investir, il préfère une approche sélective, cherchant ce qu'il appelle ses "pépitesé" des entreprises de qualité à des prix raisonnables.
Buffett évite les placements à haut risque, préférant maintenir la sécurité du capital. Son approche prudente, bien qu'elle puisse entraîner des opportunités manquées, lui permet de dormir paisiblement la nuit.
L'oracle insiste toujours et régulièrement sur la puissance des intérêts composés, soulignant comment ils peuvent transformer des sommes modestes en sommes plus que substantielles sur le long terme. Cette stratégie est accessible à tous, surtout avec la récente hausse des taux.
Enfin, Buffett encourage à comprendre les principes fondamentaux de la finance, soulignant que même avec une aversion au risque et un capital modeste, ses enseignements peuvent avoir un impact significatif sur le rendement financier.
Pour en savoir plus sur Warren Buffett et ses habitudes d'investissements, rendez-vous ici.
Partagez la chronique hebdomadaire avec vos proches, cliquez ici.
_______________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts