Je suis Caroline, la co-fondatrice d’Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec vous et plus de 100 000 lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l’investissement, la gestion de patrimoine, la culture et l’art de vivre, au gré de mes pérégrinations du moment. Pensez à vous inscrire ici.
Soleil
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d’interviewer un soleil. Parlez de Jessica à n’importe qui, déjà tout le monde la connait, et surtout tout le monde sourit en parlant d’elle. C’est une étoile, à la fois smart et pétillante, j’ai adoré notre entretien. Jessica est operating partner dans un fonds français très renommé. Operating Partner c’est le métier à la mode chez les VC, celui qui devrait leur permettre de craquer le modèle de la réussite de leurs boites comme on dit. Je vous invite donc à découvrir notre échange, très franc et très détaillé sur cette nouvelle profession qui a le vent en poupe.
L’accompagnement de startup est un sujet réellement passionnant quoi qu’on en dise et c’est toujours un plaisir de voir les entreprises du portefeuille Anaxago se développer. L’opportunité de la semaine concerne l’une d’elles. Une agritech dont le développement récent nous a convaincu de renforcer notre position à son capital. L’opportunité à d’abord était ouverte aux membres investisseurs historiques (qui s’étaient donc déjà positionnés sur le premier tour de l’entreprise) pour leur offrir une priorité afin de maintenir leur quote part de la société. L’offre est désormais accessible à tous, et il reste un tout petit peu de place. Vous pouvez consulter l’intégralité du dossier d’investissement ici (sous condition d’avoir complété votre profil d’investisseur en amont.)
Il y a des trucs qui me mettent en joie, comme le retour du costume. Pas le déguisement, le costume cravate. J’aime les hommes en costume et surtout mon mari à qui cela va merveilleusement bien, voila, c'est dit (c'est peut-être pour ça que je me réjouis du MIPIM cette semaine, venez nous rencontrer ici si vous y êtes aussi).
Et d’autres trucs qui me mettent en rogne, comme les 38 heures de soleil mensuelles que nous avons eue en février à Paris. Une première depuis 1991. Franchement flippant et pourtant je n’ai pas de grosse tendance à l’écoanxiété.
L'écoanxiété ça ne vous dit rien ? Terme quasiment inconnu du grand public jusque-là, le mot a fait une irruption impressionnante dans le champ public en 2019 et est entré au dictionnaire Le Robert en 2023. En quelques années, l’écoanxiété est devenue une sorte de nouveau mal du siècle. Au point que dans son rapport annuel publié en octobre 2023, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) estimait que huit Français sur dix expriment un sentiment fort d’anxiété face aux dérèglements climatiques. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet article, qui se lit vite, mais qui rassemble des données chiffrées éclairantes.
Je ne vais pas vous casser la tête avec le 8 mars et la journée des droits de la femme. Je dirais juste que les inégalités homme femme, surtout en France, reposent sur des sujets économiques et financiers : en 2023, les femmes ont gagné 15% de moins que les hommes. C’est un chiffre qui va en diminuant rapidement (en 2019, c'était 22% versus 28% en l’an 2000), mais l’écart reste conséquent et de plus en plus de voix féminines s’élèvent pour prôner une éducation financière dédiée aux femmes qui souvent ne s’intéressent à leur argent qu’en cas de drame (perte d’emploi, divorce, décès). Je vais donc partager avec vous mes deux ressources préférées : Prends l’oseille, une bonne newsletter dont l’auteure a également écrit un super bouquin. Et surtout, surtout, Plan Cash. Alors cette newsletter, je la lis religieusement depuis son lancement en 2022. Elle est toujours hyper bien écrite, très pointue et pleine d’apprentissage. J’ai carrément adoré sa dernière édition sur le couple. À transmettre à vos femmes, vos filles, vos sœurs, vos nièces. Ce sont des informations nécessaires et sécurisantes pour toutes.
Et puisqu’on parle d’argent : il semblerait que les gens nés entre 1980 et 2000 pourraient devenir la génération la plus riche de l’histoire… Une fois n’est pas coutume, j’ai lu cet article du Figaro qui relatait des morceaux choisis du rapport annuel sur la richesse de la société Knight Frank (accessible désormais en intégralité ici en anglais). Pas inintéressant. On change de point de vue sur les millenials parfois « décrits comme des dépensiers frivoles dilapidant leurs revenus dans des cafés hors de prix», rappelant au passage qu'ils portent toujours les «cicatrices économiques» de la crise financière de 2008 et qu'ils «peinent à rattraper le niveau de vie des groupes plus âgés». Avant de poursuivre : «leur puissance de feu financière future sera probablement une loterie inégale, principalement déterminée par l'héritage des générations précédentes». Ne reste plus qu’à être né sous la bonne étoile.
J’ai croisé cette semaine sur mon chemin la boutique éponyme du traiteur créatif Tableaux Paris avec lequel Anaxago travaille depuis quelques années pour ses évènements. Son créateur, Tom, créé des plateaux apéritif pleins de poésie. Ses « tableaux » sont aussi beaux que bons, et depuis quelques semaines, il propose des fromages à la pièce. Je trouvais ça un peu gadget, mais j’y suis passée cette semaine et nous avons goûté au bureau le brillât savarin, une merveille. À découvrir d’urgence.
_________________________________
Opportunité de la semaine
L'opportunité dont je vous parle ce matin développe une alternative efficace et durable aux produits phytosanitaires, et apporte une innovation de rupture dans le secteur des insecticides et du biocontrôle.*
Issue de 5 ans de recherche à l'INRAE, la société s'inspire des relations naturelles entre les insectes et les plantes pour produire des répulsifs olfactifs permettant de manipuler le comportement des insectes ravageurs tout en préservant les cultures ciblées.
La société a ainsi mis au point une plateforme technologique multicultures et multi-insectes qui lui confère un positionnement unique : construire rapidement et à moindre coût une gamme de répulsifs olfactifs respectueux de l'environnement et complémentaire aux approches traditionnelles.
Société historique du portefeuille d'Anaxago, nous l'accompagnons depuis le début de l'année 2023. Aujourd'hui, la société réalise une série A2 de 3 M€ afin de poursuivre le développement technique et réglementaire de ses premières indications et renforcer l'ancrage de sa plateforme technologique en France et à l'international.
Pour découvrir plus de cette opportunité, cliquez ici.
Partagez la chronique hebdomadaire avec vos proches, en cliquant ici.
_______________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts