Bonjour, je suis Caroline la co-fondatrice d'Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec mes lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l'investissement et la gestion de patrimoine avec un brin d'art de vivre, de culture et recommandations au gré de mes pérégrinations. Bonne lecture !
Queen B
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’écouter le dernier album de Beyoncé ? Si on parvient à oublier ses reprises hasardeuses des Beatles ou de Dolly Parton (certains monuments devraient rester intouchables, #Joleneforever) l’ensemble est un modèle de production musicale réussie et m’a donné envie non seulement de revoir le documentaire dédié à sa carrière, mais également de relire son portrait d’investisseur, que j’avais écrit au cours du premier confinement (modeste). Tout comme elle, il n’a pas pris une ride !
La société holding : est-ce que ça vous concerne ? Trop souvent, la holding est considérée comme un outil réservé aux très riches entrepreneurs qui veulent optimiser leur patrimoine grâce à des montages complexes. Mais s’il s’agissait plutôt d’un vrai outil juridique, à la portée de nombreux investisseurs ? La société holding soulève beaucoup de questions : intérêt, coût, complexité, optimisation, etc. Nous avons rassemblé nos réponses dans un article très complet, issu de nos échanges avec nos nombreux clients chefs d’entreprise qui ont fait ce choix de structuration pour leur patrimoine et que nous accompagnons sur des opportunités éligibles au dispositif 150-0 B Ter. Je partage un extrait de cet écrit avec vous ci-dessous.
L’opportunité de la semaine est dans l’immobilier, le refinancement d’une opération de bonne facture : un immeuble entièrement rénové et qui accueille désormais une école Montessori pour les 12 prochaines années, c’est ce qu’on appelle un bail ferme^^. Plus de détails ici et ci-dessous.
J’ai adoré le dernier épisode du podcast Ressentir (une pépite produite et réalisée par Jessica Troisfontaine) avec Delphine Plisson. En bonne bobo parisienne, j'ai déjà fait mes courses à la Maison Plisson. Tout y est gentiment hors de prix, mais excessivement bon. Par exemple, c'est uniquement chez elle que j’achète de la confiture de poires quand j’ai épuisé les stocks de ma mère ET de ma grand-mère, elle est divine. Mais revenons au podcast, je ne connaissais pas la dame et j’ai eu comme un coup de cœur pour elle. Tout me parle : son approche de la nourriture, sous goût des mots, de l’entrepreneuriat, de la famille, de la cuisine comme langage de l’amour, mais aussi son franc-parler, son amour de la vie sans crainte de la mort, TOUT a raisonné en moi. Et je n’ai qu’une envie, c'est trouver le temps de le réécouter ce weekend. Si ça vous tente, il est ici.
Et pour rester dans le thème des nourritures très terrestres, j’ai réalisé dimanche dernier à quel point ce que je préfère dans la vie (à part mon mari et mes enfants bien sur), ce sont les déjeuners solitaires et impromptus. Je m'explique. J’avais une heure devant moi après ma séance sport, et pour la première fois depuis longtemps aucune obligation ne m’attendait. Je me suis attablée à l’une de mes cachettes préférées et j’ai machinalement commandé leur club sandwich, jusqu’ici jamais goûté. C’est en croquant machinalement dedans, un œil sur mon livre de la semaine (un pensum sur l’histoire de la gentry, en vieil anglois dans le texte) l’autre sur mon pain de mie, que j’ai réalisé à quel point il était merveilleux. Et il m’a tout de suite rappelée à tous mes encas (salés) préférés : de bons, très bons ingrédients, une réalisation simple et sans artifices, un service rapide, et très souvent pris à un horaire totalement indécent en pleine semaine. Je vous en donne l’adresse et toutes les autres ci-dessous.
Et sinon Marc Fiorentino avait raison, le film sur Enzo Ferrari est nul (pourtant j’avais hâte de voir le casting 5 étoiles à l’œuvre). Il avait raison sur l’or aussi, mais ça, c'est une autre histoire.
__________________________
Opportunité de la semaine
Cette semaine, Anaxago vous propose de participer à une opération de refinancement portant sur un actif immobilier rénové et loué à une école dans le cadre d'un bail commercial d'une durée ferme de 12 ans.
L'horizon d'investissement proposé s'élève à 24 mois avec pour objectif de rentabilité un coupon de 11%* payé in fine sur les obligations souscrites. Au terme de l’horizon d’investissement, la sortie se fera par la vente de l’Actif auprès d’un investisseur tiers.
L’actif est un immeuble d’une surface de plus de 1 000 m², situé à Levallois-Perret. Il est loué à une société filiale d'Higher Ground Education, un groupe américain spécialiste des écoles Montessori.
Pour investir et découvrir plus de cette opportunité, cliquez ici.
* Taux de rentabilité cible, net de frais par an, non capitalisé. À noter que plus le taux est élevé, plus le risque est important. L’investissement dans des sociétés non cotées présente un risque d’illiquidité et de perte de tout ou partie du capital investi. Ces investissements doivent correspondre à une stratégie de diversification de votre patrimoine. N’investissez que dans ce que vous comprenez et une somme faisant partie de votre épargne dont vous n’avez pas besoin. Les informations de cette page ne sont pas exhaustives et elle ne constitue pas une offre au public de titres financiers conformément à l’article L-411-2 du code monétaire et financier. L’investisseur est invité à consulter le Document d’Information Réglementaire Exhaustif (DIRE) relatif à l’opération dans l’onglet documents.ayé in fine sur les obligations souscrites.
__________________________
Gestion de Patrimoine
Les avantages de l'Investissement à Travers une Holding : Stratégies, Pratiques et Considérations
L'investissement à travers une holding présente une série d'avantages substantiels, allant de la gestion fiscale à la protection des actifs. Cependant, la complexité de ce type d'investissement nécessite une stratégie éprouvée et la connaissance des bonnes pratiques pour maximiser le retour sur investissement (ROI) tout en naviguant efficacement à travers les contraintes fiscales.
D’un point de vue fiscal, la holding se révèle extrêmement avantageuse lorsqu’il s’agit d’acquérir des parts dans des sociétés. En effet, grâce au régime mère-fille et à l’intégration fiscale, il est possible, sous conditions, de réduire l’imposition sur les bénéfices des sociétés faisant partie du groupe.
La holding présente également un intérêt majeur en matière de transmission de patrimoine. Pour les entrepreneurs notamment, elle offre la possibilité de bénéficier d’un report d’imposition de la plus-value réalisée lors de la cession des titres de leur entreprise à la holding. Par la suite, ces titres détenus par la holding peuvent être cédés à leurs enfants. Ainsi, ces derniers deviennent indirectement propriétaires de l'ancienne entreprise (via la holding), sans qu'aucun droit de succession ne soit appliqué. Pour en savoir plus sur ce mécanisme, il est possible de se référer au pacte Dutreil (nous en parlerons la semaine prochaine).
Enfin, d’un point de vue financier, la holding facilite la circulation de la trésorerie entre les différentes entreprises d'un même groupe. Cette facilité de circulation est particulièrement intéressante pour le financement de projets en croissance grâce à des activités pérennes, tout en permettant une optimisation de l’imposition.
Lire la suite de l'article, en cliquant ici.
__________________________
Art de Vivre
Comme promis, vous trouverez ci-dessous une sélection exhaustive de petits encas qui me réjouissent le cœur et les papilles et qui je l'espère sauront en faire de même pour vous !
Le club sandwich du Fumoir : le club sandwich, c'est un peu le mal aimé du bistro, trop sec (à cause du pain) ou trop mouillé (à cause de la mayonnaise). J'aurais dû savoir que je pouvais compter sur mes amis du Fumoir pour le rendre inoubliable. Vraiment, allez-y pour le tester. Leur negroni sont aussi très bons.
Les baos de la boutique Yam'tcha : souvent imités et jamais égalés, les baos d'Adeline Grattard sont uniques. Le stilton cerises noires est bien entendu incontournable, mais le bao végétarien aux légumes et tofu est merveilleusement épicé. La boutique est ouverte non-stop en journée, mais seulement jusqu'à 16H je crois. Et on me souffle que les baos seront bientôt arrêtés pour être remplacés par des congees (le next big thing de la scène food parisienne apparemment) car la cheffe en aurait marre des pâles imitations de son travail. Essayez de tester avant qu'il ne soit trop tard !
Le tuna melt de Bake : ce petit coffee shop fait des miracles de boulangerie, tous les sandwichs sont excellents et les petits pains à la cannelle sont inoubliables. Ils vendent également leurs bagels, j'en achète un stock avant le weekend et c'est super pour les enfants.
Le Kimchijeon de Busan, (une petite galette de kimchi) le petit restaurant coréen de notre rue. Une cuisine familiale très bien réalisée avec un service comme à la maison. Le patron est un amoureux de la France et partage avec joie les petits plaisirs de la cuisine coréenne. Préférez à emporter, on a un peu tendance à porter le souvenir du restaurant sur tous ses vêtements pendant le reste de la journée...
Les onigiris de Kunitoraya, et surtout celui saumon ET oeufs de saumon. Dispos uniquement au déjeuner, merveilleux à déguster sur un banc du jardin du palais royal voisin avec éventuellement un petit mochi mousse de chez Aki...
Abonnez-vous à cette chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts