Bonjour, je suis Caroline la co-fondatrice d'Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec mes lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l'investissement et la gestion de patrimoine avec un brin d'art de vivre, de culture et recommandations au gré de mes pérégrinations. Bonne lecture !
Menorca
Bonjour à tous,
Cette semaine, nouvel épisode d’Argent Conté de circonstance : investir dans le cinéma, avec Clément Miserez, producteur et fondateur de Radar Films, très belle boite de production qui a récemment rejoint la galaxie Mediawan ! Ça faisait longtemps que j’avais envie interviewer Clément, pour son approche passionnée et sans filtres du métier. J’ai appris énormément de choses au cours de l’épisode et je suis très heureuse de le partager avec vous en plein festival du film ou pour la première fois beaucoup des films présentés me font très envie (dont celui-ci). Et pour ceux qui aimeraient vraiment se faire un week-end thème Cannes, j’avais adoré ce podcast l'an dernier sur l’histoire de la création du festival ! Bonne écoute !
Bien maitriser sa fiscalité quand on est investisseur, c’est tout simplement la clef. Comme chaque année, Anaxago met à votre disposition un guide fiscal détaillé avec toutes les modalités de déclaration de revenus issus de vos investissements Anaxago, celles dédiées à la déclaration de la réduction IR pour les souscripteurs de titres non cotés, ainsi qu’un guide pour déclarer votre IFI.
Et pour les sujets plus pointus, types dispositifs d’apport cession (ou 150-0 B Ter), nous organisons des webinaires dédiés et le prochain aura lieu mardi 28 mai à 18:00 (inscriptions ici).
Un certain nombre d’entre vous étant concernés par ces dispositifs d’apport cession (plus de détails ici) l’équipe s’emploie à proposer régulièrement des opportunités éligibles à ce cadre-là. Ce sont des opportunités ouvertes sur des temps assez courts, celle-ci vise un actif hôtelier en plein cœur de Paris, non loin de notre dernière acquisition ! Plus de détails ici.
C’est la nouvelle martingale et vous en avez sans doute déjà beaucoup entendu parler : la dette privée.
La dette privée a émergé dans les années 2000, venant combler les besoins de financements entre la dette Senior (financement bancaire assorti de sûretés) et les capitaux propres (actions). Son recours a fortement progressé, post-crise financière mondiale en 2008, les banques ayant alors largement restreint les prêts consentis, et notamment aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’à celles affichant des leviers conséquents. La réglementation bancaire s’est en effet durcie, exigeant une adéquation des fonds propres aux investissements toujours plus élevée. Le financement de sociétés privées devenait alors très pénalisant en termes de coût du capital pour les banques. La recherche de diversification et de rendement de la part des investisseurs, combinée à cette désintermédiation bancaire réduisant l’offre de financements traditionnels, a favorisé l’émergence de la dette privée et son financement par le monde institutionnel privé (assureurs et fonds de dette). C’est aujourd’hui une alternative au prêt bancaire incontournable pour les entreprises de taille intermédiaire, et particulièrement celles souhaitant consolider leur position sur un marché et devant mobiliser leur trésorerie afin de financer leur croissance externe dans le cadre d’une acquisition. C’est donc un instrument qui répond à la fois aux besoins des emprunteurs et des investisseurs, ce qui explique son fort développement.
Le marché de la dette privée affiche une croissance continue depuis sa création, et ses encours ont été multipliés par trois lors de la dernière décennie. Ce n’est que récemment que cette classe d'actis fait son entrée dans le portefeuille des investisseurs privés et nous avons décrypté le sujet pour vous ci-dessous dans un article très complet (ou là directement).
Et pour ceux d’entre vous qui n’ont que quatre minutes devant eux et pas l’envie de lire l’article (pourtant passionnant) de ma collègue, nous avons réalisé ici une vidéo qui résume le tout !
Je n’avais donc pas vraiment disparu, mais j’ai eu la chance de découvrir la semaine dernière le cadre incroyable de l’ile de Minorque à l’occasion de mon break annuel sans enfants ! Je ne connaissais pas et la proximité avec Paris, le côté sauvage et préservé de l’île m’ont complètement séduite : recos, rondos et idées ci-dessous pour ceux d’entre vous qui envisagent une prochaine escapade al sole.
Enfin, après cinq jours de randonnée, j’essaie de me remettre à la course à pied. Allez comprendre, chez moi ça passera par un livre et plus précisément Born to run, de Christopher McDougall. Je suis en train de le lire. J’ai découvert ce récit d’aventure grâce à la super newsletter de Fanny Boucher, la créatrice de Bangla Begum, adepte du triathlon. Le récit parle d’un Américain qui n’arrive plus à courir et qui part à la rencontre des Tarahumaras, une tribu mexicaine légendaire capable d’une endurance extraordinaire. Fascinant.
__________________________
Opportunité de la semaine
Participez à l'acquisition d'un hôtel parisien de 48 chambres situé à moins de 10 minutes à pied de la Basilique du Sacré-Cœur.
L’opération dont nous vous parlons cette semaine, consiste en l’acquisition d'un hôtel parisien (murs et fonds) situé au cœur du quartier Montmartre.
La stratégie consiste à :
• Réaliser des travaux de rénovation afin de moderniser l'actif (concept, décoration, mobilier) ;
• Optimiser la gestion opérationnelle (gestion par un asset manager spécialiste de l'hôtellerie) dans le but d'augmenter le chiffre d'affaires (hausse du prix moyen par nuit) et améliorer sa profitabilité.
Les travaux de rénovation seront réalisés après les Jeux Olympiques 2024 dans le but de profiter des revenus liés à cet événement.
Découvrir l'investissement de la semaine
__________________________
Gestion de Patrimoine
La dette privée immobilière : une classe d'actifs en plein essor
Dans un contexte économique où les canaux de financement traditionnels se heurtent à une réglementation accrue, la dette privée immobilière se présente comme une alternative attractive pour les investisseurs et une solution de financement complémentaire pour les professionnels immobiliers.
Ce type de financement offre des opportunités de diversification et de rendement particulièrement intéressantes pour les investisseurs privés. Notre article explore en détail la nature de la dette privée immobilière, son fonctionnement, les acteurs impliqués, ainsi que les risques et opportunités qu'elle présente.
__________________________
Art de Vivre
Menorca - Eaux turquoises, hautes falaises, plages de sable fin et criques rocheuses – que l’on appelle ici calas –, paysage méditerranéen, sec et rocailleux, aux petits champs bordés de somptueux murs de pierres élevés par des générations de Minorquins… L’île est à la fois sauvage, très peu touchée par le tourisme de masse, à l’inverse de ses voisines Ibiza et Majorque, et modelée par la présence de l’homme, depuis la nuit des temps : des monuments mégalithiques attestent d’une présence préhistorique riche.
Et son classement comme réserve de biosphère par l’Unesco contribue aujourd’hui à protéger son bord de mer. Je partage avec vous ici et là deux des randonnées (mes préférées) que nous avons pu effectuer (l'île et ses chemins sont si bien entretenus que les randonnées se font avec une grande facilité quel que soit votre niveau, le mien étant plutôt débutant !), un récap gentiment réalisé par notre super guide qui officie habituellement dans le sud de la France et que je ne peux que recommander ! Le GR223 fait le tour de l'ile, il se réalise à peu près en 10 jours avec de bonnes jambes !
Sur les deux hôtels que nous avons pu tester, énorme coup de cœur pour celui-ci. Une splendide finca, rénovée avec un niveau de qualité dans le détail qui a fait admirer les plinthes à mon mari (oui les plinthes). Le cadre est incroyable et le service aux petits soins, un très beau séjour. Les jardins de l'adresse Santa Ponsa (un établissement des domaines de Fontenille) sont incontournables, sublimes.
Nous n'avons, bien entendu, pas tester tous les restaurants de l'île, mais notre meilleur poisson grillé du séjour était ici.
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts