Bonjour, je suis Caroline la co-fondatrice d'Anaxago. Chaque dimanche, j'écris et partage avec mes lecteurs cette chronique hebdomadaire, dédiée à l'investissement et la gestion de patrimoine avec un brin d'art de vivre, de culture et recommandations au gré de mes pérégrinations. Bonne lecture !
Humus
Bonjour à tous,
Cette semaine marquait la dernière étape du parcours d’Anaxago au sein de la convention des entreprises pour le climat, une manifestation unique, qui rassemble depuis 8 mois 70 entreprises de l’industrie financière en France. Toutes représentées par un binôme dirigeant/responsable RSE. Au cours de cinq sessions de plusieurs jours ces derniers mois, nous avons eu le privilège de rencontrer des intervenants de très hauts vols, traitant d’un horizon de sujets ultra-documentés culminant cette semaine avec : le verdissement monétaire, les coopérations nord-sud (passionnant, avec un intervenant qui sera d’ailleurs dans Argent Conté à la fin du mois), mais aussi le partage de la valeur et ses impacts sociaux. Et c’est sur ce dernier panel que j’ai découvert l’existence d’Antoine Riboud, PDG de Danone dans les années 70, et pionnier de la responsabilité d’entreprise. Dans un discours resté célèbre, le 25 octobre 1972, devant les assises du patronat, il évoquait le bien-être au travail et le besoin de rechercher une croissance durable, des thèmes nouveaux pour l’époque et une claque pour moi.
La fin de ce travail de fond mené sur une année sera pour Anaxago et toutes les entreprises du parcours, la rédaction et la publication d’une feuille de route visant à faire évoluer nos modèles vers une économie régénérative, je vous en reparle très vite…
C’est peut-être l’occasion de vous reparler d’Ax Climat, notre dernier fond maison qui prépare déjà sa deuxième prise de participation. L'objectif d'investissement du fonds est de contribuer à la neutralité carbone en investissant dans d’autres fonds européens qui s'engagent sur une trajectoire de décarbonation significative. C’est notre première incursion hors de France, à la recherche d’équipes de gestion d’exception sur d’autres territoires européens. Le projet nous porte depuis 18 mois et c’est une grande fierté de le voir grandir si rapidement ! Plus de détails ci-dessous.
Le saviez-vous ? Depuis 2019, les obligations et actions émises sur une plateforme de financement participatif sont éligibles au PEA-PME. C’est une question qui revient de plus en plus souvent parmi nos clients, aussi je prends le temps de partager avec vous cet article détaillé que nous avions rédigé sur le sujet. En pratique, qu’est-ce que ça signifie ? Les instruments de dette (titres participatifs, obligations à taux fixe et mini-bons), commercialisés par les plateformes de financement participatif, peuvent être logés dans un PEA-PME. L’épargnant peut ainsi, sous certaines conditions de retrait, échapper à l’impôt sur le revenu sur les gains réalisés dans ce cadre. Tous les détails là.
Il y a quelques semaines, les auteurs de la newsletter Aktionnaire (une publication quotidienne dédiée aux valeurs cotées, super bien éditorialisée) ont lancé une version payante appelée Aktionnaire+
Cette nouvelle version est envoyée chaque dimanche matin ;) et traite d’une entreprise à travers 5 points : le contexte historique, l’analyse financière, l’analyse de l'action, les perspectives (opportunités, risques, etc.) et les points à surveiller. Je me suis abonnée et c’est vraiment pas mal. L’exercice est un peu scolaire à chaque fois, mais si vous n’avez pas du tout l’habitude de vous pencher sur l’analyse de sociétés, c'est un bon pied à l’étrier ! J’ai bien aimé leur édition sur Starbucks dont je connaissais déjà bien le contexte, mais j’ai quand même appris des choses.
Je suis tombée dans un roman la semaine dernière et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. J’attendais que le gâteau d'anniversaire de mon mari termine sa cuisson et je voulais lire quelque chose qui change. Attention, le livre est une vraie promesse et je trouve qu’elle est tenue ! Je vous en parle plus en détails plus bas.
Et pour le gâteau, parce que ne nous mentons pas, c’est ça qui va vous intéresser le plus, c’était celui-ci. Une merveille, même pour les gens nuls en pâtisserie comme moi. Clairement, ce n'est pas celui à faire le plus souvent vu la dose de beurre et de sucre, mais c’est ce qui fait qu’il est incroyable. Souvent, je change le citron pour du pamplemousse ou des limes. C’est toujours très très réussi.
__________________________
Opportunité de la semaine
Début 2024 nous lancions le 1er fonds de fonds à impact du Groupe Anaxago, qui vise à investir dans les 6 à 8 meilleurs gérants de fonds de private equity porteurs d'une thèse de décarbonation engageante.
Dans cette thèse, nous privilégions les fonds dont la stratégie d’investissement est axée sur la décarbonation de l’économie, car nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un réel vecteur de croissance et de création de valeur dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui.
Nous nous sommes fixé des objectifs extra-financiers ambitieux :
• 1 MtCO2 évitées ou réduites
• 50 MW de capacité de production d'énergie renouvelable installés
Grâce à notre expertise et notre stratégie d’investissement différenciante, nous avons d'ores et déjà su nous faire une place dans le fonds Vidia Climate Fund aux côtés d’un cercle restreint d’investisseurs internationaux parmi les plus réputés, et sécurisé deux autres investissements.
Découvrir l'investissement de la semaine
__________________________
Gestion de Patrimoine
Le crowdfunding immobilier devient éligible au PEA-PME
Avec cinq articles de la loi PACTE qui lui étaient consacrés, le Plan d’Épargne en Actions (PEA) était sensiblement réformé avec l’idée maîtresse d’assouplir son fonctionnement. C’est ainsi que le PEA-PME s'est ouvert plus largement au financement participatif et que tous les investissements immobilier sur Anaxago y sont désormais éligibles.
En pratique qu'est ce que ça change ?
Les instruments de dette (titres participatifs, obligations à taux fixe et mini-bons), commercialisés par les plateformes de financement participatif, peuvent désormais être logés dans un PEA-PME. L’épargnant peut ainsi, sous certaines conditions de retrait, échapper à l’impôt sur le revenu sur les gains réalisés dans ce cadre.
Contrairement à ce qui était envisagé par le Sénat qui entendait exclure les titres émis par les sociétés exerçant une activité immobilière ou de promotion immobilière ou dont l'actif est principalement constitué d'immeubles acquis ou construits en vue de la location (crowdlending immobilier) du champ des titres de dette éligibles, l'Assemblée Nationale a finalement rétabli les titres de dettes immobilières dans le champ des titres éligibles.
Lire l'article ici.
__________________________
Art de Vivre
Le roman dont je vous parle plus haut s'appelle Humus et a été écrit par Gaspard Koenig. Je crois qu'il est assez récent.
L'histoire part d'une amitié entre deux jeunes garçons, Arthur et Kevin, qui nait sur les bancs de l'école AgroParisTech. De leurs idéaux et de leur rêve d'ascension vont se dessiner deux destins en miroir. L'un, enfant d'origine bourgeoise, va reprendre les terres de son grand-père pour les rendre de nouveau fertiles et va virer peu à peu dans l'activisme écologique le plus extrême. L'autre, aux origines modestes, va lancer une start-up qui a pour vocation de révolutionner le traitement des déchets, et dont la valorisation dépassera tout de suite plusieurs millions d'euros, incarnation implacable du capitalisme forcené.
Le point commun de ces deux destinées ? Les vers de terre. Symbole du renouveau et de la fertilité d'une terre qui se consume dans les affres du capitalisme.
C'est un roman dense, ultra-détaillé et documenté. Les références sont précises. Que ce soit sur les théories scientifiques que sur la vie d'une startup, de ses levées de fonds et de ses stratégies de déploiement. La relation des deux protagonistes est très réussie, en miroir et très intense tout en laissant les deux personnages se développer, aucun n'est traité en surface.
L'analyse de l'auteur est juste, fine et satyrique. Son écriture est sobre, elle ne s'envole pas et reste précise. Le résultat est un roman Ovni, une prouesse. La critique de la société est juste et cinglante, de ses dérives capitalistiques à ses utopies activistes. La fin nous projette vraiment dans ces tableaux qui figent les romans idéologiques. Et on le referme en se disant qu'on a sans doute lu là en toute simplicité quelque chose de magistral.
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir les podcasts