Cette semaine, Argent Conté s’est refait une beauté : nouvelle identité sonore pour notre podcast qui fait sa rentrée avec l’intervention de Bertrand Badré, ex-directeur finances de la Banque Mondiale et fondateur de Blue Like An Orange Capital, qu’il a créé pour réconcilier profit et bien commun.
Bonjour à tous,
Cette semaine, Argent Conté s’est refait une beauté : nouvelle identité sonore pour notre podcast qui fait sa rentrée avec l’intervention de Bertrand Badré, ex-directeur finances de la Banque Mondiale et fondateur de Blue Like An Orange Capital, qu’il a créé pour réconcilier profit et bien commun. Tous les investissements du fonds sont concentrés sur les marchés émergents, dans une dynamique nord sud que l’on voit très peu habituellement dans le monde de l’investissement. Bertrand Badré est un rare défenseur vocal de cette démarche de développement durable qui démarre avec les acteurs qui le plus vite seront confrontés à changements climatiques et démographiques intenables, je suis très honorée qu’il ai accepté de partager avec nous sa démarche dans Argent Conté. Bonne écoute.
Jeudi soir, nous avons eu la chance de rencontrer avec certains de nos clients les plus impliqués, les deux dirigeants d’une société actuellement ouverte à l’investissement chez Anaxago, pour une explication détaillée de leur démarche de R&D, passionnant. La société a développé une approche personnalisée et évolutive pour lutter contre les infections bactériennes et prévenir l'émergence de la résistance aux antibiotiques (pour l’instant uniquement chez les animaux) grâce à un processus basé sur de l'intelligence artificielle unique au monde. Les enjeux scientifiques et commerciaux sont de taille, le projet est particulièrement enthousiasmant ! Si vous souhaitez accéder au replay, vous pouvez solliciter votre conseiller ici. Et le dossier en détails est accessible là.
Sans surprise, la BCE (mais avec un peu de soulagement tout de même, c’est la deuxième baisse en trois mois), a réduit son taux de dépôt de 0,25 point de pourcentage à 3,50 % et son principal taux directeur de 4,25 à 3,65 %. Je vois passer des articles qui reprochent à Christine Lagarde son « manque de douceur » au moment de l’annonce, or même si l’inflation est en recul, on doit certainement pas tous avoir la même rentrée qu’elle... Plus d’infos ci-dessous pour les fans de point de base.
Et sur ces belles nouvelles, Anaxago recrute ! Plusieurs postes ouverts actuellement dans nos équipes dont plusieurs sur notre service de conseil en gestion de patrimoine : un poste de responsable des partenariats et un poste de conseiller en investissement financier. Pour chacun, il s’agit d’avoir de l’expérience dans la relation investisseurs et les conseillers en gestion de patrimoine. Le détail des offres est accessible ici. N'hésitez pas à faire suivre ces offres aux profils qui vous paraitraient correspondre à nos recherches !
Si vous nous avez croisé cette semaine mon mari ou moi, vous avez forcément entendu parler du dernier épisode de GDIY…. La claque de ma semaine, une leçon de négociation avec David Corona, ancien négociateur au GIGN. Je sais, des ex-négo du GIGN qui se reconvertissent en coach, il y en a des tonnes et clairement ce n’est habituellement pas ma tasse de thé, mais là, je n’ai pas réussi à décrocher. Trente minutes après l’avoir écouté, j’avais déjà appliqué deux de ses méthodes. Je ne vous dirai pas avec qui (mon mari, mes enfants ou mes collègues ??)…à écouter d’urgence.
Vous avez été nombreux à me déconseiller de perdre mon temps avec The Perfect Couple, c'était sans compter ma tendance à l'addiction, car j'avais déjà terminé la série. Deux de vos recommandations alternatives de binge watching m'ont marquée : des Gens Bien (humour noir belge, vraiment drôle à grincer des dents) et le documentaire qui sortait ce jeudi sur DJ Mehdi, le jeune prodige de la production musicale, décédé prématurément en 2011. Le reportage fait echo à ce qu'on a pu voir sur des talents comme Soprano récemment, c'est admirablement bien réalisé, une pépite.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago.
Opportunité de la semaine
Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle opportunité d'investissement en venture capital. La société a développé une solution permettant de lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et réalise une série A de 15 M€, dont 3 M€ sont ouverts sur Anaxago, afin d'accélérer son déploiement commercial. À noter qu'il s'agit d'une JEIR (Jeune Entreprise d'Innovation de Rupture) vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 50% du montant de votre investissement (L'investissement comporte des risques). En raison du caractère confidentiel de l'opération, le nom de la société ne vous sera communiqué qu'après signature d'un accord de non-divulgation.
-> Découvrir l'opportunité de la semaine
La BCE baisse une deuxième fois ses taux et reste vigilante sur l'inflation
Comme attendu, la Banque centrale européenne a desserré d'un quart de point l'étau monétaire, abaissant son principal taux directeur de 3,75 % à 3,50 %. Mais des questions demeurent sur l'évolution des prix et sur la croissance.
Baisse des taux, acte II. Après un premier assouplissement le 6 juin dernier, et une pause en juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit son taux de dépôt de 25 points de base (25 pb), à 3,5 %. Le taux de la facilité de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal ont pour leur part baissé de 60 pb, pour s'établir respectivement à 3,65 % et 3,90 %. Une mesure technique qui n'a pas d'incidence immédiate sur la politique monétaire, ces deux taux n'influant plus à l'heure actuelle sur le loyer de l'argent.
Cette décision était largement attendue par les marchés. Un consensus s'était en effet dégagé chez les banquiers centraux européens. Les colombes - membres les plus modérés du Conseil des gouverneurs - avaient appelé à cette baisse, et les faucons - attachés à l'orthodoxie monétaire - ne s'étaient pas exprimés contre. « La décision a été unanime », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors de la conférence de presse.
Recul de l'inflation
De fait, la hausse des prix en août s'est élevée à 2,2% sur 12 mois. Un niveau très proche de la cible de 2% que s'est fixée la banque centrale. Et la hausse des salaires, qui est l'un des principaux sujets de préoccupation de la BCE, a ralenti. La rémunération par employé au deuxième trimestre a augmenté de 4,3%, contre 4,8% au cours des trois premiers mois de l'année. Bien loin des 5,1% envisagés par l'institution de Francfort. Lire la suite dans Les Echos.
Photo 1 & 2 : Je profite de la Design Week Parisienne pour vous partager le travail du studio d'architecture Festen dont j'aime énormément l'esthétique, le côté très épuré et chaleureux en même temps de tous leurs projets m'attire irrémédiablement !