Cette semaine, c'est la dernière ligne droite pour investir au capital d'une société innovante dans le but de réduire votre impôt sur le revenu 2024 à hauteur de 50% du montant de votre investissement.
En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, la Loi de Finances pour 2024 a renforcé la réduction IR-PME avec le nouveau dispositif JEI (Jeunes Entreprises Innovantes). Ce dispositif vise à encourager la recherche et le développemenst au sein des jeunes entreprises innovantes, scindé en deux statuts : JEIC (Jeunes Entreprises d'Innovation et de Croissance) et JEIR (Jeunes Entreprises d'Innovation et de Rupture). L’opportunité d’investissement disponible en ce moment sur Anaxago dispose du statut JEIR et vous permet donc de prétendre à une réduction d'impôt s'élevant à 50% du montant global de votre investissement dans la société. Plus de détails sur le dispositif dans notre article ci-dessous ou encore ici.
L’opportunité dont je vous parle, parce que j’aime bien détailler un peu quand même, est une société qui a développé une approche personnalisée et évolutive permettant de lutter contre les infections bactériennes et prévenir l'émergence de la résistance aux antibiotiques. Ainsi, la société se positionne sur le marché des antibiotiques pour la santé animale, estimé à plus de 180 milliards d'euros, dominé par quelques acteurs majeurs, mais actuellement dans une impasse de développement dûe à une réglementation de plus en plus contraignante pour les antibiotiques. C’est une grande fierté pour nous de vous donner accès régulièrement à ce type d’opportunités peu connues et autrement réservées aux initiés. Je vous invite à consulter ici toutes les informations relatives à l’entreprise en question, afin de vous faire un avis sur le sujet !
Pour ceux d'entre vous qui préfèrent l'immobilier, les deux derniers dossiers de l'année sortiront très bientôt, dont un qui porte sur une très belle adresse de l'une des artères parisiennes les plus prisées, pour un projet à horizon 24 mois sur une espérance de TRI de 10%. Pour recevoir les informations de cette opération en avant-première, n'hésitez pas à nous écrire directement ici.
J’ai eu 7 en maths au bac. J’ai fait un bac S, spé maths (je vous laisse faire le calcul et essayer de deviner comment j’ai quand même réussi à l’avoir avec mention). C’est un sujet que mes frères et sœurs aiment bien lancer à table en famille, tout particulièrement parce que ça énerve encore ma mère 17 ans plus tard^^ Pour nous maintenant, c'est drôle, mais pour le reste des lycéens de France ça n’a pas l’air de s’améliorer si j’en juge le sujet TTSO de la semaine :
L’enquête internationale de référence TIMSS -- réalisée tous les 4 ans -- sur le niveau en maths des élèves dans le monde vient de sortir. Une cata. Les élèves de CM1 français se classent derniers de l’UE et dans toute l’OCDE (= les pays développés), seul le Chili fait pire. À cet âge, 15% des élèves ne maîtrisent pas les "compétences élémentaires" en maths (+2 points vs 2019) soit 2x plus que la moyenne UE. En 4ᵉ, c’est à peine mieux : la France reste avant-dernière de l’UE, juste devant le Portugal alors qu'elle était dans le top 5 en 1995. L’enquête TIMSS ne se contente pas de souligner l’indigence du niveau en maths de nos élèves, elle montre également l’incapacité de l’école à régler les inégalités. Des chiffres que tout le monde peut comprendre.
La grosse surprise de cette édition 2024, c’est l’écart qui continue de se creuser fortement entre filles et garçons en France. En CM1, là où le score moyen des garçons est en progrès (+5 points vs 2019), celui des filles plonge (-5). Et avec 23 points d’écart désormais entre les 2 sexes, la France est aujourd’hui "la championne des inégalités de genre".... et le ministère de l’Éducation nationale avoue n’avoir "pas d’explication" à ce phénomène.
Pire ? Nous sommes également les "champions des inégalités de résultats en fonction de l’origine sociale". En CM1, il y a aujourd'hui 81 points d’écart entre les élèves les plus favorisés et les plus pauvres ce qui en fait de nous "l’un des pays parmi les plus inégalitaires de la planète". Dit autrement, à l’âge de 8 ans, les élèves les moins favorisés ont déjà près de 2 ans (!!!) de retard d’apprentissage en maths sur leurs camarades les plus favorisés. Dramatique
Du côté des belles nouvelles : Anaxago compte un auteur publié dans ses rangs, et ça me met en joie. Je vous parle donc ce matin de Giorgio, qui appartient justement à notre équipe VC, celle qui source et sélectionne les opportunités comme celle dont je vous parle ci-dessus. Outre ses indéniables compétences pros, Giorgio a une histoire assez unique : il a fait le tour du monde sur un vélo un bois, construit de ses propres mains. Alors comme ça, ça vous parait fou. Et je vous confirme que ça l’est. Et on le découvre dans le très bel ouvrage qu’il a écrit pour relater cette épopée hors du commun. Chaque page dévoile un nouvel aspect de ce voyage unique, où la transformation personnelle de l’auteur se mue avec l’évolution de son vélo en bois, un chef-d’œuvre de durabilité et d’ingéniosité belge (oui, le jeune homme est belge). Si vous aimez les voyages, les aventures un peu folles et les défis encore plus fous, je ne peux que vous inviter à découvrir ce très bel ouvrage et à venir nous rendre une petite visite le mercredi 18 décembre pour la signature du livre chez Anaxago. N’hésitez pas à lui écrire ici si vous souhaitez recevoir une invitation.
C’était une idée de mon mari...J’y allais à reculons. Trop de fatigue, trop de froid, trop de motions de censure, pas l’envie. L’artiste en première partie m’a mise mal à l’aise, je m’enfonçais dans mon fauteuil les bras croisés. Et là, il est monté sur scène. Un tel charisme quand on ne bouge presque pas, sa voix profonde qui transporte, les ajouts musicaux qui donnent une toute nouvelle dimension à son verbe. La magie a opéré…
Grand Corps Malade me fait cet effet-là depuis bientôt 20 ans (à cette époque, c'était celle-ci ma préférée). Dans tous ses mots, toutes ses chansons, je vois mes envies, mes engagements, ma famille et même mes failles. Alors, je sais qu’il est clivant, enfin pas lui, le slam plutôt. La plupart des gens adorent ou détestent. C'est rarement entre les deux. Mais quand on découvre que le slam a été inventé dans les années 80 par un américain, ouvrier du bâtiment et poète à ses heures, dont l'ambition était de démocratiser la poésie, d'en faire un show, à l'opposé des lectures poétiques qu'il jugeait trop élitistes et peu attrayantes… Je ne sais pas, moi ça me donne envie d’en écouter. Le concert de l’autre soir rendait hommage au dernier album de Grand Corps Malade, Plus de Reflets, sans doute le plus abouti et surtout le plus universel, avec beaucoup plus de mises en musique. On a passé un merveilleux moment. Conclusion, toujours écouter son mari. En tout cas le mien. Ma chanson préférée du concert, la sienne.
Mais vraiment trop difficile de choisir, moi l’album est en boucle dans mes oreilles depuis…
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
__________________________
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
__________________________
Découvrir notre podcast