Cette semaine, nous annoncions publiquement le lancement des produits structurés sur Anaxago.
Notre première incursion sur le sujet aux côtés d’une poignée de nos clients privés a été un grand succès avec plus d’un million d’euros investis en janvier. L’offre est désormais accessible à tous, et un nouveau produit, concentré sur l’intelligence artificielle, arrive dans les prochains jours. Si vous vous intéressez au sujet ou vous posez la question d’investir dans les structurés, je vous invite à remplir ce formulaire pour être informés de nos disponibilités sur ces produits. La grosse inconnue sur ce type de projet et le premier frein généralement évoqué, c'est de savoir distinguer un bon d’un mauvais produit structuré. Et c’est tout notre play. Des interventions pédagogiques pour vous aider à distinguer les émetteurs, et les différents effets qui constituent le produit structuré. Je vous invite à nous rejoindre ces prochaines semaines, lors de nos prochains webinaires dédiés au sujet des produits structurés , ou nous explorerons les différents mécanismes qui composent un produit structuré : l’obligation, les actifs sous-jacents et les instruments financiers liés à l’actif sous jacent (options, swap, etc.).
Je lis les journaux tous les matins (Le Monde, Les Échos, Libé et parfois Le Figaro) mais rien ne me fait plus de bien que mon rituel quotidien : petit café et lecture de La Quotidienne de Voxe. Cette newsletter créée par une team complètement incroyable pimente les tartines et muscle le cerveau de + 71 000 personnes tous les matins avec une vision synthétique et pédagogique de l’actualité. Vous pouvez vous abonner ici (c’est gratuit) pour recevoir chaque jour votre dose d’info qui va droit au but et au cerveau. Pari réussi pour cette équipe éditoriale qui a choisi de partager l’actu avec intelligence, diligence et bienveillance.
Notre fonds AxClimat I continue sa progression dans le paysage de la décarbonation européenne. Un nouvel investissement sera annoncé dans les prochaines semaines et l’autorité des marchés financiers vient d’octroyer un nouvel agrément ELTIF 2.0 au fonds ce qui permet d’ouvrir encore plus de perspectives pour son développement. Si le sujet de l’investissement à impact vous touche, je vous invite à vous inscrire à notre prochain webinaire sur le sujet mercredi à 18h00 qui sera animé par Christophe Pieri, le gérant du fonds dont toute la carrière a été dédiée à la recherche d’opportunités d’investissement performantes, rares et engagées.
On poursuit notre série de portraits d’investisseurs à suivre en 2025. De "Titanic" à la conquête de la durabilité, Leonardo DiCaprio navigue désormais dans les eaux de l’investissement responsable avec autant de passion que sur grand écran. Cet acteur prolifique (plus d’une quarantaine de films à son actif) mais sélectif, s’est rapidement engagé pour l’écologie en développant une activité de porte parole et d’investisseurs pour plusieurs initiatives dont la Formule E. Découvrez son profil investisseur ici.
Je lis peu Amélie Nothomb, mais j’adore l’écouter en interview. Sa précision, son honnêteté, son humour me réjouissent. Dans l’entretien qu’elle a accordé à Brut récemment, j’ai aimé sa rigueur et sa pugnacité. Sa discipline d’écriture (elle écrit 7 jours sur 7, de 4h à 8h du matin) « Il n’y a aucune circonstance qui autorise la dérogation. On s’en fout ma vieille. Tu te lèves à 4h, tu fais ce que tu as à faire. » Sa substance de prédilection. « J’ai essayé tous les horaires et toutes les substances. Je pense que tout auteur a besoin d’une substance pour écrire. Parfois ce sont des substances illicites, je n’ai pas de jugement. Pour moi, c’est le thé noir très fort. ». Son besoin d’être lue. Tous ses livres ne sont pas publiés. Mais, « une fois de temps en temps, je me dis que ça dépasse le cadre de mes obsessions et que la réaction d’autrui pourrait être un réel enrichissement. Peut-être pour [mes lecteurs], je l’espère, mais en tout cas pour moi. Parce que parfois j’écris des choses qui me dépassent, et que j’ai bien besoin du regard d’autrui pour en savoir plus sur ce que j’ai pu écrire. » Le goût de l’effort des Japonais. « Le Japon est une école de discipline formidable. À une époque où la discipline est tellement mal vue, le Japon, avec une immense humilité, dit cette chose toute simple : quoi qu’on veuille faire dans la vie, même si votre ambition est la plus petite, ça suppose une discipline colossale et une humilité inouïe. Ça suppose des années d’apprentissage, des années d’échecs. […] C’est le seul pays au monde qui peut encore proposer ça aux gens de façon non humiliante, non autoritariste, mais simplement comme quelque chose de réaliste.»
Ça fait donc deux mois qu’on se caille ici à Paris et que je n’ai qu’une envie, une obsession même, dénicher les meilleurs bouillons de la ville. C’est un peu la boisson miracle du moment, bourrée de collagène, chaude, réconfortante, le liquide est souvent délicieux, bien plus sain et efficace que n’importe quel latte hors de pris à emporter pour affronter le froid ou simplement, se nourrir. Les américains en ont même fait un concept de restauration à succès. Je peux me tromper, mais je ne connais aucun équivalent ici à Paris. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas du tout de bons bouillons d’os et de légumes à découvrir en France. J’ai beaucoup cherché, beaucoup… Et je cherche encore. Vous trouverez ci-dessous un bout de résultat (enfin près de 20 références tout de même), ceux trouvés, ici et là, les meilleurs et les moins bons, tous ceux que j’aime tout particulièrement à la maison ou au restaurant…

Le Bouillon
En bouteille, en sachet…
Tout prêts ou presque, à ceux-ci, on peut ajouter des légumes cuits à la vapeur (ou encore mieux, au vitaliseur - ma grande passion - cuisson qui permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments), du gingembre (un génial anti-inflammatoire) et voilà. Ça constitue un repas.
- les bouillons d'os bio de boeuf, de veau, de porc, d’agneau et de volailles, riches en collagène naturel, vendus par la Ferme Biologique de Normandie en ligne, au Marché Batignolles Bio le samedi et au Marché Raspail Bio le dimanche.
- les bouillons d’os et de légumes de la maison basque Dohatsu, tout en cuissons longues, ingrédients frais, naturels et de saison, vendus chez plusieurs revendeurs parisiens (Pulpa, Biocoop, Satiō, Le Cave, Le Zingam…) de bon goût. C’est vraiment la Rolls royce des bouillons que j’ai pu testé. Je n’avais jamais retrouvé un gout aussi intense. La co-créatrice de cette maison donnait récemment une interview au Monde et une recette de bouillon d’os que je n’ai pas testé mais qui devrait permettre de s’approcher du rendu Dohatsu.
- le bouillon de poule légèrement gras Becs et Mets de Gascogne vendu à la boucherie Maison Le Bourdonnec, rue du Cherche-Midi.
- le bouillon de volaille Pur 100% naturel d’1 litre Ariake vendu dans certains Monoprix et Carrefour.
- le bouillon japonais à partir de champignons shitakés et d’algue kombu Umami Broth vendu au concept-store Irasshai (surcoté comme endroit mais quelques pépites tout de même)
- les bouillons bios de légumes, de boeuf ou de poule de la cantine saine Judy
- le bouillon de viande bovine piémontaise sans ajout de sel La Granda vendu chez Eataly
Au restaurant…
Question bouillon, il faut souvent se tourner vers l’Asie (base fondamentale de toute soupe de nouilles ou autres raviolis), voire l’Italie, voire ailleurs…
- les tortellinis al brodo (soit des tortellinis baignant dans un bouillon fait maison) du restaurant italien du coin, chez nous c’est Kuccini. Paye pas de mine mais toujours excellent (faut juste avoir le temps).
- le bouillon de légumes agrémenté de riz de chez wani, le dernier coffee-shop japonais en vue du moment.
- les nouilles udon en soupe chaude Kake, à base de bouillon de bonite, de ciboulette et d’algue nori de chez Udon bistro Kunitoraya.
- la soupe de raviolis chinois aux crevettes plongés dans un bouillon parfumé du Café Lai’Tcha.
- les nouilles soba au sarrasin en soupe chaude d’Abri Soba et d’EchizenSoba Togo.
- le Chicken Rice, du poulet poché accompagné de riz et d’un bol de bouillon, du restaurant asiatique The Hood.
- le bouillon longuement mijoté du phở de mắm from Hanoï (vous pouvez commander juste le bouillon, généralement ils vous l’offrent gracieusement avec le reste de la commande si vous le demandez)
À la maison...
D'autres recettes ici dans Le Monde ou là chez Loulou Kitchen. Jennifer Hart-Smith a consacré un livre hyper complet sur le sujet intitulé Bouillons bienfaisants (éditions Hachette) et en parle régulièrement sur son substack.
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.
Découvrir notre podcast