Cette semaine sur Anaxago une opportunité d’investissement dans l’immobilier. Le deal est, à la demande de l’opérateur, confidentiel et accessible uniquement à partir de 10 000 euros.
Cette opportunité d’investissement est envisagée sur un horizon de 18 mois avec un objectif de TRI de 10%, l’opération pourra vous être présentée en détails par votre conseiller. Pour convenir d’un rendez-vous dédié si vous êtes intéressés, je vous invite à cliquer ici.
Difficile de savoir où donner de la tête en ce moment, entre les conflits armés décidés par sms, les changements erratiques sur les droits de douane, l’évolution drastique de l’équilibre géopolitique mondial et les lourdeurs administratives, que la France a toujours connues, mais qui dans un contexte de tissu économique fragilisé, pèsent désormais plus que jamais. Il est parfois bon dans ces moments de mêler l’action du quotidien à la prise de recul, notamment dans nos lectures. C’est souvent là que je me tourne vers les bonnes documentations qui couvrent les grandes tendances des prochaines décennies. Toutes ne se valent pas, mais ces lettres-là font partie de mes favorites. Je ne dis pas qu’on sort avec un regain d’optimisme, mais à minima avec du recul et des idées neuves sur les actions à mener aujourd’hui pour espérer un meilleur demain. Celle-ci vient de sortir et décrypte 10 grandes tendances, l’intelligence artificielle bien sûr et son impact, mirage ou véritable, l’augmentation du poids des gouvernements dans l’économie, le pivot que l’agriculture et l’urbanisation doivent opérer pour durer, l’accroissement des inégalités, etc. En bref, c'est très complet, mais néanmoins très rapide à lire (moins de 15 pages) et je ne peux que vous le recommander.
Et si l’actualité vous déprime, je vous recommande le sémillant TedTalk de Kevin Kelly, Le futur appartient aux optimistes. « Toutes les choses bénéfiques, mais difficilement accomplies, ont requis énormément d’optimisme, estime-t-il. Rappelez-vous les premiers avions. Il n’y a aucune garantie que les choses arriveront parce que nous les voulons, mais si nous n’y croyons pas, elles n’arriveront pas toutes seules. ». Kevin Kelly n’est pas très connu en France. Outre Atlantique en revanche, pour quiconque s’intéresse à la cyberculture, cet homme de 72 ans est une légende vivante. En 1993, il cofonda Wired, devenu le magazine de référence pour comprendre l’impact des technologies sur notre société. Son regard de futurologue est si respecté que Steven Spielberg fit appel à lui pour le conseiller sur Minority Report. Il est également l’auteur du très connu essai « 1000 true fans » une révélation pour moi quand j’ai commencé à m’intéresser au marketing des communautés.
Un autre lieu que je rêve de découvrir rapidement avec le printemps qui sourit à Paris, la géniale librairie Off-Campus de Siham Jibril, un nouveau concept de cours pour adultes sur des sujets permettant de mieux comprendre le monde ou tout simplement nourrir sa curiosité. Off-campus propose des cours le jour et le soir sur des sujets permettant de mieux comprendre le monde et/ou de s’aérer l’esprit : astronomie, géopolitique, littérature, cinéma, philosophie ou encore histoire de l’art. Les cours sont à l’unité ou par cycle de trois séances. Pour vous y inscrire, vous pouvez acheter une carte de 1, 3 ou 10 cours. Tous les cycles de cours ont lieu en présentiel, au 18 boulevard Voltaire, Paris 11.
Si on parle d’écrits qui forment, j’adore en ce moment la newsletter The Stanza, envoyée une fois par semaine par Nadine Choe (ex-investisseuse ayant travaillé au Royaume-Uni et en Angleterre). The Stanza décryptent les tendances d’investissement surtout liées à l’art de vivre et à la mode, mais avec un très gros focus hôtelier et surtout immobilier. Les contenus sont longs, très détaillés, presque des dossiers d’investissement. Elle a notamment une rubrique « investment comittee » ou elle revoit des business plans ou des decks envoyés par des dirigeants (elle anonymise les éléments) en donnant tous les points forts/points faibles du deal et son avis d’investisseuse. Il faut aimer ça, mais c’est très éclairant quand on s’intéresse à ces sujets et j’aime son approche très anglo-saxonne des dossiers avec le côté pieds sur terre de l’investisseur européen (elle est désormais basée à Milan). Vous pouvez vous inscrire ici (c’est payant et écrit en anglais), mais il me reste, je crois, trois souscriptions d’un mois gratuites à offrir, donc n’hésitez pas à m’écrire si cela vous intéresse.
Tout le monde a adoré Bref 2. Si je gardais un bon souvenir de la courte série diffusée sur Canal+ en 2013, elle ne m’avait pas non plus éblouie. Peut-être la faute au montage ultra-rythmé, surcopié depuis. Je n’avais donc pas prévu de regarder ce nouvel opus 10 ans plus tard. Mais tout le monde m’en a parlé, toutes générations confondues. Tous ont ri, pleuré, adoré ce journal épique d’un quadra en crise. La profondeur, l’humour, l’inventivité les ont éblouis. Qu’une telle série parvienne à séduire des générations différentes en dit long sur son universalité. Je n’ai pour l’instant visionné que le premier épisode disponible gratuitement ici sur YouTube, mais l’engouement a l’air tout à fait justifié…
Abonnez-vous à la chronique hebdomadaire, en cliquant ici.
La gamme Anaxago
Contactez un conseiller, en cliquant ici.