Dans cet article, nous vous parlons des SCPI vertes, les nouvelles pépites mobilières du moment. Ont-elles un réel avenir ? Découvrons-le ensemble.
Parmi les nombreux moyens de réaliser des investissements dans l’immobilier locatif, la pierre papier continue de séduire à travers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ce type de placement collectif permet à des particuliers d’investir dans la pierre sans avoir à contracter un crédit immobilier, en devenant porteur de parts. Seulement, de nos jours, de plus en plus de souscripteurs potentiels veulent aller plus loin que simplement détenir des actifs immobiliers ou acquérir des parts de sociétés de placement. Avec la transition énergétique plus que jamais en marche, c’est aussi une course aux valeurs et à la mise en parallèle entre elles et les investissements actés.
SCPI définition : un investissement à gestion pilotée accessible
Pour revenir sur la définition d’une société civile de placement immobilier, il s’agit en fait d’une société de gestion qui propose à des particuliers investisseurs d’investir dans l’immobilier de façon collective, en créant un fonds. Pour participer, vous devez respecter le prix des parts (à capital variable) et en acheter au moins une. Généralement, le ticket d’entrée est à partir de 1 000 €, mais dans certains cas, il est nécessaire d’acheter plusieurs parts pour participer au financement des projets dont il est question.
Vous aimerez aussi : Quels placements choisir pour investir avec 1 000 € ?
Qu’appelle-t-on SCPI verte ou durable ?
On appelle les sociétés civiles de placement immobilier vertes, celles qui décrochent le label ISR (pour Investissement Socialement Responsable). Il a été créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances français. L’objectif est de proposer des fonds d’investissement qui répondent aux valeurs écoresponsables et éthiques de notre monde actuel. De cette manière, chaque contribuable souhaitant acheter des parts peut désormais rendre son épargne bien plus productive et utile pour la planète que si celle-ci restait sur leur Livret A.
Les gestionnaires de ces SCPI vertes se tournent vers des projets de réhabilitations immobilières, que ce soit dans un but résidentiel ou commercial. Les rendements potentiels sont plutôt bons selon le fonds sélectionné et la trésorerie investit, entre 4 et 6 % annuels.
Pourquoi séduisent-elles de plus en plus les particuliers en 2022 ?
Les SCPI vertes séduisent de plus en plus et ne risquent pas de s’essouffler, notamment avec les nouvelles normes qui voient le jour sur le marché immobilier. La loi sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) renforce ce mouvement de faire de l’immobilier durable, et de ne pas malmener nos bâtiments. Déjà que nous étions dans une phase où la réhabilitation d’anciennes bâtisses pour en faire des logements ou des bureaux était devenue récurrente, en 2023, l’interdiction de louer un bien en DPE G pourrait bien donner un nouvel élan à ces pratiques.
En ce sens, que vous souhaitiez passer par votre contrat d’assurance vie ou directement, il vous suffit de trouver l’une des meilleures SCPI vertes du moment, qui dispose d’un bon rendement moyen et d’un taux de distribution avantageux sur le long terme, pour y acheter des valeurs mobilières. Du côté de la durée de détention, plus elle est élevée, plus grandes sont vos chances d’obtenir une revalorisation du prix des parts, et de récupérer des dividendes globaux intéressants.
Compléter votre lecture : Définir une stratégie d’investissement performante
Acheter des parts de SCPI vertes avec Anaxago
Chez Anaxago, nous prenons soin des capitaux versés par nos clients investisseurs, et c’est pour cette raison que nous proposons uniquement des solutions de placement dotées d’actifs de qualité. Nous souhaitons vous apporter des souscriptions dans des investissements immobiliers à la stratégie rudement élaborée, et au potentiel de pérennité avéré.
Que ce soit dans le domaine de la santé, dans le secteur tertiaire, dans une optique patrimoniale en visant Paris, ou encore en axant nos efforts vers les logements en résidentiel, votre patrimoine est exposé à des projets longuement étudiés et approuvés par nos équipes. Certains de nos fonds à revenus réguliers sont d’ailleurs ce que l’on pourrait appeler des SCPI vertes, car directement tournées vers des projets immobiliers locatifs à critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Il peut s’agir d’opérations de rénovations énergétiques (économies d’eau et d’énergie), voire même de rachat de bâtiments dégradés à réhabiliter entièrement avec des matériaux réutilisés, etc. Le but ultime de ces fonds ? Accélérer la transition énergétique des parcs immobiliers existants.