Bienvenue dans cette troisième édition de mes chroniques estivales pour Anaxago. Une version allégée de nos chroniques hebdomadaires : une inspi piochée au hasard dans mes passions + une idée d'investissement maline, tous les dimanche matins de cet été dans votre boite mail.
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - L'innovation pour des soins mieux ciblés
Chez Anaxago nous avons la chance d'accompagner depuis 2019 une société qui révolutionne le quotidien des professionnels de santé ; Posos.
L'équipe de cette startup innovante a développé une solution à destination des médecins traitants mais également spécialistes, qui permet d'identifier la meilleure décision thérapeutique pour le patient. Dis comme ça c'est flou. Je précise : grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, la solution de Posos est capable de croiser et d'analyser l'ensemble des informations médicales disponibles (médicament, données patients, etc.) pour apporter une réponse fiable et immédiate aux questions des professionnels de santé (effets secondaires, compatibilité des traitements, posologie, alternatives thérapeutiques, etc.) C'est bien simple, la solution a d'ores et déjà conquis plus de 65 000 utilisateurs. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on connait le nombre de médicaments aujourd'hui disponibles sur le marché, les pathologies en constante évolution et les risques patients considérables...
Découvrir l'opportunité de la semaine
LE QUATRIÈME MUR TOMBE - Spectacles immersifs
Dans la liste des choses que je n’aurais jamais pensées faire mais d’où tout le monde ressort à chaque fois conquis je vous présente aujourd'hui : le spectacle vivant immersif. Un phénomène qui a récemment retrouvé la route du succès notamment avec la pièce Sleep No More qui se joue à guichets fermés à New-York depuis 2011.
Le spectacle ou théâtre immersif, c’est une forme de représentation théâtrale qui se différencie du théâtre traditionnel par l'absence du quatrième mur, mêlant ainsi le public à la performance. Ce type de représentation est souvent accompli en utilisant un lieu spécifique (dans le cas de Sleep No More, un immeuble de 5 étages dans le quartier de Chelsea le McKittrick Hotel) permettant au public de s'immerger, de converser avec les acteurs et d'interagir avec leur environnement. Le genre a le vent en poupe et Paris n’est pas en reste avec une programmation notamment du musée Grévin qui tire son épingle du jeu et dont on m’a dit le plus grand bien : le spectacle Apaches de Paris qui nous plonge dans l’univers des gangs parisiens du début du XXème siècle. Je ne connaissais absolument pas mais j’ai creusé un peu et j’ai découvert ce podcast qui retrace leur histoire (sympa et divertissant) : le début du XXème siècle est marqué par le règne des gangs des Apaches. Ces bandes rythment la vie de la capitale à travers un réseau d’arnaque de rue, de proxénétisme et d’escroqueries. Ils incarnent l’idéal d’une jeunesse rebelle. Les Gars d’Charonne, Les Loups de la Butte, Les Monte-en-l’air des Batignolles, Les Marlous de Belleville et Les Costauds de la Villette seront les premiers à sortir du lot. Le spectacle est apparement follement réussi et le côté Peaky Blinders à la Française me fait très envie, à découvrir d’urgence.
Dans la même veine mais un peu plus moderne, on m’a également recommandé l’escape game inspiré de la célèbre série française, Le Bureau des Légendes : Sous Légende. On vous fait réserver un créneau de 2 heures dans votre agenda où vous avez rendez vous dans un lieu tenu secret au cœur de Paris mais l’expérience peut démarrer jusqu’à 3 heures avant sans que vous le sachiez immédiatement. Il parait que c’est incroyable, une plongée dans le quotidien d’un espion. Pas tellement ma tasse de thé pourtant je trouve le concept attirant !
D'autres pièces sont à prévoir à la rentrée à Paris, notamment avec le Bon Marché qui ouvrira ses portes de nuit pour nous faire revivre le Bonheur des Dames d'Emile Zola.
**Le taux d'intérêt cible non capitalisé est hors frais, commissions et fiscalité applicables au cadre de l’investissement. Ce taux ne présente pas une garantie de performance, ce dernier est fourni à titre indicatif. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. L'horizon d'investissement cible est fourni à titre indicatif.