Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Procrastination est mon second prénom, et vous n’imaginez pas à quel point j’ai eu du mal à me mettre à la rédaction de cette newsletter (ni l'heure à laquelle je suis en train de la terminer...). Ma 100ème avec vous. Ça fait quelque chose. 100 dimanche donc que je m’invite dans vos boites de réception, 100 dimanche que je vous raconte beaucoup trop de choses, mais surtout 100 dimanche sans rendez vous manqué (ou presque). À partir de 100 on peut dire que c’est une tradition ? Alors merci à vous, d’avoir fait durer cette habitude prise pendant le premier confinement, de vous écrire chaque semaine pour vous donner des nouvelles d'Anaxago, éveiller votre curiosité et parfois je l’espère vous faire rire.
J’ai réfléchi longtemps à ce que j’avais envie de vous proposer pour cette 100ème édition. On s’est finalement fixé l'idée suivante : pour toutes les sommes investies ce dimanche sur la plateforme, le même montant sera versé à une association qui me tient à coeur. Je vous en dis plus ci-dessous.
Pour l’occasion, je vous parle de toutes les opportunités disponibles comme ça vous avez l’embarras du choix et je ne vous influence pas ;). Elles sont aussi directement visibles ici.
Ce ne serait pas une 100ème édition sans un petit top des newsletters que vous avez préférées ! Mais j’ai un peu twisté le truc en choisissant celle que vous avez préféré et celle que moi j’ai préférée, celle que vous avez trouvé la plus marrante ou celle où j’ai été hyper surprise par vos réponses. Bref, un top à la sauce Anaxago.
En sus je me suis autorisée à partager avec vous une chronique de la frite qui me fascine depuis longtemps (j’adore les frites), mais je n’avais jamais osé. Pourtant quel talent dans cette chronique ! Quelle recherche ! Fascinant je vous le jure ! C’est tiré d’une newsletter qui ne traite que de sujets triviaux du quotidien, j’adore (et j'espère que ça vous plaira). Encore merci pour votre fidélité et vos encouragements chaque dimanche ! To the next 100 !
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
LES OPPORTUNITÉS DE LA SEMAINE - Plus d'une dizaine d'opérations actuellement ouvertes à l'investissement
Bordeaux : un actif dingue, acheté 25% en dessous du prix de marché. L'objectif ? Rénover l'actif pour en faire des bureaux hauts de gamme à louer à un monolocataire. À l'heure où des mastodontes comme BackMarket installe leur siège social à Bordeaux, l'opération semble finaude. À découvrir ici.
Posos - L'IA au service de l'aide au diagnostic, une pépite innovante qui équipe plus de 65 000 praticiens. Nous sommes convaincus que le futur de la santé humaine se trouve du côté de la médecine personnalisée, d'où notre intérêt renouvelé pour cette startup donc l'équipe nous fascine.
Cap Ferret - Celui ci on ne le présente plus, la construction d'une villa de grand luxe, répondant à tous les critères de protection de l'environnement, au milieu des pins si apaisants du quartier de la Vigne au Cap-Ferret.
Explora - On parlait de normes environnementales, le voyage écolo a vraiment le vent en poupe. Explora propose des séjours sur mesure, respectueux de l'environnement et dans des cadres d'aventuriers du futur. À découvrir d'urgence.
Et beaucoup d'autres encore à découvrir ici, aux côtés bien sur de nos deux fonds maison toujours ouverts à la souscription (ici et là), et bien entendu notre sélection de six SCPI (selon nous les meilleures du marché, c'est pour ça qu'il n'y en a que six !).
TOP NEWSLETTERS - Vos préférées, et les miennes !
J'ai eu un mal fou à choisir les newsletters ci-dessous, parce que ça implique quand même de me replonger dans une centaine de chroniques et vraiment j'ai adoré, je les aime toutes, même les ratées. Ça doit être ça d'avoir trouvé un métier qui nous plait.
Les newsletters les plus lues ex-aequo : Agatha et Ciao les gars, l'une traitait (entre autres) de mon addiction à Agatha Christie, la seconde rendait un hommage bien mérité au duo historique chez Anaxago de Charles & Romain. Sur le coup, je suis bien d'accord avec vous : moi aussi, elles sont parmi mes préférées.
Celle que vous avez beaucoup aimé et que je regarde en me disant qu'elle était pas encore niveau : la première. Mais bon c'est quand même la première "Some good content a day keeps the doctor away".
Une de celles que que j'ai préféré écrire : le mythe des 21 jours. Je ne sais pas trop pourquoi, je trouve tous les sujets sympas. C'est la numéro 5 celle-ci, le début de l'habitude.
La préférée de mon mari : sans surprise, Bernard T. Un hommage au phénix et l'une de ses lubies les plus surprenantes. C'est aussi celle où j'ai été le plus surprise par vos réponses, parfois drôles, parfois violentes. Conclusion inattendue : le personnage était plus que clivant.
Celle où toute l'équipe a contribué : Lire au lit, la liste de lecture de toute la boite dans votre boite mail. Un bonheur.
Et il y en a tant d'autres...D'ailleurs elles sont toutes disponibles sur notre blog (ici) si jamais l'envie vous prenait d'en relire une ou deux.
L'ASSOCIATION QUI ME TIENT À COEUR - Ou plutôt les associations
Il y a beaucoup de choses qui m'émeuvent et me tiennent à cœur, et des causes que j'admire mais tout en haut de la liste il y a la précarité du quotidien qu'on a sous les yeux dans les grandes villes et pour ça, comme la première fois, je fais le choix de soutenir le travail du Samu Social. Mais cette fois ci, j'aimerais également profiter de cette journée du 100 pour soutenir deux autres associations : les restos du cœur, parce que depuis mars 2020 (et entre autre le début de cette newsletters), des milliers de personnes en France sont passés sous le seuil de la pauvreté et le rôle des restos du cœur est devenu encore plus important ces derniers mois. Et enfin, le rire médecin parce que j'ai toujours adoré cette asso de comédiens qui depuis 30 ans fait rire les enfants à l'hôpital. Ça ne finance pas la recherche mais ça adoucit le quotidien...
LA CHRONIQUE DE LA FRITE - Ma petite madeleine
Guerre en Ukraine, élections, rapport du GIEC… En ce moment, on peine à maintenir la tête hors de l'eau tant le torrent de la Grande Histoire coule puissamment. Contre le tsunami de ces histoires trop grandes pour nous, il y a la petite bulle de L'Intimiste - la newsletter de l'infra-ordinaire. Ses contributeurs y parlent uniquement d'histoires qui paraissent presque trop minuscules pour être racontées - et il y a d'ailleurs bien peu de chances qu'elles soient remontées dans vos flux d'actualité. Sauf que ces histoires sont en réalité les gravillons qui entraînent avec elles tout le pierrier : des micro évènements qui déclenchent des tempêtes - ne serait-ce que dans nos têtes, au moment où on les lit. L'Intimiste, c'est le contre-courant complet du moment. Et bien sûr ce sont eux qui ont écrit cette merveilleuse histoire : La délicieuse alchimie des frites. Car les drames du confinement ont occulté un bien triste phénomène : celui de ces kilos de patates orphelines, abandonnées faute de restaurants ouverts et de friteuses allumées. Mais pourquoi les frites nous procurent-elles donc un tel sentiment d'extase ? Lire l'histoire (il faut scroller un petit peu pour la trouver).