Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine nous avons repris pour la première fois depuis le début de la pandémie, l’organisation de nos évènements signature. Et vous étiez une centaine mercredi soir pour assister à la conférence « Le métavers, prochain eldorado de l’immobilier ? ». Tout le monde n’est pas parisien alors nous avons enregistré l’évènement pour vous l’offrir en replay ! J’espère que l’entretien vous plaira, il était honnêtement passionnant à tenir.
On m’a autorisé du bout des lèvres à vous parler de l’opportunité de la semaine, l’opération devait restée en accès ultra restreint (un immeuble en pleine propriété dans un quartier en pleine explosion en plein Paris, acheté en dessous des prix de marché et un ambitieux programme de rénovation et surélévation, bref vous voyez l’idée) …mais on me posait la question de ce qui faisait notre avantage l’autre jour et en fait c’est ça : notre envie de vous présenter des opportunités dont la rareté fait la valeur, des actifs d’exception soit par leur emplacement, leur bâti, leur nature ou bien leur potentiel de valorisation. Alors celui-ci j’ai insisté…je vous laisse le découvrir. Happy Sunday.
Du non côté dans l’assurance vie ? Ok tout le monde en parle mais comment choisir, à qui s’adresser et concrètement comment s’y prendre ? L’équipe Anaxago vous a prévu un petit article récapitulatif pour bien adresser le sujet !
Êtes-vous riche ? Épineuse question. Puisqu'à de rares exceptions, on est tous le riche (ou le pauvre) d'un autre... Selon l'Observatoire des inégalités, la France compte 4,5 millions de « riches », soit 7% de la population. En faites-vous partie ? Critères ci-dessous…
Les températures estivales et les jours qui rallongent m’ont redonné envie de me bouger en cuisine, rien d'ébouriffant juste des choses simples mais de préférence très très bonnes (preuve en images, mon déjeuner de jeudi qui ne paye pas de mine et qui m'a régalée). J’ai en fait quelques recettes de base que je reproduis régulièrement avec des petits twists, mes life savers à moi petite sélection ci-dessous.
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Un immeuble à Paris
La transformation d'actifs parisiens, bureaux ou commerciaux, en logement est devenue l'un des enjeux cruciaux des 24 derniers mois. La loi Elan a même prévu des aménagements pour faciliter cette transformation et accélérer la production de logements à Paris, une ville où par définition on ne construit plus mais on où on ré-adapte l'existant.
Et c'est justement le projet de l'opportunité de la semaine : cet immeuble parisien, aujourd'hui un hôtel sur le déclin, se situe dans le quartier en pleine expansion de Montmartre, dans le coin encore (relativement) calme de la station Lamarck-Caulaincourt où la demande de logements explose. L'opération vise ainsi à la transformation de l'immeuble en logements mais aussi à la création d'une surélévation (le graal à Paris on ne va pas se mentir) mais aussi de balcons pour chaque appartement.
Le financement sera mis en place pour une durée de 36 mois* avec un objectif de rentabilité de 10%* par an.
REPLAY ÉVÈNEMENT - Le Métavers, prochain eldorado de l'immobilier ?
Mercredi soir nous recevions Rémy Lombar, Operations Manager de Sandbox, et Nicolas Joly, Managing Director de Casino Immobilier, pour débattre du Métavers et de son impact sur l'immobilier comme classe d'actifs. L'échange fut instructif, vos questions ultra pointues et tellement pertinentes. Un très très beau moment d'échange et d'enseignement. Le replay est désormais disponible et accessible à tous. Visionner le replay ici.
LE PRIVATE EQUITY DANS L'ASSURANCE-VIE - Guide pratique
L’assurance vie, si on veut bien s’en servir, c’est pas si simple. On choisit souvent des supports parmi les plus banals sans trop se poser de questions. Mais depuis quelques temps, on peut aussi y intégrer du private equity et là, ça change tout ! On vous raconte tout ça dans notre dernier article.
ÊTES VOUS RICHE ? - Les critères "objectifs"
Vous sentez-vous riche ? Et êtes-vous riche ? Deux questions bien différentes ! Seul vous pouvez répondre à la première. La 2ème édition du « rapport sur les riches en France » de l'Observatoire des inégalités tente de répondre à la deuxième question en fixant un seuil de richesse, situé à environ 3 700 euros par mois pour une personne seule soit l'équivalent du double du niveau de vie médian.
Ce rapport très détaillé, après une première édition en 2020, explique volontiers que ce seuil de richesse mérite d'être affiné, par exemple en y associant le patrimoine, en prenant en compte les loyers, la stabilité des revenus ou encore l'âge. Mais Louis Maurin, directeur de l'Observatoire, insiste sur la pertinence de cet indicateur statistique : « Si une personne qui touche davantage que 93% du reste de la population n'est pas ‘‘riche'', comment peut-on alors la qualifier ? », appuie t'il en préambule de cette étude dense.
Se procurer l'étude ou lire l'article dédié.
CARNET RECETTES - Fraicheur
Le meilleur plan l'été c'est de préparer en début de semaine une grande quantité de riz, de bulgour ou de quinoa, n'importe quelle graine ou féculent en fait. Puis d'y ajouter des petites choses fraîches ou cuisinées au fil des jours et des repas.
Sur la photo plus haut, parce que je sais que vous allez me le demander c'est du riz sauté (il était un peu vieux) avec une de mes meilleures recettes ever, des pois chiches rôtis aux épices, les premières bonnes tomates de la saison et ma botte secrète... c'est en fait le petit truc qui fait un effet whaou à chaque fois: le bouquet d'herbes plus trop fraiches mixé avec un peu d'huile d'olive, un peu de jus de citron, une gousse d'ail et un peu d'eau. Ça fonctionne ultra bien avec: coriandre, estragon, persil, basicilic, origan frais (un peu fort), menthe.
L'été c'est aussi le moment pour ce ceviche de poisson, le meilleur du monde. Servi avec une salade de fenouil aux quartiers d'orange ou n'importe quelle salade d'été, celle-ci aux pois chiches, ou cette autre aux lentilles et avocat (une tuerie). J'en aurais tellement d'autres à partager avec vous, mais celles-ci font partie de mes basiques, faciles à préparer. Le must c'est d'avoir un barbecue sous la main pour accompagner ça de quelques bonnes grillades.
Vous l'aurez compris, je me projette très très fort dans l'été. Je vous embarque avec moi ? Beau dimanche ensoleillé !