Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Cette semaine, plongez avec moi dans les méandres d’un réseau social qu’on ne peut plus éviter… Comment Tiktok, dans un contexte de ralentissement global de tous les réseaux sociaux, parvient il a tirer son épingle du jeu ?
En privilégiant l’éducation à l’exhibitionnisme (je grossis le trait mais c’est clairement ça), une révolution. Prise en marche par les gouvernements motivés et les médias les plus sérieux comme Le Monde. Pour en savoir plus, rdv plus bas.
L’opération de la semaine fait dans la surface (6700m2), les performances environnementales (dont la certification BREEAM « very good ») et surtout le syndrome du premier de la classe : avec un actif déjà loué à un groupe emblématique du CAC 40, leader sur le marché de la cosmétique. Bref ils ont tout bon. Détails ci-dessous.
Depuis quelques semaines, on se pose tous peu ou prou la même question : l’inflation va t’elle tuer les rendements immobilier ? La bonne nouvelle c’est qu’on a plusieurs éléments de réponse en fonction des scénarios et leur déroulé…la position d’Anaxago ci-dessous.
Ce midi, avant de demander pour la 10ème fois à votre jeune cousine trentenaire quand est ce qu’elle compte se trouver un mec, prenez le temps de lire ce sujet passionnant sur le vrai prix du célibat en France. Une question de société a l’heure où 18 millions de français vivent en célibataires. Conclusion de l’article et spoiler : la tranquillité, ça a un prix.
Mon mari a une passion (à part moi, nos enfants, et sa mère bien sûr) un peu inavouable : le film Top Gun. Allez comprendre. Nous avons donc eu la chance d’être invités par un copain pour voir au cinéma le nouvel opus de ce blockbuster américain. Et… c’était pas si mal ! Dialogues aussi mauvais que dans le premier (grosse surprise), mais images d’avion à couper le souffle. Un très bon moment de cinéma. J’en ai donc profité pour préparer une liste des films inavouables qu’on aime regarder tout en prétendant que la dernière œuvre des frères Dardenne est vraiment notre film préféré.
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Les bureaux de boites cotées...
Cette semaine, participez à l'acquisition d'un immeuble de bureaux certifié « green » de 6 791m2 en pleine propriété, situé aux portes de Paris.
L'immeuble présente 8 niveaux (+ 2 sous-sols, oui je me suis transformée en agent immobilier), possédant plusieurs certifications environnementales remarquables, dont la certification BREEAM « very good », faisant notamment la rareté et l'attractivité de cet actif. Il sera loué à un important groupe du CAC 40, leader sur le marché de la cosmétique (si vous cherchez encore, faites moi signe). Le remboursement des investisseurs aura lieu suite à la vente de l'actif loué. À ce jour, une offre a d'ores et déjà été reçue par un acquéreur potentiel.
NOTE DE PERSPECTIVE - L'inflation va t'elle tuer les rendements immobilier ?
L’immobilier n’est pas le seul placement qui comblera le manque à gagner face à l’inflation, mais il vous offrira un bon rapport rendement/risque. Contrairement aux produits financiers qui ont subi de plein fouet les effets de la crise, l’immobilier s’est montré peu volatil. C’est un investissement tangible : immeuble, maison, terrain. Il est relativement moins exposé à la conjoncture économique. L’évolution historique des prix de l’immobilier combinée à celle de l’inflation prouve que si le pouvoir d’achat baisse, la valeur immobilière, elle, ne baisse pas sur le long terme.
Pour les propriétaires, c'est l'indice de revalorisation des loyers qu'il faut suivre, ce dernier étant presque parfaitement corrélé à l'inflation. Une aubaine. Côté investisseurs on se concentrera sur l'impact de l'inflation sur les primes de risque, historiquement à leur plus haut à près de 316 pbs, une baisse à anticiper mais qui ne sera finalement qu'une correction... Lire l'intégralité de notre article et nos avis ici.
LE VRAI COÛT DU CÉLIBAT - Un très bon sujet par Le Filtre
Au moins 18 millions de personnes sont célibataires en France, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Des chiffres en constante augmentation. 2 sur 3 sont des femmes et cela touche toutes les tranches d'âge. Le célibat concerne aussi près d'un lillois sur 2 (là je me refuse à tirer des conclusions).
On imagine souvent les célibataires en éternel·les kiffeur·euses de la vie. On parle beaucoup moins du coût financier de la vie en solo. Hors, d'après The Atlantic : au cours de sa vie, une femme célibataire américaine peut débourser jusqu’à 1 million de dollars de plus que son homologue mariée. Gloups... Pour vivre riches, vivons mariés ? Usbek & Rica a fait l’addition du célibat, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est salée :
Le logement au coeur de toutes les discriminations
Impôts, sécu', retraite... En France, le système économique encourage le modèle traditionnel de la vie à deux. Mais là où les célibataires trinquent le plus, c'est sans doute au niveau de l'habitation. À l'achat, à la location ou au prêt, les discriminations sont légions : seulement 4 candidats vivant seuls sur 10 arrivent à décrocher un emprunt immobilier… Coté U.S, les couples consacreraient 23% de leur revenu annuel au logement contre 30% pour les hommes. Et les femmes ? 39% !! Double gloups.
Gratis pour les couples, payant pour les célibs
Baby showers, mariages et autres baptêmes sont des événements où les couples reçoivent des cadeaux pour célébrer leurs choix de vie. Un déséquilibre que la série Sex & The City avait déjà évoqué en laissant Carrie faire le calcul : « si vous êtes célibataire, après l’obtention de votre diplôme il n’y a pas une seule occasion de vous célébrer, à part vos anniversaires. » Côté pro, pas mieux, puisque les managers présument souvent que ceux qui vivent seuls ont plus de temps pour rester au boulot...
Les single ladies contre-attaquent
Pour Bella DePaulo, LA chercheuse spécialiste du célibat, ces lois et politiques sociales ont été créées pour consolider la place du mariage dans nos sociétés. Alors, elle a fait du célibat, son combat : en plus de lister les 21 manières dont les single people sont davantage taxés, elle a prouvé qu'être marié·e ne rend pas plus heureux·se qu'être solo et fête fièrement son “golden anniversary of being single”. Alors, quand est-ce qu'on arrête les frais ?
TIK TOK PREND LA TÊTE DE LA COURSE - Une nouvelle révolution sociale
En ce qui concerne les réseaux sociaux, voici les 8 principaux chiffres à retenir:
Dans cette course à l'abonné, c'est TikTok qui tire son épingle du jeu, avec 85 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2022, soit près d'1 million par jour. Toutes les données et d'autres hyper intéressantes comme le nombre d'internautes depuis 1991 et le premier site web à découvrir ici. Au même moment, Facebook et Instagram perdent des abonnées tous les jours et la moyenne des utilisateurs ne fait qu'augmenter.
TikTok, qu'on a tous vu arriver comme une énième nouveauté sociale se démarque avec sa stratégie qui promeut la pédagogie versus le narcissisme crasse des réseaux plus traditionnels. En témoigne l'entrée très sérieuse du journal le Monde sur le réseau (leur manifeste est à découvrir ici, solide), le gouvernement chinois de son côté a fait appel à une centaine de professeurs pour créer du contenu pédagogique dédié à la plateforme. Et c'est ce qu'on peut découvrir en s'y inscrivant (ça m'a pris un peu de temps, j'ai plus 20 ans).
TOP GUN : MAVERICK - Et autres films "cultes"
Top gun donc, encore au ciné pour quelques temps à mon avis (au Grand Rex c'était un sacré truc), tant que Tom Cruise aura toujours l'air d'avoir 40 ans en fait. Mais aussi les meilleurs Batman (celui avec Kim Basinger j’avais adoré mais notre préféré c'est celui-ci) et un peu le Loup de Wall Street dans la liste des films à voir sans prises de tête. De mon côté on est sur du plus léger. Pendant très longtemps je pouvais voir et revoir Papy fait de la résistance sans jamais m’en lasser (je fais très bien l'accent allemand). Et puis il y a eu la phase Orgueils et Préjugés (attention la série produite par la BBC pas les versions modernes toutes nulles). Le first wives club aussi (le club des ex), mythique dans les films « faciles » et cette scène me met en joie à chaque fois. À peu près tous les films de Nancy Meyers fonctionnent également pour un dimanche soir sans prise de tête. Mais surtout celui-là je l’avoue (passion Diane Keaton). En version plus frenchy on avait Comme t’y es belle. Facile et pas culte mais il me rappelle la douceur solaire de Valérie Benguigui, que j’adorais.
Voilà on est pas sur une sélection très intello, mais j'espère que vous apprécierez !