Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Bonjour à tous,
Un nouvel épisode d’Argent Conté est en ligne depuis ce matin ! Au programme : marchés financiers, faut-il paniquer ? Je suis allée interviewer un ancien banquier reconverti dans l’épargne en ligne, très orienté marchés financiers et avec qui nous avons tenter de faire un petit tour de la question en 40 minutes. Bonne écoute !
Question : combien y’a t’il de places de parkings dans Paris ? Réponse : pas assez. Que vous soyez résident, visiteur occasionnel ou régulier vous avez tous pu expérimenter dans la joie et la sérénité, la recherche d’une place de parking en plein Paris. Et ça va empirer. En 2020, la Mairie de Paris a annoncé réduire de 70 000 places le nombre de places de stationnement disponibles sur la voirie d’ici 2026. Soit près de 10% du stock total. Heureux les propriétaires de parking, et pourtant c’est un placement que je n’avais jamais envisagé. Et c’est pour ça que l’opportunité de la semaine me parle, plus que de coutume. Investir dans ce qui sera de plus en plus rare c’est essentiel pour s’assurer d’un placement intelligent dans l'ère du temps. Alors cet ensemble local commercial et plus de 150 places de parkings dans un des arrondissements les plus résidentiels de Paris….foncez, point.
Si comme moi vous n’avez toujours rien compris au concept de la tokennisation des actifs immobiliers, si le rapport entre cryptomonnaies, blockchain et immobilier vous semble ténu, ce rapport est fait pour vous. Je l’ai dévoré la semaine dernière, il est pédagogique, pas ronflant et bourré d’exemples. Plus d’infos ci-dessous.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas tiré le portrait d’un investisseur à suivre, c’est chose faite cette semaine avec un incontournable du foot français (enfin de ma génération) : Zinedine Zidane, l’icône du mondial 98, toujours apprécié malgré son coup de tête légendaire. J’ai pas mal creusé, l’homme est très discret, mais j’ai réussi à sortir quelques focus de son portefeuille que l’on décrypte ensemble !
Comment ai-je pu passer à côté de l’exposition Monnet/Rothko à Giverny ? Rothko mon peintre favori. Giverny, ce petit coin de paradis. Ouf, ça tient jusqu’au 3 juillet et j’essaierai d’y faire un tour samedi prochain, en profitant sans doute pour un pique nique champêtre dans le Vexin (sur les hauteurs de la Roche Guyon, j'adore cet endroit).
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Rareté et distribution trimestrielle
L'opération d'investissement que l'on vous présente cette semaine fait donc preuve des sérieux atouts évoqués ci-dessus* (mes sources viennent du très austère Observatoire des Déplacements à Paris, si vous avez du temps devant vous tout est là).
Mais également d'un avantage non négligeable que vous nous réclamez depuis longtemps à corps et à cris : une distribution trimestrielle des intérêts. Des termes négociés par l'investment manager en charge du projet et dont vous trouverez l'analyse directement sur la page de l'opération ici.
*Outre sa poétique appellation (pardon, je digresse mais j'avais adoré le Roman de la momie).
PODCAST : ARGENT CONTÉ - L'inflation va t'elle tuer les rendements immobilier ?
Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois les marchés financiers. Si vous aimez boursicoter il se peut que vous vous soyez un peu fait peur ces dernières semaines. Comment s’adapter quand les marchés semblent délirer, baissant ou descendant au gré d’évènements plus ou moins compréhensibles ? Pour en discuter, j’ai le plaisir d’interviewer ce matin Marc Tempelman, le fondateur de Cashbee. Un ancien banquier d’affaires, reconverti dans l’épargne cotée. Un échange drôle, naturel et passionnant. Bonne écoute !
Écouter le nouveau épisode d'Argent Conté sur les marchés financiers.
IMMOBILIER 3.0 - De la pierre papier, à la pierre crypto
Édito de Robin Rivaton
L’investisseur immobilier a tendance à critiquer la volatilité des cryptomonnaies tout en enviant les performances. L’investisseur crypto a souvent la dent dure contre ces actifs dormants qui stérilisent de la valeur tout en se précipitant acheter sa résidence principale après une belle vente. Mais au-delà de cette apparente opposition entre investisseurs aux stratégies différentes, si les relations entre l’immobilier et la blockchain restent de l’ordre de l’anecdotique, c’est que la blockchain apparaît certes comme un concurrent dans un monde marqué par la viscosité et les frais de transaction mais surtout comme un doublon dont l’utilisation ne permettrait pas de faire disparaître le système transactionnel antérieur mais viendrait le compléter augmentant in fine le coût total d’administration de la donnée.
Cette analyse est juste mais elle est partielle. Elle ne voit pas que l’immobilier qui a été un produit unitaire à l’échelle du logement avec des droits simples, propriété ou usage, va de plus en plus (i) se complexifier, (ii) se fractionner et (iii) dont la vélocité va augmenter. Cette révolution qui découle des attentes des individus dont les vies personnelles et professionnelles sont de moins en moins linéaires et homogènes est d’autant plus vraie dans les métropoles, où les prix de l’immobilier sont les plus élevés et donc les frais de transaction les plus conséquents. La blockchain ne se diffusera pas comme un facteur de productivité concurrençant les métiers actuels mais comme un outil indispensable à la réalisation de certaines opérations immobilières de plus en plus complexes...
L'INVESTISSEUR À SUIVRE CETTE SEMAINE - Zinedine Zidane
À l’heure où le tout Paris bruisse d’une arrivée possible de Zinedine Zidane au poste d’entraîneur de l’équipe du Paris Saint Germain ou même de l'équipe de France, j’ai pensé qu’il serait intéressant de dresser le portrait d’investisseur du footballeur préféré des français (la publication de cet article coïncide avec les 50 ans du symbole, rien à voir mais ça m'a fait rire). Au programme :
Ce portrait s’inscrit dans une lignée d'autres éditos que vous pouvez consulter sur notre site allant d’Ashton Kutcher, à Warren Buffet, sans oublier Bill Gates et Elon Musk. Toutes leurs petites marottes, méthodes et portefeuilles sont listées pour vous faire une idée des méthodes d’investissement de ces investisseurs ou entrepreneurs emblématiques, parmi les plus riches de la planète. Lire le portrait investisseur de Zinédine Zidane.
MONET/ROTHKO - Ensemble à Giverny
Vous pouvez donc jusqu'au 3 juillet faire l’expérience d’un dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko au musée des impressionnismes Giverny (80km de Paris). Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive rare. J'aime beaucoup Rothko, je vous en avais d'ailleurs parlé ici dans un épisode dédié à l'investissement dans l'art avec Christies. Et j'ai finalement choisi de lire sa biographie en français, c'était trop pointu pour la lire en anglais. Le livre est passionnant, on en apprend tant sur l'abstraction et la peinture américain moderne. Une véritable mine d'or. À découvrir ici.