Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Lilibet
Bonjour à tous,
Combien de fois avons nous vu ces images d’Elizabeth II ? Celles de son mariage, de ses voyages, de son couronnement, celles où elle examine sa couronne presque avec étonnement. Combien de fois avons nous admiré cette reine qui comprenait les rites, qui comprenait l’absurdité mais aussi la grandeur d’un symbole. Je ne suis pas anglaise et pourtant je l’aimais sans la connaitre Lilibet. Plus elle vieillissait, plus elle rapetissait, plus elle grandissait. Elle vient de partir. Et ça me fait quelque chose de me dire qu’elle ne nous rappellera plus la mesure du temps, la patience et un certain f******-je-ne-sais-quoi qui la mettait toujours au-dessus des contingences des mortels.
L’opportunité de la semaine ce sont nos petits produits tous simples comme on les aime : notre sélection de SCPI. Quelques changements avec deux nouvelles références qui rejoignent l’écurie Anaxago pour vous offrir de nouveaux axes de diversification. Nous lançons d’ailleurs une série d’interviews pour vous présenter chacune de ces SCPI sélectionnées en détail. Focus logistique ce matin : si vous n’avez jamais vu une citrouille poser des questions à un être humain c’est le moment ! Vous pouvez visionner l'interview juste ici
Dans la lignée de notre nouvel outil d’allocation dont je vous parlais au début de l’été, vous nous avez réclamé des sélections d’investissement pré-conçues par thématique ou objectifs. Nous avons délivré ! Les portefeuilles modèles sont désormais accessibles sur notre site et réplicables à l’envie ! À découvrir ici.
Un excellent documentaire à visionner ce week-end sur Arte et qui décrypte comment le réseau social Instagram a transformé notre rapport à l’image et à la consommation. C’est très complet avec un retour sur l’histoire de l’application rachetée 1 milliard de dollars alors qu’elle comptait 25 millions de membres, 13 employés et 0 chiffre d’affaires. Mais aussi une plongée dans les dégâts qu’Instagram peut causer auprès des jeunes, certains exemples sont absolument terrifiants mais éclairants ! À voir de toute urgence.
Je profite de mes dernières semaines de calme et de mobilité toute relative pour faire un très grand tri dans mon bureau (c’est une image, je n’ai pas de bureau, je travaille au milieu de l’open space comme tout le monde). Bilan de 10 ans de boite ? On est bien dans une fintech: l’essentiel de mes affaires ne représentent finalement pas grand chose (vidéo à l'appui) et même la pile de 10 ans de carnets me parait beaucoup trop petite. Parce que j’ai une passion pour les carnets : j’écris tout - ou presque - à la main (même cet édito est écrit à la main chaque semaine avant d’être retranscrit sur mon ordi) peut être parce qu’étant gauchère il m’a fallu un boulot de dingue pour avoir une écriture soignée et que je ne veux pas la perdre. J’en profite pour partager avec vous une de mes destinations préférées pour la papeterie, un bijou créé par des passionnés d'impression françaises je suis fan de leurs carnets (dont les pages sont numérotées, ça permet de réaliser un sommaire #genius) et de leurs semainiers et alors quand je suis d'humeur dispendieuse je m'offre des cartes de correspondance ici...passion papier pour toujours.