Une newsletter dédiée à l'investissement et aux finances personnelles, chaque dimanche dans vos emails. Avec un zeste de lifestyle et recommandations gourmandes et culturelles pour agrémenter le tout !
Le cri
Bonjour à tous,
Cette semaine on se prépare pour une opportunité d'investissement qui arrivera mardi sur Anaxago. Pourquoi on parle dimanche me direz-vous? Parce que ces derniers mois toutes nos opportunités sont parties trop vite pour que je puisse les partager avec vous dans notre rendez vous hebdomadaire, résultat j'ai reçu pas mal de messages râleurs à ce sujet. Donc cette fois action ! On se prépare avec quelques infos clefs, et surtout petit conseil de derrière les fagots pour être certains d'en être cette fois !
Un des livres qui m'a le plus marquée ces deux dernières années, est enfin disponible en français. Je vous en avais déjà parlé, j'en ai profité pour le relire et ce n'est pas qu'un boulot monstre de débroussaillage d'un des plus grands procès récents mais également un précis historique sur la naissance et la vertigineuse influence subséquente du marketing pharmaceutique, une bombe.
Au programme du jour également, une petite démo que l'on doit à Realestech sur le rapport entre baisse des prix de l'immobilier et hausse des taux d'intérêt. C'est limpide donc je partage.
Vous l'ignorez sans doute mais je suis un fan inconditionnelle de la chaîne de supermarchés Grand Frais (comprenez vraiment fan : je force mon mari à faire le détour lors de chaque séjour à la campagne). J'ai donc lu de long en large le dossier que leur a consacré les Échos Week-End la semaine dernière. J'en profite pour partager avec vous leurs dernières innovations de livraison de produits frais mais surtout mes meilleures adresses pour faire ses courses en circuit court partout en France. Au programme : les meilleurs producteurs du pays, à votre porte voilà.
J'ai eu la très grande chance de visiter l'exposition Munch en petit comité il y a une quinzaine de jour (Nexity). Alors déjà on dit "Mounk" (dites moi que je n'étais pas la seule à l'ignorer ?) et le bonhomme a produit bien plus que son fameux cri dont on parle ci-dessous en détails. L'expo relate sa démarche artistique et les différents fils rouges de son oeuvre tout au long de sa vie.
Hyper instructif et enrichissant, à ne pas rater !
L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE
Dans les startings blocks
Mardi sortira donc une nouvelle opportunité d'investissement sur la plateforme Anaxago : une opération de portage foncier dans le sud-ouest de la France, dont l'horizon d'investissement sera court (inférieur à 24 mois) et l'objectif de performance en ligne avec nos offres habituelles (je suis désolée je ne peux pas vous en dire plus).
MAIS pour vous tenir prêts je vous conseille très fort d'alimenter vos wallets Anaxago en ligne, comme ça quand l'opération sort si elle correspond à vos objectifs de placement vous n'êtes pas limités par le temps de paiement (en effet nous fonctionnons sur le principe de first in first served : priorité est donnée aux premiers investissements souscrits et réglés). Pour alimenter vos wallets c'est très simple, rendez vous par ici.
Je vous dis à mardi (surveillez votre boite mail pour un message de Lucie d'Anaxago, qui existe vraiment elle aussi, preuve là) et bonne chance !
Charger mon wallet Anaxago |
BOOK CLUB
L'empire de la douleur
En avril 2021, un journaliste du New Yorker, Patrick Radden Keefe publiait Empire of Pain (« L'Empire de la douleur »), une enquête colossale sur la famille Sackler qui a rendu les Américains accros à l'OxiContyn, cet antidouleur censé remplacer la morphine. Son livre est désormais traduit en français et accessible dans toutes les bonnes librairies.
Personne ne sort indemne de ces 450 pages, entre une FDA peu scrupuleuse (la Food and Drug Administration qui autorise la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis), un Congrès neutralisé par les pressions, des procureurs torpillés par leur hiérarchie et une presse écrite fragile face aux menaces de déstabilisation (jusqu'au vénérable New York Times). Bien introduits dans les hautes sphères politiques et culturelles, les Sackler ont dépensé en lobbying 700 millions de dollars entre 2006 et 2015. Plus impressionnant encore : en révolutionnant la publicité et le marketing médicaux, ils ont créé un environnement inédit dans lequel médecine et commerce se mélangent au détriment des patients. Je ne peux que vous recommander de lire au plus vite ce bouquin qui outre sa valeur informative est vraiment très bien écrit.
TO TAUX OR NOT TO TAUX ?
Le lien entre les prix du marché immobilier et le niveau des taux hypothécaires
Après avoir atteint un plus bas historique en 2021, les taux hypothécaires dans les pays de la zone euro ont fortement progressé depuis le début de l’année 2022. Ces taux bas ont nourri une augmentation des dépenses dans le logement, après une baisse conjoncturelle lié à la pandémie en 2020, pour atteindre au Q1 2022 environ 106 % du niveau du Q4 2019. Dans le même temps, la hausse des prix immobilier ont accéléré, passant d'environ 4 % à la fin de 2019 à près de 10 % au premier trimestre de 2022, un record en 30 ans. Ce phénomène touche de nombreux autres pays développés dans le monde, parfois dans des proportions plus importantes.
Cette étude de la Banque Centrale Européenne permet de mettre en évidence le lien entre les prix du marché immobilier et le niveau des taux hypothécaires. Selon le modèle estimé, une hausse de 1 point du taux de crédit immobilier conduit, toutes choses égales par ailleurs, à une baisse des prix de l'immobilier d'environ 5% après environ deux ans. Accrochez vos ceintures !
La petite nuance qui change tout c’est que toutes les zones géographiques ne seront pas affectées de la même manière. Il est évident que les prix de l’immobilier en métropole présentent un profil plus résilient car les acheteurs (i) profitent d’une dynamique des salaires plus forte, (ii) font plus appel à l’épargne financière pour leur apport et que le nombre d’acheteurs par bien reste plus élevé qu’en zone périphérique. C’est bien cette divergence à laquelle doivent s’intéresser les investisseurs.
Chiffres à retenir :
- Les prix des logements en Europe augmentaient au rythme de 4% par an fin 2019 contre 10% au 1er trimestre 2022
- Une augmentation de 1% des taux d'intérêt conduit à une baisse de 5% du prix des logements
- L'impact d'une hausse des taux serait légèrement plus forte sur le nombre de transactions (-6,5%) que sur les prix (-5%)
Pour en savoir plus, rendez vous dans la newsletter de Real Estech
SE RÉGALER LOCAL
Grand Frais mais pas que
Grand Frais donc, si le dossier vous intéresse l'intégralité de l'article est là (réservé aux abonnés les Echos). Réputée pour la qualité de ses fruits et légumes, l'enseigne qui s'est développée à la périphérie des agglomérations a gagné la bataille du bouche-à-oreille. Elle veut désormais conquérir Paris et les villes moyennes et se développer à l'international. Le tout passe par une stratégie notamment de livraison à travers le rachat du site Mon-marché.fr (autrefois spécialisé dans la livraison direct depuis Rungis), et la livraison 7 jours sur 7 en moins d'une heure de produits frais et en circuit court livrés chez vous. Le site ne couvre pour l'instant qu'une partie de Paris et de sa (très) proche banlieue (détails ici). Le site Epicery en revanche couvre tout Paris, et livre les commerçants de la ville. On peut donc accéder à un choix très large et de grande qualité (j'y suis complètement accro pour être honnête).
Quand on habite pas Paris ou un de ses arrondissements centraux il existe plein de solutions pour se faire livrer de très bons produits en direct des producteurs, un peu comme La Ruche mais sans se déplacer les jours de collecte. Mon préféré c'est Pour de Bon, une vraie place de marché pour commander en direct auprès des producteurs. On ne peut pas faire plus direct. En revanche les minimums de commande sont un peu élevés donc ça suppose parfois de grouper avec des amis ou bien de prévoir de la place au congélateur. Mais le choix est très vaste et de grande qualité. Plus spécialisés il y a les producteurs de viande qui vendent en direct, j'aimais beaucoup Grutto mais le site vient de fermer, sinon il y a la Maison Montalet (viande de porc) créée par le duo Louis & Adrien, qui propose viande et charcuterie d'exception. Les ventes se font uniquement par un email reçu chaque semaine et qui informe des types de viande et charcuterie disponibles. Très très réussi. Pour le poisson il y a Poiscaille, un principe d'abonnement, toujours en circuit court pour bénéficier des meilleurs produits de la pêche française. Vraiment un très beau concept.
MOUNK
Pourquoi tu cries ?
Norvège, fin du XIXe siècle. Alors qu’il se promène tranquillement avec deux amis, Edvard Munch observe le coucher du soleil. Tout à coup, il voit "le ciel devenir rouge sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir". Que se passe-t-il ?
Alors que ses amis passent leur chemin, le peintre reste pétrifié. Il parle d'"un cri infini qui déchire la nature". C'est l'angoisse de cet instant que le peintre expressionniste immortalise, dix ans plus tard, dans son célèbre tableau Le Cri, grâce à sa touche torturée et violente.
Mais de quel phénomène Munch a-t-il exactement été témoin ? Un simple coucher de soleil ? Des astrophysiciens de la Texas State University ne se satisfont pas de cette explication. Seul un événement inhabituel aurait pu donner au ciel cette couleur "rouge sang" illustrée par Munch. Cent ans après l’exécution de l’œuvre, ces scientifiques décident de mener l’enquête.
Ils découvrent alors que le 27 août 1883, le volcan indonésien Krakatoa entre dans une éruption d’une violence inouïe. Il tue 37 000 personnes et déclenche un immense tsunami, perceptible jusque dans la Manche… Le bruit émis est considéré comme le plus fort jamais entendu par des humains ! Serait-il ce "cri infini" arrivé aux oreilles de Munch ?
C’est peu probable, puisque le son du volcan n’a pas été perçu jusqu’en Norvège. Mais les universitaires assurent que le ciel rouge sang qui impressionne tant l’artiste, lui, provient bien de cette explosion apocalyptique. En expédition à Oslo, les scientifiques ont même trouvé l’endroit exact où Munch a eu son expérience effrayante !
Pour visiter l'exposition en cours au Musée d'Orsay (vous n'y verrez pas le cri, seulement des études au fusain mais le reste des oeuvres exposées vaut vraiment le détour, par leur nombre et leur qualité, ainsi que l'histoire qu'elles révèlent sur l'artiste et sa démarche créative).